Prépa ou non ??? au secours - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

Prépa ou non ??? au secours



  1. #31
    inviteaa4b8756

    Re : Prépa ou non ??? au secours


    ------

    J'ai l'impression que je me lis quand je lis tes posts miouz

    @ Al Miquiztli : en fait, comme tu le dis en arithmétique, il faut être malin, et la méthode pour résoudre un exercice peut aussi bien être d'un niveau intuitif qu'elle peut requérir des méthodes apprises en cours, mais la plupart du temps, c'est l'intuition qui rentre en compte. Certes j'aime les exercices de maths, mais je n'en réussis pas autant que mon amour pour les maths pcq justement, ça demande d'être malin... Tout ça pour dire, que j'hésite encore, mais comme on a 12 voeux de possible, et que j'aime beaucoup la chimie, je prévois disons 8 voeux pour PC et 4 pour MP, et je compte me renseigner encore plus auprès des professeurs et du proviseur...


    Mais pourquoi je ne peux toujours pas m'inscrire dans admission post bac ? serai-je aveugle ?


    Merci pour vos posts

    -----

  2. #32
    inviteaa4b8756

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    dsl pour le double post !

    Et où est ce que je pourrai jeter un coup d'oeil sur les exos types concours comme ça j'aurai une idée de ce qui m'attend lol ? merci d'avance

  3. #33
    Ecthelion22

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Oulà tu risques de prendre peur en lisant un énoncé d'exercice dont tu connaîtras rien ou presque. Franchement, je ne suis pas sûr que ça te permette de te faire la moindre idée. Imagine qu'il y a deux ans de cours denses entre ton niveau actuel et celui qu'on te demande pour passer le concours.
    Mais il y a normalement les énoncés des concours sur internet en libre accès. Etant passé en BCPST je ne connais que le site où se trouvent les sujets que j'ai passé (pour info : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._A_bcpst06.pdf en est un des deux mais même tu vas avoir du mal) mais sinon cherche l'énoncé de l'écrit des CCP (peut-être à partir du site du SCEI.
    Mais ne te base pas la dessus pour choisir, ça me paraît être une très mauvaise idée.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #34
    invite65b6cd81

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Que veux tu faire jepito? es tu precisement dans le meme cas que moi?
    J'ai toujours un mal fou a me decider pour une prepa mpsi ou pcsi je ne sais pas quoi faire il faut que je me decide vite pour mes voeux.

    Au fait pour les inscriptions pour admissions post bac cest bon tu peux deshormais ty inscrire, elles ont debutées le 20 janvier.

    Il me semble que jai deja eu une reponse mais:
    admettons que je sois prise dans une bonne prepa est ce que jai interet a y aller sachant que le niveau sera plus elevé que dans une autre prepa ou le niveau sera moins elevé est ou je risque de mieux reussir?

  5. #35
    Ecthelion22

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Ne te pose pas de questions existentielles et fonce. Si tu es prise dans une prépa quelle qu'elle soit, c'est que les profs considèrent que tu peux y réussir.
    Se poser trop de questions du genre, "qu'est-ce que je fais là", "jai pas le niveau comparé aux autres", "ça va être trop dur pour moi", c'est le meilleur moyen de se planter.
    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #36
    invite65b6cd81

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Pas de probleme ! si je suis prise dans une bonne prepa voire tres bonne je vais foncer ! Et aussi jai une année d'avance donc je peux me "permettre" de rater une année et puis si la prepa ne me convient pas ca se verra et les professeurs me diront quil faut que je change je suppose ?

    J'ai parlé a mes professeurs de maths et PC pour savoir sils me consideraient capables de faire un prepa. Mon prof de maths ma dit quil ny avait pas de probleme quau niveau des mathematiques il ny avait pas de soucis que pour lui javais les capacités pour faire une bonne prepa. Quant a mon prof de PC il a dit quil appuierai mon dossier mais que si je faisais PCSI ca serait juste et quil faudrait que jaugmente ma moyenne.
    Jai egalement demandé amon prof de maths aujourdhui (qui ets mon professeur principal) que jhesitais entre mpsi et pcsi car en spé maths je ne me sentais pas tout a fait a laise. Selon lui il ny a pas de probleme pour mpsi, il ma expliqué que ce serait different (la logique restant cependant la meme) et egalement que la filiere mpsi est celle qui ouvre le plus de porte. En effet pour linstant je compte etre ingenieur en meteorologie (ma preference) ou informatique donc il est vrai que mpsi est la filiere qui serait la plus judicieuse de choisir sachant egalement que pendant ces deux années de prepa (en esperant que jaille jusque la) il s epeut que je change davis sur le metier que je souhaiterait faire.

    Qu'en pensez vous ?

  7. #37
    invite578a92be

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Moi j'en pense qu'au niveau des portes ouvertes, c'est la pcsi qui gagne!

    Je ne connais pas beaucoup d'écoles accessibles depuis la MP qui ne le sont pas depuis la PC (mis à part l'ENSAE, une école de stats, et encore je ne suis pas sûr). Par contre, depuis la PC, tu as accès à toutes les écoles de chimie, ce qui n'est bien sûr pas vrai venant de MP.

