prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!



  1. #1
    invite709c5f08

    Exclamation prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!


    ------

    bonjour, je me doute que cette question a deja du etre posée des centaines de fois mais comme je n'arrive pas à en trouver la réponse que ce soit sur internet ou ailleurs, ben je redemande!

    donc voila je suis en terminale S option phy-chi et j'aimerais faire une prépa l'année prochaine..option PC ou PCSI

    mais le probleme c'est que je suis très ambitieuse et que mes notes ne corresponde pas forcement à mon ambition..bon je ne suis pas nul non plus, je doit tourner autour des 13-14 dans les matieres scientifiques, dans un lycée réputé pour être assez severe..

    donc voilà, je vise comme école polytechnique, centrale...je sais ça semble irréaliste mais avec un peu d'espoir et beaucoup d'effort tout peut arriver non?

    j'aurai donc voulu savoir quelle prépa (en region parisienne) est susceptible de m'y mener...bon je me doute que l'on va me répondre, louis le grand, henry 4, hoche et je sais que j'ai pratiquement aucune chance d'y etre acceptée..non en fait il me faudrait un "classement" de ces prépas même si je sais que beaucoup disent qu'on ne peut pas les classer, mais franchement l'ancien systeme de niveau 1 2 et 3 aider beaucoup pour l'orientation...là on a l'impression qu'on nous enferme dans une piee rempli de clé sans nous donner d'indices pour savoir laquelle ouvre la porte! (bon l'image est un peu pourri mais c'est ça!)...


    alors si quelqu'un pouvait m'aider ça serai vraiment génial parcque je ne sais pas du tout quels voeux faire!

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    Le magazine de l'Etudiant, le magazine Challenge ont tous els deux sorti leurs classement des pépas, ça donne un ordre d'idée sur le niveau, mais soyons honnêtes, ce n'est pas parfaitement présentatif. Beaucoup de critères ne sont pas bien pris en compte (et aussi le fait que H4 par exemple prépare plus à normale, tandis que Sainte Geneviève a plutôt pour ambition de préparation à l'X, par exemple)...
    Mais avec tes notes, tu peux sûrement espérer les lycées comme Stan, Marcelin, etc.
    Et si tu es bien placée dans ta classe, ce n'est pas impossible d'avoir les lycées du top5 (H4, LLG, Hoche, Sainte Geneviève...)

  3. #3
    invite77dc7b03

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    de toute façon, tu n'as pas forcément besoin de choisir une prépa hyper réputée pour rentrer à l'X. Le tout est de choisir un lycée ayant des classes de spé "étoile", et de beaucoup bosser. (et d'être bon, accessoirement ) Même des lycées de province font rentrer des élèves régulièrement dans les très grandes écoles.

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    Citation Envoyé par Loreleye Voir le message
    de toute façon, tu n'as pas forcément besoin de choisir une prépa hyper réputée pour rentrer à l'X. Le tout est de choisir un lycée ayant des classes de spé "étoile", et de beaucoup bosser. (et d'être bon, accessoirement ) Même des lycées de province font rentrer des élèves régulièrement dans les très grandes écoles.
    Certes, mais aller dans une "très bonne prépa" donne quand même un avantage certain... si on est capable d'y suivre l'enseignement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite709c5f08

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    merci de m'avoir répondu... je viens justement d'établir "MA' liste de prépas ^^ mais je suis pas sur qu'elle corresponde bien à leur niveau..donc voilà dans l'ordre de préférence j'ai mis:
    h4
    hoche
    fenelon
    jean baptiste say
    janson de sailly
    michelet
    condorcet
    stanislas

    donc voila vous en pensez quoi? parce que j'y connais pas vraiment gra,d chose dc.. pr mes objectifs ça semble bien?

  7. #6
    invite116650d7

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    Je pense que Fenelon, jean-baptiste say, et michelet (jamais entendu parlé), ne sont pas tout à fait du même niveau que les trois autres à savoir Janson, Condorcet et Stanislas.

  8. #7
    invite116650d7

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    Je pense que Fenelon, jean-baptiste say, et michelet (jamais entendu parler), ne sont pas tout à fait du même niveau que les trois autres à savoir Janson, Condorcet et Stanislas.

  9. #8
    invite015cb473

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    Salut,
    je ne connais pas bien les stats de Saint-Louis dans cette filière précise sur les plus grandes écoles mais si tu demandes H4, tu peux aussi te permettre de le demander.
    Sinon je mettrais Janson devant Fénelon si on ne considère que l'aspect résultats. Par contre, Fénelon est bien plus simple d'accès sauf quand on est dans l'ouest de la région parisienne. Du coup le classement se discute... C'est pour ça qu'il est difficile de faire un classement type et que H4 et Saint-Louis (5 classes de spé dont 2 étoilées l'année dernière) cristallisent les 2 avantages sur ces critères de niveau et d'accès.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    invite709c5f08

    Re : prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!

    en fait, j'ai demandé h4 vraiment au cas ou parce que ça m'étonnerait beaucoup que j'y sois prise ^^ donc si je met saint louis ça m'oblige a enlever une autre prépa dc...ok si j'ai bien compris, condorcet janson et stanislas sont mieux que jean baptiste say, michelet et fenelon... c'est un peu l'inverse de ce que j'ai mis quoi ^^ alors sans prendre en compte l'accesibilité, juste sur le niveau ce serez quoi l'ordre?

Discussions similaires

  1. prépa BCPST oui mais ou ??
    Par invite35c58c0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2011, 22h07
  2. école d'ingénieur mais laquelle?
    Par invite277f2636 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2007, 17h14
  3. classe prépa oui mais laquelle
    Par invite54f9eb2f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2005, 18h59
  4. carte graphique; oui, mais laquelle ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2005, 19h41
  5. carte graphique; oui, mais laquelle ???
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2005, 13h50