Prépa ou non ??? au secours
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Prépa ou non ??? au secours



  1. #1
    invite65b6cd81

    Prépa ou non ??? au secours


    ------

    bonjour a tous

    jai un assez gros probleme.
    Je suis en Terminale S en spécialité maths. J'aimerai faire une prepa mais je ne sais pas si j'en suis capable. Je me renseigne au pres de pres de personnes faisant des prepas et ca a l'air dur au niveau de la quantité de travail comme au nivreau moral. cest au niveau moral que je me pose le plus de questions. Pour ce qui est la quantité de boulot ce n'est pas un probleme sil faut enormement travailler je le ferai je suis pas mal habituée (je travaille pas 4 heures par jour non plus mais je travaille serieusement et regulierement). On me dit et jentend dire que la pression est enorme en prepa. Que pas mal de personne craquent et quittent la prepa. Je me connais et psycologiquement on ne peut pas dire que je sois "forte" et je peux craquer facilement. Mais n'ayant aucune experience dune telle pression je ne me rend pas compte de mes capacités.

    Est ce que vous pourriez maider dans mon choix sil vous plait ? et me conseillez.

    merci encore

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    La prépa contribue à forger ton caractère. Sur les méthodes de travail, bien sûr mais aussi sur ta résistance au stress. Néanmoins, il y a des tas de façons de le vivre, et je ne pense pas que quelqu'un soit capable de te dire avant "ça va aller" ou "tu vas flancher". Il y a la façon de prendre certaines remarques, la façon de réagir à ses notes qui vont jouer.

    Perso, une mauvaise note avait tendance à me booster pour le coup d'après, par contre certains se démoralisent complètement en disant "je ne comprends pas j'ai travaillé 5 heure de plus cette fois".
    Avant tout, il faut une bonne hygiène de vie qui te permette de bien vivre ta prépa. Justement, 5 heures de travail en plus, c'est 5 heures de détente en moins (disons 2h de détente et 3h de sommeil), et je ne pense franchement pas que ça vaille le coup. Quelqu'un de reposé, c'est une personne qui sera moins susceptible de craquer quand il ne faut pas, qui sera capable de réfléchir plus posément et donc mieux. Ca vaut largement 5h d'un boulot fait avec un oeil ouvert.

    Tu peux aussi jouer sur ton choix de prépa. J'étais dans un lycée où les profs nous notaient bien. Les deux meilleurs avaient 22 ou 23/20 et comme ça nous on tournait entre 8 et 12 pour la grande majorité de la classe, notes que nous avons eu aux concours. A l'inverse, un de mes très bons amis était dans un autre lycée où la meilleure note était 8 au mieux, et où le prof avait la culture du "vous n'arriverez à rien si vous ne bossez pas plus". Il l'a très bien supporté, ses 4/20 sont devenus des 12/20 aux concours et il est en école d'ingé. Vas donc dans les lycées aux portes ouvertes et renseigne toi directement auprès des élèves.

    Mais il est sûr qu'il est important d'avoir le moral pour passer les concours. Une élève qui était avec moi en sup s'est vue proposer un choix entre rester dans le lycée en spé, risquer d'être dernière pendant l'année ou d'aller en spé dans un autre lycée, d'être en tête de classe pendant l'année. On lui a dit qu'elle pourrait gagner pas mal de places rien qu'avec le moral.
    Et je peux te donner une floppée d'exemples comme ceux là.
    Mais maintenant, je gère beaucoup mieux le stress qu'avant, c'est un fait.

    Choisis donc une prépa en conséquences, et n'hésite pas à parler avec tes profs si tu as un coup de mou.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite65b6cd81

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    je te remercie bcp pour tes conseils. Je crois que je vais aller en parler a mes professeurs qui pourront sans doute maider dans mon choix de prepa. Le seul probleme est que j'aurai souhaité une prepa sur bordeaux (pour ne pas etre trop loin de la famille) et que seulement deux lycée sont mpsi a bordeaux. Oh et justement en parlant de mpsi. Je me demande si jai le niveau et sil ne vaut mieux pas que je prenne pcsi :s ???

    je sais que je me pose bcp de question mais ca me semble normal cest un choix important il me semble!