  8. #38
    invitec053041c

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Pour ce qui est de ma part, je suis actuellement en MPSI. Le contraste entre l'année dernière et cette année a été assez brutal, ça donne une claque quand même...mais quand on y pense, il était temps de faire des choses plus difficiles. Même si la charge de travail est plus consésquente qu'en terminale, mes profs de nous submergent pas d'un boulot insurmontable.Disons que si l'on veut on a toujours plein d'exos à faire, et sachant qu'en MPSI on a moins d'heures de cours que les autres, les profs comptent sur nous pour qu'on s'y penche pendant notre "temps libre". Ils nous considèrent comme assez autonomes pour juger de ce qu'on doit faire.
    Il y a le concept des kholles que j'apprécie plutôt. Personnellement, nos notes en kholles comptent très peu, et être khollé permet souvent de comprendre de manière concrète le cours que l'on est en train de faire.Elles n'ont rien d'un oral effrayant, au contraire on n'a pas trop de pression, il suffit de connaître son cours...pas de secret.
    Aussi,il faut savoir que généralement, l'ambiance prof/élèves et élèves/élèves est très bonne.Et une petite soirée étudiant de temps en temps, on ne se refuse rien quand même...on n'est pas des hermites
    En ce qui concerne les différences MPSI et PCSI, je ne peux pas trop te parler de la PCSI, tout ce que je sais c'est que leur programme de mathématiques est un peu moins chargé.En MPSI, c'est le contraire, même si la physique reste prépondérante, la chimie...c'est 1% du programme.
    Bon courage pour l'orientation.

  9. #39
    invite578a92be

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    on n'est pas des hermites
    non, juste des taupes

  10. #40
    invitec053041c

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Ouais Iluvitar, c'est pour ça qu'on appelle nos soirées les bals des taupes, pour faire croire qu'on est sérieux

  11. #41
    inviteff0f5275

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    En lisant certains, j'ai l'impression que le niveau de maths en terminal a évolué car, de mon temps (il y a plus de dix ans... je vieillis), il était ridiculement bas comparativement à celui de prépa (on n'avait rien sur les matrices ou l'algèbre, on connaissait un peu les dérivées et à peine les intégrales...).
    Bref, j'ai l'impression d'avoir commencé à bosser à partir de la prépa (à bosser très dur même : le programme est lourd et il faut vraiment s'accrocher).

    Sinon, comme le dit un peu tout le monde, il ne faut pas se prendre trop la tête. Je pense que si vous êtes acceptés en prépa, il faut y aller sans hésiter. C'est tellement simple ensuite de rejoindre l'université en cas d'échec (ou pas, j'ai également passé un diplôme universitaire en candidat libre, assez simple avec le niveau que l'on peut atteindre en prépa).

    Et puis, il faut aussi songer aux écoles d'ingénieur (c'est la perspective qui fait tenir lorsque le moral est à zéro en prépa...). Vous souffrez deux ou trois ans en prépas mais les écoles d'ingénieurs, c'est un peu le paradis ensuite.

    En tout cas, bonne chance et, surtout, bon courage une fois en prépa !

  12. #42
    invite3b4999bf

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    l'écart de niveau entre prépa et lycée se creuse de plus en plus, malheureusement...

  13. #43
    Loreleye

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Citation Envoyé par kindred Voir le message
    En lisant certains, j'ai l'impression que le niveau de maths en terminal a évolué car, de mon temps (il y a plus de dix ans... je vieillis), il était ridiculement bas comparativement à celui de prépa (on n'avait rien sur les matrices ou l'algèbre, on connaissait un peu les dérivées et à peine les intégrales...).
    Bah on fait toujours pas de matrices ni d'algèbre, et je ne pense pas qu'on ait un très bon niveau sur les dérivées et les intégrales. En plus le programme 2002 est encore allégé par rapport au programme précédent (les profs nous répètent tout le temps "ça on le faisait avant mais maintenant c'est plus à votre programme parce que les élèves n'y comprenaient rien"). Et je sais pas comment c'était il y a 10 ans, mais je trouve qu'ils font tout pour qu'on n'aie pas trop de mal : on fait une heure de cours avec les théorèmes principaux, on apprend quelques démonstrations (une ou deux par chapitre), puis on passe dix heures à faire des exercices-type d'application. Après au DS on refait des exos du type de ceux qu'on a fait en cours, donc en fait il suffit d'apprendre les exos par coeur. Ca n'empêche pas les moyennes d'être parfois très très basses (2/20 au premier trimestre pour un élève de ma classe, un élève qui a eu 0,5/20 à la dernière interro...). Et au bac, pour être sûr que tout le monde ait sa chance, les énoncés sont super détaillés, ce qui fait que tu n'as quasiment rien à savoir!!! Limite ils te donnent la formule et les valeurs (surtout en PC), et ils te disent : "vérifiez que truc est la solution..."! Y en a quand même qui ont moins de 5 au bac...
    Bon, désolée, je m'énerve, mais sérieux, c'est chiant!

  14. #44
    invite81989913

    Re : Prépa ou non ??? au secours

    Je suis tout à faît d'accord avec Loreleye !

    Je tappe dans les 18/20 en Physique-Chimie parce qu'on fait que des extraits de BAC aux DS

    On a pratiquement rien à apprendre et j'avais l'impression de plus galérer en 6ème que cette année

    Mais ça n'empêche pas des boulets de se tapper des sales notes parce qu'il passent les cours à glander

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. prépa modeste ou prépa prestigieuse est-ce si important?
    Par invitea58c8c20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/02/2010, 17h41
  2. inscription prépa et aide pour choisir en prépa commerce
    Par invite60ab18c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 05h09
  3. prépa oui, mais laquelle!?!?! au secours!
    Par invite709c5f08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2007, 14h22
  4. Prépa HEI Lille (prépa intégrée), proche de MP/PC ?
    Par invite57041798 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h26
  5. Informatique: Prépa EC 'option scientifique' ou Prépa MPSI ??
    Par invitec0829dc5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2005, 20h53