un compteur décompteur avec un encodeur rotatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

un compteur décompteur avec un encodeur rotatif



  1. #1
    xarolium

    un compteur décompteur avec un encodeur rotatif


    ------

    bonjour je suis un petit newbie sur le forum et j'aurai besoin de votre experience en électronique
    Voila
    je voudrai fabriquer un compteur decompteur sur 2 afficheurs 7 seg le comptage commencerai a 1 et pas a 0 pour aller jusqu'a 32 et apres 32 revenir a 0
    l'action sur le compteur decompteur se ferai par un encodeur rotatif
    lorsque je tourne l'encodeur dans le sens des aiguilles d'une montre le compteur monte et vis et versa
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    xarolium

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    J'ai deja réaliser ce montage qui fonctionne très bien le seul problème ce que je ne peux pas décompter et que le comptage commence a 0 pour finir a 31 puis revenir a 0 et j'aimerai utiliser un encodeur rotatif au lieu de deux boutons poussoir
    Ps: ne pas faire attention je sais qu'il manque des resistance pour les 7 segs
    Dernière modification par xarolium ; 26/12/2006 à 23h43.

  3. #3
    invitee86643f9

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    J'ai deja réaliser ce montage qui fonctionne très bien le seul problème ce que je ne peux pas décompter et que le comptage commence a 0 pour finir a 31 puis revenir a 0 et j'aimerai utiliser un encodeur rotatif au lieu de deux boutons poussoir
    Le comptage n'est pas possible puisque 4518 n'est qu'un simple compteur.
    Il te faut deux compteurs / décompteur (4029 par ex.)
    Avec les deux 4029 le comptage peut commencer à partir de "1". Il suffit de préposionner à "1", le compteur des unités. C'est très simple. La remise à zéro au chiffre voulu ne posera pas également de problème (par un boîtier And, 4081 ou 4082)
    Si tu refais ton schéma avec deux 4029 tu peux le mettre en ligne.
    Tu peux commence par deux poussoirs; après tu peux orienter le schéma vers l'encodeur.

  4. #4
    xarolium

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    j'ai fait ca alors ca fonctionne en comptage mais pas en decomptage j'arrive pas a avoir un decomptage coherant de 32 a 1


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    j'ai fait ca alors ca fonctionne en comptage mais pas en decomptage j'arrive pas a avoir un decomptage coherant de 32 a 1
    Avant que le décomptage soit cohérent il faut d'abord régler quelques petits détails:
    1- faire un câblage dans les normes. Pour cela, tu peux t'inspirer du 2eme schéma de la page 6 dans ce lien:
    http://www.jmb-electronique.com/document/CD4029BCN.pdf
    2- régler le problème des réponds. Un circuit anti rebond peut se faire efficacement par un monostable, mais d'autres solutions sont possibles.
    3- positionner l'entrée U/D correctement au niveau logique adéquat: "1" pour le comptage. "0" pour le décomptage.
    http://forums.futura-sciences.com/post887819-17.html
    Si tu refais ton schéma, il vaut mieux indiquer le 4029 des unités et celui des dizaines.
    La mise à zéro se fait au niveau du 4029 dizaines par un 4081 (sans inverser les sorties). Je préfère tout de même laisser maintenant ce problème de coté. Ainsi que pour le départ par "1" au lieu de "0".
    - les entrées CMOS doivent etre reliées à la masse
    - la sortie CO (borne 7 de U4) ne doit en aucun cas etre reliée ni au "-" ni au "+" meme pas à travers une diode.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    Pour avoir une idée sur des 4029 montés en cascade:
    http://perso.orange.fr/daniel.robert...igit_9TS1.html
    Un ex avec un 4011 pour la commande du compteur/ décompteur à deux 4029:

    BC548 + les deux 10k jouent le rôle d'un simple inverseur facile à remplacer par n'importe quelle porte nand ou nor non utilisée dans le schéma

  8. #7
    xarolium

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    Avant tous merci pour tes conseils Maxitec
    donc j'ai refait le shema (voir ci dessous) et j'ai un comptage cohérent mais au decomptage quand je pars de 01 je reviens a 00 puis a 99 je suis un peu perdu si tu pouvais m'aider pour le decomptage
    merci