  4. #4
    invite015cb473

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    Pour Bordeaux, je ne connais pas du tout donc je vais laisser quelqu'un d'autre répondre.
    En ce qui concerne MPSI ou PCSI, je ne pense pas honnêtement que PCSI soit plus facile que MPSI. MPSI est peut-être un peu plus demandé à cause (ou grâce) au M qui rassure les matheux, nombreux à vouloir faire prépa. Donc c'est peut-être (et je dis bien peut-être) plus demandé pour y entrer, donc plus sélectif. Mais en PCSI, tu as la physique, la chimie à un super niveau, les maths à un très bon niveau. En MPSI (sauf erreur de ma part, auquel cas corrigez moi de suite), la chimie c'est fini (il t'en reste un minimum mélangée à la physique mais c'est ridicule quand j'en parlais avec des copains dans cette filière.
    Donc choisis la filière qui te plait, pas celle qui pourrait te sembler plus simple.
    Quant à se poser des questions, je trouve que c'est normal et rassurant de voir que les jeunes se posent des questions sur leur avenir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite578a92be

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    Salut,

    Moi je suis tout à fait d'accord avec Ecthelion en ce qui concerne le rythme en prépa, il faut savoir s'économiser aussi. C'est sur que c'est dur mais ça forge le caractère et puis la prépa c'est jamais inutile.

    Par contre je pense qu'il y a une vraie différence de niveau entre MPSI et PCSI. J'ai fait PCSI/PC et quand je suis face à des MP ça m'arrive de me sentir ... dépassé, même en physique.

    L'avantage de la PCSI, c'est la chimie. A priori la chimie, si t'as le courage de bosser, tu as toujours moyen de t'en sortir (même si comme toujours certains sont meilleurs que d'autres). En maths, c'est pas toujours vrai.

    Ceci dit, après ça reste quand même beaucoup une question de gouts et ça, c'est à toi de voir!

  7. #6
    inviteff0f5275

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    J'ai fait prépa il y a longtemps mais, à l'époque, le critère était plutôt : "si tu bosses actuellement en C (ou S maintenant) pour réussir, c'est pas la peine". C'était un peu schématique et brutal, un brin présomptueux, certes, mais cela traduisait bien le fossé entre le programme du lycée et celui de la prépa.

    Maintenant, il ne faut pas non plus trop angoisser car tu ne risques pas grand chose : si tu échoues en prépa, il est assez simple de rejoindre le cycle universitaire (au besoin, tu passes en candidat libre un diplôme universitaire) et la majorité de ceux qui sont revenus en université réussissent.

  8. #7
    invite116650d7

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    En MPSI (sauf erreur de ma part, auquel cas corrigez moi de suite), la chimie c'est fini (il t'en reste un minimum mélangée à la physique mais c'est ridicule quand j'en parlais avec des copains dans cette filière.
    Faut pas exagérer non plus, il y a quand même un vrai programme de chimie en MPSI même s'il n'est pas très lourd...

  9. #8
    invite8885a464

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    je voudrais juste temoigner en tant qu'eleve actuelle de MPSI...

    je suis quelqun de pas forcement trés forte psychologiquement,et pourtant avec quelques effort je m'en sort...bien sur,au debut les resultats n'etaient pas "au rendez-vous",mais avec un minimum de motivation,on arrive à tout

    fais toi des amis aussi car meme si parait-il,au moment des concours on sent "l'esprit de competition",au cours de l'année ce n'est pas du tout le cas,sauf si tu vises les grandes prepas,là je n'en sais rien...mais la solitude peut-étre un handicap en prepa(je parle en connaissance de cause... )

    et si les profs voient que tu fais des effort,je pense qu'ils se soucieront un peu de toi!je suis dans une prepa où le niveau n'est pas forcement le meilleur qu'on puisse trouver(ce qui n'empeche pas certain eleves d'avoir de trés bonnes notes)mais au moins les professeurs s'entendent bien et ils sont pret à t'aider si tu le desire

    bref je ne sais pas si mon message a servit à quelque chose,mais au moins j'aurai essayé

