Bonsoir a tous,
Pour mon TPE, il me faudrait réaliser un filtre passe bande. Je n'ai pas besoin d'expliquer la théorie, mais c'est l'occasion de me repencher sur le sujet (j'aurai le tps de m'y remettre un peu avec les vacances de Noel).
Alors je voudrais deja tracer le graph de l'impédance de mon circuit en fonction de la fréquence.
Exemple:
Je dipose d'un citcuiy serie RLC (pas de parasite et tout pour commencer).
Le courrant dans L est decalé de 90° par rapport a la tension, pareil dans C (mais decalé dans "l'autre sens"). Dans R, U et I sont en phase.
Je sais qu'il faut utiliser les bombres complexes, mais petit pb: je ne les ai pas encore vu en maths.
Il me faut utiliser le nombre j (mon prof m'a dit qu'en maths, il se notait i). Je sais que j²=-1, et c'est tout.
Pour écrire les împédances complexes, on fait:
Zr=R
Zl= j 2FL
Zc= -j =
Alors deja je ne comprends pas tres bien pourquoi on doit utiliser des nbs complexes dans ce cas la, enfin je comprends que l'on ne peut pas addittionner directement les impédances car les courrants et tension ne sont pas tjr en phase.
Si je calcule l'impédance équivalente (en serie), je touve:
Zeq=Zr+Zl+Zc
Je develloppe:
Zeq=R+j 2FL-j
Zeq= (je réduis tout au même dénominateur).
Zeq=R + j (je simplifie et je retombe sur R et je mets je j en facteur commun)
J'obtiens donc une expression de la forme:
Z=A+ j B
Comme le j reprensente un dephasage a 90°, il faut utiliser le théoreme de Pythagore, donc:
Z=
Dans mon cas, j'obtiens:
Z=
J'ai essayé avec plusieurs valeurs de L R et C (sur ma calculatrice graphique) et c'est loin de donner la belle courbe qui monte et qui desend de part et d'autre de la fréquence de résonnace.
Voila, si quelqu'un pouvait m'aider, je suis preneur, parce que je suis deja allé chercher sur internet, mais ce que j'y trouve est vraiment trop élevé par rapport a mon niveau en maths et en physique (1ereS).
Merci d'avance.
-----