Probleme De Rebonds ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probleme De Rebonds ??



  1. #1
    invitedd9631b6

    Probleme De Rebonds ??


    ------

    Salut à tous,
    j'ai réalisé un circuit de 8 telerupteurs commandés en 12v pour alimenter l'eclairage de ma maison. J'ai récupérer des infos à droite et à gauche sur internet pour mon petit montage sans bien maitriser le fonctionnement. Au final, cela semble fonctionner si ce n'est que mon filtre RC sur l'entrée clock ne fonctionne pas. Ci joint les infos que j'ai utilisé pour réaliser mon montage.
    merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite60b0bf36

    Re : Probleme De Rebonds ??

    Comment on recup les info join ?

  3. #3
    invite1feace2e

    Re : Probleme De Rebonds ??

    Bonjour,
    il faut attendre qu'un modérateur valide la pièce jointe
    (d'après ce que j'ai compris...)

  4. #4
    sevynaej

    Re : Probleme De Rebonds ??

    bonjour

    ton expliquation n'est pas claire mais je pense que tu devrais installé un anti rebond .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1feace2e

    Re : Probleme De Rebonds ??

    à mon avis son filtre anti rebond est réalisé par le filtre RC non? avec R = 10k, et C= ?

    apres une recherche rapide j'ai trouvé
    "Il faut mettre une résistance en série
    de 10K après le bouton poussoir qui attaque l'entrée de comptage, puis une résistance de 100K entre l'entrée
    et la masse ainsi qu'un condensateur de 100 nF en parallèle avec cette dernière résistance de 100K."

    pas tres pratique les fils de discussion sur abcelectronique...


    pas d'oscillo pour tester le filtre?

  7. #6
    sevynaej

    Re : Probleme De Rebonds ??


  8. #7
    invitedd9631b6

    Re : Probleme De Rebonds ??

    je vais essayer en ajoutant une resistance de 100k entre l'inter et l'entree (le condensateur du filtre RC est un 100nf)
    merci

  9. #8
    invite1feace2e

    Re : Probleme De Rebonds ??

    a mon avis simplement en remplacant la 10k par 100k tu augmentes la constante de temps pour la charge du condo, donc tu supprimes plus de rebons.

    à moins que je passe a coté de quelque chose...

  10. #9
    invite60b0bf36

    Re : Probleme De Rebonds ??

    rajoute une resistance pour que la charge de la capa soit ralenti De facon a se que lentree CLk soit au niveau haut quand les rebon son arreter ou faible ! Donc utilise RC=(To)

  11. #10
    jiherve

    Re : Probleme De Rebonds ??

    Bonjour
    Le probleme c'est que si tu augmente la constante de temps de ton RC alors le temps de montée de ton signal d'horloge aussi et pas de pot le Tr max d'une 4013 c'est 15µS en 5V et si tu depasses ce temps il y a un risque d'oscillation de l'entrée => changement d'etat intempestif des sorties.
    Soluce : un trigger de schmitt que l'on peut realiser à moindre frais avec une porte non inverseuse.
    voir schéma joint!
    JR
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite03481543

    Re : Probleme De Rebonds ??

    Salut,

    sur le schéma la 1N4148 est à l'envers aux bornes du relais, mais ce n'est pas l'origine de ton problème.

    Comme l'a dit en partie jihervé, le problème est lié à la structure de l'entrée du 4013, qui diffère selon les fabricants et un 4013 de chez Philips a un interface légèrement différent que chez Moto par exemple.
    Ce qui fait que l'on ne peut remplacer à tout les coups l'un par l'autre sur certain type d'application.

    La solution ce trouve dans l'analyse des datasheets du constructeur.
    Je vais y jetter un oeil dès que j'ai 5mn.
    @+

  13. #12
    invitedd9631b6

    Re : Probleme De Rebonds ??

    merci à tous pour votre aide, je suis parvenu a faire fonctionner correctement mon ensemble. Mais j'ai du adapter mon filtre RC en fonction des poussoirs (j'utilise des pousoirs mosaic45 de chez legrand).
    Pour hulk28, tu as raison, la diode est représentée à l'envers sur mon schéma.
    si quelqu'un a une autre idée que l'utilisation d'un 4013 pour la réalisation de mes télérupteurs je suis preneur car je préfère pouvoir utiliser toujours les mêmes composants plutôt que d'adapter le montage en fonction des poussoirs.
    après mes différents essais, il semble que le 4013 de chez philips fonctionne à tous les coups et que pour les autres marque le fonctionnement soit aléatoir.

    a+ et bonne année à tous

    dg85

  14. #13
    invite03481543

    Re : Probleme De Rebonds ??

    8 télérupteurs, pourquoi pas un petit pic?

Discussions similaires

  1. PIC, anti rebonds par le soft
    Par invite7973ef56 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2006, 20h20
  2. bascule JK et anti-rebonds
    Par invite4c74dcfe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 18h18
  3. rebonds atmosphériques
    Par invite71b1f7de dans le forum Astronautique
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2005, 14h18
  4. Origine physique des rebonds ?
    Par invite9ebfbcf5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/07/2005, 15h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...