  10. #9
    invite65b6cd81

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    je vous remerci bcp pour vos messages ca me donne encore plus de details et differents avis.
    Je suis plus douée en maths quoique pas tres loin en physique chimie. Mais je ne sais pas quelle ets le genre des lmathematiques en MPSI?
    est ce que ce sont des maths comme le programme obligatoire de TS ou du genre de la spécialité ? parce que en spécialité je galere un peu encore (jespere que cest normal davoir encore un peu de mal a ce moment de lannée). Mon probleme est que je ne trouve pas le "filon" pour le debut de lexercice. Mais bien sur pendant le correction ca me semble evident et je ne comprends pas comment jai pu passer a coté.
    Donc si en MPSI cest ce genre de maths je pense que je suis mal barée. Est ce que je me trompe ?
    Pour donné des exemples plus precis si je navais pas pris spé maths je tournerai a une moyenne de 17 en maths mais la je suis plutot a 13 ou 14.

  11. #10
    inviteaa4b8756

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    je me demande la même chose que toi miouz... remarque j'ai 14.5 en maths et je suis en tête de ma classe avec le prof qui insiste sur la rédaction (pour tout x, par exemple) et en physique chimie je m'en sors un peu mieux, mais j'ai quand même beaucoup baissé par rapport en 1ère (de 17 à 15.8...), et là, j'hésite entre classes prépas PC ou MP si comme le dit miouz, la suite dans les prépas, c'est comme (ou plutôt l'approfondissement de (lol)) la Spécialité Maths en Terminale S, je suis certain que je vais choisir la spécialité physique chimie en prépas...

    Mais comme j'ai pu le lire sur les post-it, est ce que le classement est tout aussi important ? Et je voulais savoir comment ceux qui recevaient nos dossiers les classifiaient... Parce que y a des tas de dossiers qui vont affluer, et ils ne vont pas s'amuser à voir le classement à chaque fois... (p-e que j'ai totalement faux, mais c'est bien pour ça que je suis là )


    Autre point : dans le site d'admission post bac, je lis qu'il faut s'inscrire sur le site, mais je vois pas du tout comment... y a pas de boutons "inscrire" j'ai parcouru le site en long en large et en travers, je suis perdu... je sais que je suis un boulet parce que je suis certain que ce doit être un truc évident, mais je n'arrive pas !

  12. #11
    invite65b6cd81

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    eheh je suis dans le meme cas. Jai bien regardé le site admission post bac mais il nest pas spécifié clairement comment faire parvenir son dossier a une prepa. est ce que vous pourriez nous eclairer ? comment avez vous fait ? je sais que les dossiers commencent le 20 janvier cest a dire demain mais je ne sais pas si ca va changer grand chose sur le site . (peut etre que oui dans ce cas le probleme est reglé)

  13. #12
    invitebe935198

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    j'ai vu qu'aujourd'hui un lien "s'inscrire" est apparu en haut à droite sous "contactez-nous". Quand on clique dessus ils disent ques les inscriptions commencent demain

  14. #13
    invite116650d7

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    est ce que ce sont des maths comme le programme obligatoire de TS ou du genre de la spécialité ?
    Les maths en MPSI sont plus "pures" qu'en TS. Il va falloir s'habituer à l'abstraction et aux démonstrations (parfois corriaces). Selon moi, le programme se rapprochant le plus de la MPSI est celui de spé, et surtout l'arithmétique (bien qu'on fasse énormément d'autres choses en MPSI). C'est le chapitre où il faut "réfléchir", et être un peu "malin". Cela va un peu au-delà de l'application directe.

    Donc si en MPSI cest ce genre de maths je pense que je suis mal barée. Est ce que je me trompe ?
    Difficile à dire. Il faut que tu saches toi-même quel est ton intuition mathématique. Pour te rassurer, je peux te dire que un certain nombre de gens en MPSI n'ont pas vraiment une "intuition mathématique" (certains galèrent, d'autres s'en sortent plus ou moins).

