Double face :! insolation et soudage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Double face :! insolation et soudage



  1. #1
    thomasalbert1993

    Double face :! insolation et soudage


    ------

    Bonjour

    Je me suis fabriqué l'an dernier une insoleuse 4x15W actinic, qui insole les circuits en 45secondes pile !

    Le pb, c'est qu'elle est prévue pour 1 seule face. Et là,j 'ai des circuits compliqués, et sont donc en double face.

    Comment faire ??? J'ai vu qu'il est possible de faire ça averc une équerre en époxy....

    Et si je comprends bien, j'insole la première face, ensuite la seconde, ( et essayer de ne pas faire passer les UVs sur celle déja insolé, et révéler l'ensemble après?

    MErci

    Thomas

    PS : si y en a qui sont capables de router des circuits du genre http://www.pyrotechnicalement.com/schema_complet.pdf GRATUITEMENT, faites mois signe s'il vous plait, car j'invente toujours des circuits compliqués à router, mais je n'arrive pas toujours à les router (et je n'ai que 13 ans !) !

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Double face :! insolation et soudage

    je viens de me rendre compte que le lien est mort

    voici le bon :

    http://www.pyrotechnicalement.com/Schema_complet.pdf

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : Double face :! insolation et soudage

    Bonjour,
    Voici un outil simple, rapide et efficace; et c'est gratuit:
    http://b.urbani.free.fr/

  4. #4
    thomasalbert1993

    Re : Double face :! insolation et soudage

    merci, je connais

    mais moij'utiliser ISIS et Ares lite

    C'est juste que je n'arrive pas bien à router.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Double face :! insolation et soudage

    Si on a un circuit imprimé en double face, sur lequelle on place des upports de circuits intégrés (8, 14, 16 broches). Les trous ne sont pas métalisés, alors comment souder les pattes des supports sur chaque face, alors que le plastique des supports gênent ?

  7. #6
    Yannux

    Re : Double face :! insolation et soudage

    Salut,

    On se débrouille pour faire traverser les pistes sur des composants pour lesquelles on pourra souder des deux côtés (résistances etc...).

    Moi, dans les cas désespérés, je me fais des vias improvisés, c'est à dire que je met une pastille de chaque côté, puis une queue de résistance coupée et hop, le tour est joué ! (en dernier recours hein !)

    Cdt,

    Yann.

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Double face :! insolation et soudage

    pour les vias improvisés, j'avoue y avoir déjà pensé, mais pour ce qui est des supports, ç ava etre dur.

    J'ai fais un post dans lequel j'aimerais bien que quelqu'un me fasse un typon, j'espère qu'il ne sera pas trop compliqué à fabriquer !

    voici l'adresse de ce post : http://forums.futura-sciences.com/thread115699.html

  9. #8
    f6bes

    Re : Double face :! insolation et soudage

    Bsr thoma.........
    Pour ce qui est des supports,suffit de surélever de qq millimétres le support et de ne pas le plaquer contre le circuit.Faut un fer un peu fin et on peut souder coté support sans problémes.

    Pour insoler du double face: insolatation premiére face.
    On retourne le circuit et on insole la deuxiéme face.
    Seul probléme, avoir bien pris des REPERES pour que l'ensemble se retrouve face à face (c'est le plus délicat).
    La premiere face ne peut prendre les UV à travers le
    subtrat (bakélite, époxy..)
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Circuit imprimé double face +trous métallisés
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2007, 22h36
  2. foyer double face: efficace?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2007, 22h02
  3. Double face ARES
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2005, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.