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    Ton schéma est correct (brochage 4511 non vérifié. Résistances afficheurs non représentées):
    Commande 4029:
    Une moitié d'un 4011 constitue un monostable. L'autre moitié, une bascule RS
    Le monostable tout comme la bascule RS s'activent si on porte leurs entrées à "0" (en fait il suffit de descendre en dessous de 1/2V).
    L'appui sur l'un des 2 boutons poussoir fugitifs (BP1 ou BP2) active donc la bascule RS et l'oblige à générer un état logique dirigé vers les 2 entrées U/D des deux 4029: haut (appui sur BP1 donc comptage) ou bas (appui sur BP2 donc décomptage).
    Cet état persiste jusqu'à nouvel appui (effet mémoire de la bascule RS).
    Simultanément le monostable est activé à travers la porte and (D1, D2 et 1k).
    Comptage: Chaque appui sur BP1 (U) fait avancer le compteur d'un pas jusqu'à 32.
    Au 33eme appui sur BP1 le compteur est obligé par la porte and (D3, D4, D5, D6 et R6) de revenir à zéro.
    Au début du comptage le prépositionnement des entrées Jam des 4029 sur 00 0001 oblige le 2 C.I. à compter depuis le chiffre "1" et non "0" comme souhaité. Ce prépositionnement est sans effet pendant l'opération de remise à zéro comme souhaité également.
    Décomptage: Chaque appui sur BP2 (D) produit l'effet inverse: fait reculer le compteur d'un pas jusqu'à 00.
    1- Il faut câbler les deux 4029 en mode synchrone :
    entrées clk (bornes 15) reliées ensemble à la sortie du monostable et borne 7 du 4029 unités reliée à l'entrée 5 du 4029 dizaines. Voir fig. 56 dans le lien suivant:
    http://perso.orange.fr/daniel.robert...igit_9TS1.html
    2- l'entrée Preset (borne1) du 4029 des unités qui assure le prépositionnement à "1" au départ du 1er cycle du comptage ne doit pas rester en permanence au niveau logique "1".
    L'activation de Pe donc doit se faire par une brève impulsion positive à chaque mise sous tension et à chaque remise à zéro faite par la porte And à 4 diodes.
    Une cellule RC sait bien faire cela.
    3 – un boîtier 4081 serait préférable aux 2 portes and à diodes.
    4- relier les entrées CMOS non utilisées à la masse.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    xarolium

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    Merci pour tes explications qui m'aide vraiment beaucoup
    il y a juste un petit truc que je n'arrive pas a faire
    je voudrai que le decomptage passe de 01 a 32 puis 31 puis 30 etc.... et pouvoir compter et decompter a n'importe quel moment parce que actuellement quand je commence le decomptage alors que je suis sur 10 ( 20 ou 30 ) le decomptage repart a 19 et non a 09
    je veux pas trop t'embete avec ce projet qui je pense en sachant programmer un PIC se ferai en 5 min mais bon je suis vraiment novice en electronique ....

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : un compteur décompteur avec un encodeur rotatif

    Je trouve correct, le schéma joint au post #8 :
    http://forums.futura-sciences.com/at...&d=1167338659:
    - Comptage de 01 à 32 ; Puis de 00 à 32.
    - Décomptage de 32,31,30…00
    - Choix libre du comptage ou décomptage n'importe quel moment. si on compte jusqu' à 10 par ex: on peut soit passer par le BP up à 11,12,13…, soit revenir par le BP down à 09,08,07…
    - Si il y a des problèmes, il faut vérifier le câblage et les composants.
    - À mon avis la constante de temps R4C2 du monostable est insuffisante. Prendre pour "t" une valeur proche d'une seconde est souhaitable. (150k, 10uf par ex)

Discussions similaires

  1. sens de rotation d'un encodeur rotatif
    Par invite3a8921f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2007, 19h58
  2. compteur decompteur avec afficheur
    Par invite00671cf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/09/2007, 19h57
  3. Encodeur rotatif a sortie analogique
    Par invite85f50251 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2007, 08h54
  4. Encodeur rotatif et sens
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 08/02/2007, 13h22
  5. Compteur, decompteur.
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 08h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.