    (pour tout x, par exemple)
    Ce n'est pas vraiment de la rédaction.
    Il faut savoir qu'en TS, les profs insistent sur pas mal de petites choses, notamment pour le DS. Les élèves qui s'en sortent sont les élèves relativement "propres".
    En prépa, c'est un peu différent. D'abord, parce qu'on ne peut plus répondre à toutes les questions, la difficulté est dans la démonstration principalement, pas dans le fignolage.

    si comme le dit miouz, la suite dans les prépas, c'est comme (ou plutôt l'approfondissement de (lol)) la Spécialité Maths en Terminale S
    Cela va même bien au delà et heureusement.

    je suis certain que je vais choisir la spécialité physique chimie en prépas...
    Il ne s'agit pas d'un spécialité mais d'une filière. Il y a deux choix principaux en prépa scientifique : MPSI et PCSI (en réalité il y a aussi BCPST et PTSI). La première s'attache principalement aux maths et à la physique avec des maths abstraites, poussées, complètes. La deuxième développe le même programme de physique (globalement hormis deux ou trois chapitres), possède un programme de maths un peu plus "light" (encore qu'il reste tout de même assez conséquent), et un programme de chimie assez costaud.
    Dans tous les cas, le rythme est rapide. Il vaut mieux alors aimer les matières "principales", pour ne pas décrocher (surtout quand on en a 5h par jour). Inutile d'aller en MPSI si vous n'aimer pas les maths. Inutile d'aller en PCSI si vous n'aimer pas la chimie.

    Mais comme j'ai pu le lire sur les post-it, est ce que le classement est tout aussi important ? Et je voulais savoir comment ceux qui recevaient nos dossiers les classifiaient... Parce que y a des tas de dossiers qui vont affluer, et ils ne vont pas s'amuser à voir le classement à chaque fois...
    T'inquiète pas, ils ont des procédures informatisées et semi-informatisées, ils savent ce qu'ils font.

  15. #14
    invite65b6cd81

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    Voila qui me pose un nouveau probleme. On ne peut pas vraiment dire que jai une bonne intuition mathematique en spé et cest ce qui penalise ma moyenne. Et ce que ce serait vraiment prudent de sengager en MPSI ?

    Je me demande egalement: je vais presenter plusieurs prepa dont des tres bonnes du genre Montaigne a bordeaux et dautres plus abordables.

    Est ce que si je suis prise a Montaigne jai interet dy aller sachant que le niveau y est tres elevé et que je risque de plus galerer que dans une prepa plus "simple" ???

  16. #15
    invite116650d7

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    On ne peut pas vraiment dire que jai une bonne intuition mathematique en spé et cest ce qui penalise ma moyenne. Et ce que ce serait vraiment prudent de sengager en MPSI ?
    C'est à toi de voir si tu capable d'y arriver. Je mets quand même en garde, certains en terminale se surestiment, et cela se ressent après en prépa. Il faut savoir ce qu'on est capable de faire, savoir si on va aller jusqu'au bout, si on est motivé si on aime vraiment les maths, etc.
    Par exemple, essaies-tu d'aller "plus loin" en maths, en essayant de faire des exos du concours général?
    Aimes-tu vraiment les maths? (et pas simplement les dérivations "bateaux", et les tableaux de variations)
    Essaie de voir un peu ce qu'il y a "après", et de voir si cela peut t'intéresser.
    C'est avec ce genre de questions,de recherches que tu peux savoir où tu voudras aller l'année prochaine.

    Est ce que si je suis prise a Montaigne jai interet dy aller sachant que le niveau y est tres elevé et que je risque de plus galerer que dans une prepa plus "simple" ???
    Tout dépend de ton ambition, de ton niveau.
    Il n'est pas forcément très intéressant d'aller dans un très bon lycée, si c'est pour se retrouver dernier. Inversement être premier dans un lycée plus médiocre ne te permettra pas forcement de développer à fond tes capacités...

  17. #16
    invite65b6cd81

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    Pour ce qui de se surestimé je ne suis pas comme ca je dirai meme que cest le contraire.
    Apres je fais pas mal dexos pour reviser les DTL (devoirs a temps limités) que jai toutes les semaines. Et j'aime bien les maths je suis toute sontente quand je parviens a resoudre un probleme et den trouver la solution. Mais est ce que cest suffisant ? jen sais rien.
    Quand je vois le genre de maths que font les ES je trouve ca mieux. Cest de l'application directe ce qui me plait. En fait les maths que jaime seraient un melange de S et de ES.
    En gros je ne suis pas une passionée de maths. C'est ma matiere preferee mais sans plus.
    Mon probleme est qu'en spé, je suis bien moins bonne que pour le programme obligatoire. Je ne parviens pas a trouver lastuce qui me permet de recoudre un exo.
    Est ce que cest normal a cette periode de lannée ? est ce que aller en prepa mpsi va "maider" a mameliorer?

  18. #17
    invite578a92be

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    Salut!

    Ben pour moi déjà si tu es prise à Montaigne c'est que tu as le niveau et que tu galèreras autant que les autres, donc ne te prives pas à mon avis.

    Pour ce qui est des maths, c'est sur que si tu ressens ce que tu dis la MPSI risque de te paraître compliquée, mais bon ça sera un peu pareil en PCSI mais dans une moindre mesure.

    Ceci dit, rassure-toi. Moi au lycée j'avais quelques difficultés en maths et en arrivant en prépa j'ai tout oublié pour réapprendre avec un oeil neuf et ça a été. Particulièrement, j'avais beaucoup de mal en arithmétique aussi. A propos, si tu vas en PCSI, tu n'en auras pas.

    Voilà, sur ce je te souhaite bon courage

  19. #18
    invite65b6cd81

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    oui cest vrai quil selectionne beaucoup donc si je suis prise cest quil y a une raison.
    Je me demande quelque chose dautre encore: jai regardé a peu pres les heures de cours en maths et PC en classe de prepa. Et bien en mpsi jai vu quil y avait 12 heures de maths et 7 ou 8h tandis ce quen pcsi il y a 10 de maths et 10 heures de PC il me semble.

    Est ce que le fait quen pcsi il y ait aussi bcp dheures de maths donc le programme consequent, et egalement bcp de PC ne rend pas la psci plus difficile au niveau de la quantité de travail ?

  20. #19
    invite65b6cd81

    Re : Prepa ou non ??? au secours

    oui cest vrai quil selectionne beaucoup donc si je suis prise cest quil y a une raison.
    Je me demande quelque chose dautre encore: jai regardé a peu pres les heures de cours en maths et PC en classe de prepa. Et bien en mpsi jai vu quil y avait 12 heures de maths et 7 ou 8h tandis ce quen pcsi il y a 10 de maths et 10 heures de PC il me semble.

    Est ce que le fait quen pcsi il y ait aussi bcp dheures de maths donc le programme consequent, et egalement bcp de PC ne rend pas la psci plus difficile au niveau de la quantité de travail ?

  21. #20
    invite578a92be

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Moi je dirai non. Il y a un peu plus d'heures de cours en PCSI mais ça change pas grand chose et il faut savoir que dans les heures de maths de PCSI il y a beaucoup d'heures de TD au contraire de la MPSI. Donc dans l'absolu il y a beaucoup moins de cours de maths en PCSI qu'en MPSI.
    Sur la physique ça se vaut, et tout se différencie sur la chimie.

  22. #21
    invite65b6cd81

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    je pense quil serait plus sage pour moi de prendre pcsi. Comme ca je pourrait avoir un mélange de PC et de maths (moins conpliquées quen mpsi).
    Encore quelques questions:

    Quelle moyenne a ton en prepa lorsque lon debute? quand est ce quil faut commencer a sinquieter de sa moyenne? (est quavoir 6 de moyenne cest bien ?)

    Combien dheures il faut travailler par soir et le WE et les vacances?

    Combien dheures de sommeil en moyenne ?

  23. #22
    invite0e2f55a2

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Salut !

    Pour les notes que tu auras en arrivant en prépa, c'est très difficile, et même impossible d'affirmer quoi que ce soit ! D'abord les "politiques" de notation sont très variables selon les lycées et les filières. par exemple je suis en prépa bcpst et les profs nous notent de telle sorte que la moyenne de classe soit de 10 environ donc avoir 8 c'est pas cata, mais 6 un peu plus. par contre j'ai un copain qui est en mpsi dans le meme lycée que lui et les moyennes de classes sont autour de 7, et pour le coup avoir 6 de moyenne c'est honorable.
    Ensuite, les lycées très cotés notent souvent plus sec que les lycées de province qui le sont moins, mais ce n'est pas une généralité.
    Enfin, les notes que tu auras en prépa dépendent... de toi ! Dans ma classe la meilleure a 15 de moyenne et la moins bonne a 5, et ca dépend à la fois de ta quantité/qualité de travail que de tes capacités intellectuelles. C'est très difficile d'évaluer à partir de ton niveau de lycée quel sera ton niveau en prépa car les exigences sont très différentes.

    Pour les heures de sommeil, moi je te conseillerai de continuer à dormir autant qu'avant ! y'a forcément des soirs ou on est tentés de réviser jusqu'à point d'heure parce qu'on est a la bourre et qu'on a une colle le lendemain, et c'est possible de le faire de temps en temps, mais c'est super important de dormir suffisamment. Sinon quand on est trop crevé on n'est plus attentif en cours, du coup ca fait plus de boulot à faire à la maison, sauf qu'on y arrive plus, on prend du retard, on stresse et on n'arrive plus à gérer le stress... bref la galère totale !
    A mon avis le sommeil est une des conditions sine qua non de la réussite en prépa, on est plus performant pour travailler et ca aide a garder le moral.(autre conseil : essayes de conserver au moins une fois par semaine une activité extra scolaire genre sport, musique, ciné, copains...)

    Pour la quantité de travail... déjà la 1ere chose à faire est de s'obliger à etre hyper attentif en cours (meme si des fois c'est dur...) parce que ça permet de réduire de beaucoup le travail maison ! Sinon le nombre d'heures à y passer est variable d'une personne à l'autre. dans l'idéal il faut réussir à apprendre ses cours au jours le jour, ce qui en pratique est rarement réalisable (mais il faut essayer quand même !!!)
    Moi je dirais qu'il faut bosser le soir mais sans empiéter sur le sommeil, bosser un peu le week end mais pas trop pour avoir quand même quelque chose qui ressemble à un week end, et faire un break complet d'au moins une semaine à chaque vacances... mais tout le monde ne serait probablement pas d'accord avec moi...

    Le tout c'est de trouver un équilibre, mais ce sera à toi de le faire une fois que tu y seras, ca prend parfois un peu de temps mais ça vaut le coup !!!
    Bon courage pour tes choix et @+ !

    Magalette

  24. #23
    invited20112f2

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Miouz, je suis dans le même cas que toi TS option math.
    Sauf que je me débrouille plutot bien en spé (17), mais en effet ça tient à rien d'avoir 10 ou 15 suffit de trouver le petit truc direct.

    Je vais tenter des prépa parisiennes mais j'hésitais entre MPSI ou PCSI et meme en n'étant considéré comme matheux je pense prendre PCSI car la chimie et la physique me plaisent, et j'aurai mon compte de math aussi....

    Voila si tu veux me demander des truc n'hésite pas...

  25. #24
    invite578a92be

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Bon c'est pas trop le sujet mais en tout cas en ce qui concerne le rythme de travail je suis parfaitement d'accord avec magalette. Moi je dormais 8h\nuit et le week-end j'avais cours le samedi matin et je commençais à bosser le dimanche vers 9-10h.

    Si tu bosses efficacement ça sert à rien de te tuer à la tâche. Bon je ne dis pas qu'il ne faut pas travailler mais 8h\nuit ça me faisait quand même 3h30 de taff tous les jours minimum (+ éventuellement les heures libres ça laisse de la marge) donc si c'est rentabilisé c'est largement bon.

  26. #25
    invite161a0bc8

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Citation Envoyé par Miouz Voir le message
    bonjour a tous

    jai un assez gros probleme.
    Je suis en Terminale S en spécialité maths. J'aimerai faire une prepa mais je ne sais pas si j'en suis capable. Je me renseigne au pres de pres de personnes faisant des prepas et ca a l'air dur au niveau de la quantité de travail comme au nivreau moral. cest au niveau moral que je me pose le plus de questions. Pour ce qui est la quantité de boulot ce n'est pas un probleme sil faut enormement travailler je le ferai je suis pas mal habituée (je travaille pas 4 heures par jour non plus mais je travaille serieusement et regulierement). On me dit et jentend dire que la pression est enorme en prepa. Que pas mal de personne craquent et quittent la prepa. Je me connais et psycologiquement on ne peut pas dire que je sois "forte" et je peux craquer facilement. Mais n'ayant aucune experience dune telle pression je ne me rend pas compte de mes capacités.

    Est ce que vous pourriez maider dans mon choix sil vous plait ? et me conseillez.

    merci encore
    Franchement si tu te sent capable et si t'as la volonté va s'y n'hésite pas car apres tu regrettera , faut savoir que la prepa prend que les bachelier de l'annee, toute facon si t'y arrive pas en prepa tu pourra te reoriente vers d'autre filiere moins dures, dis toi que la logique c'est d'aller du plus dure vers le moins dure.

  27. #26
    invite116650d7

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Quand je vois le genre de maths que font les ES je trouve ca mieux. Cest de l'application directe ce qui me plait.
    La MPSI risque alors de te déplaire beaucoup, et tu vas certainement en baver...Il savoir aussi qu'en PCSI, les maths ne sont pas "faciles", il va falloir de toute façon que tu bosses.

    Quelle moyenne a ton en prepa lorsque lon debute? quand est ce quil faut commencer a sinquieter de sa moyenne? (est quavoir 6 de moyenne cest bien ?)
    Il faut relativiser et ne pas s'inquiéter. Dans certaines conditions 6 peut être bien (par ex où la moyenne de classe est 2 à un DS), dans d'autres non. Là dessus je suis assez d'accord avec magalette, la réussite dépend de nombreux facteurs, les notes aussi. Il ne faut pas forcément se dire que bonnes notes=bien, et mauvaises notes=pas bien. C'est un peu la façon de raisonner en Terminale, mais en prépa, on se rend compte que les notes toutes seules ne veulent rien dire! Et surtout pas quand tout le monde a 16/20!

    Combien dheures il faut travailler par soir et le WE et les vacances?
    Certains travaillent beaucoup, d'autres peu. C'est à toi de gérer ton temps, ton travail, ta préparation aux colles et aux DS...CErtains ont besoin de beaucoup de temps, d'autres moins.

    Combien dheures de sommeil en moyenne ?
    Même chose. Suffisamment pour ne pas être fatigué, mais pas trop pour avoir suffisamment d'heures de travail. C'est encore à toi de gérer ton temps.

  28. #27
    invite65b6cd81

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    oui ca me semble une tres bonne logique aller du plus dur vers le moins dur. D'autant plus que jai un an d'avance et aussi que si la prepa ne me convient pas je peux me rediriger vers une fac ou autre.
    Apres je pense choisir une prepa dans une ville ou jai de la famille au cas ou cest plus prudent et rassurant en cas de coup dur.
    Ensuite je pense que pcsi me conviendrait le mieux.

    Est ce que vous pourriez me donner des precisions sur pcsi? (du genre est ce que les cours sont du meme genre que la terminale? ou est ce que cest vraiment different comme pour les maths en spé ?)

  29. #28
    invite9c9b9968

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Un petit tour par la FAQ

  30. #29
    invite116650d7

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Est ce que vous pourriez me donner des precisions sur pcsi? (du genre est ce que les cours sont du meme genre que la terminale? ou est ce que cest vraiment different comme pour les maths en spé ?)
    J'ai une question : veux-tu vraiment rester en Terminale, ou aller plus loin dans tout ce que tu fais? Il va bien falloir se lancer un moment ou un autre. Tous les cours de sciences deviennent plus ou moins différents de la terminale. On dépasse le stade du "j'apprends mon cours de 3 pages et j'ai une bonne note".

  31. #30
    invite65b6cd81

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    bien sur que je veux mameliorer et je ne compte rester en terminale. Mais j'aime bien savoir ce qui va a peu pres mattendre en mpsi ou pcsi ! Si je pose toutes ces questions c'est que jhesite entre ces deux filieres donc je rassemble le plus de renseignements possibles ! je ne veux pas me tromper et mengager pour deux anset regretter mon choix.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 18h41
  2. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 06h09
  3. prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!
    Par invite709c5f08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 15h22
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 19h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 21h53