Horloge 1Hz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Horloge 1Hz



  1. #1
    invitef062af48

    Sigal d'un hertz


    ------

    Salut,
    j'aimerais savoir s'il serair possible de faire une horloge d'un hertz simplement avec des bascules et des portes logiques
    Merci

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Sigal d'un hertz

    Bonjour

    En effet, on peut monter un oscillateur à quartz autour d'une porte logique, et utiliser des bascules pour diviser la fréquence jusqu'à obtenir 1Hz.

    Il existe des quartz standards à 32,768 kHz, qui peuvent donner 1 Hz grâce à un enchaînement de 15 bascules T (215=32768).

    On peut par exemple utiliser un circuit 4060 pour réaliser l'oscillateur à quartz et les 14 premiers étages du diviseur (avec un quartz à 32,768 kHz on obtient 2Hz en sortie Q14), et un circuit 4013 monté en bascule T (D=/Q) pour réaliser le dernier diviseur par 2.

  3. #3
    invitef062af48

    Re : Sigal d'un hertz

    Merci

    Mais sans quartz est-ce possible ?
    Avec des bascules dont les sorties sont reliées aux entrées

  4. #4
    gcortex

    Re : Sigal d'un hertz

    Non,
    3 ou 5 portes "NON" rebouclées mais la fréquence ne sera pas précise
    Autant utiliser un 555 à 1Hz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb71ecc36

    Re : Horloge 1Hz

    Salut,

    Tu peux aussi partir de la fréquence du réseau suivie d'un diviseur par 50
    Elle est très stable et c'est un procédé souvent utilisé dans les radio réveil vendu dans le commerce.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Horloge 1Hz

    Comme l'indique si justement gcortex, ce n'est pas possible. Il faut absolument un élément introduisant un retard.

    Les retards introduits par les portes logiques (cas d'un oscillateur réalisé avec un nombre impair de portes NON) sont beaucoup trop dépendants des paramètres de fabrication, de la température et de la tension d'alimentation. Pour un même schéma, les résultats peuvent varier facilement du simple au double.

    L'utilisation d'une base de temps RC (résistance+condensateur) dans un montage à 555 ou à portes logiques apporte une meilleure précision.

    Toutefois, pour atteindre une précision d'horlogerie (mieux qu'une seconde d'erreur par heure, par exemple), il est nécessaire d'utiliser un oscillateur à quartz.

    D'autres solutions consistent à utiliser une base de temps extérieur (fréquence radio pilote, ou fréquence de l'alimentation secteur (EDIT: grillé par Kr3st !) par exemple).

  8. #7
    invitef062af48

    Re : Horloge 1Hz

    Ok
    Je vais utiliser un quartz ou un 555 et me documenter dessus (je n'en ai jamais utilisé)
    Cependant est ce que ces composants marcheraient avec une pile, le circuit électronique étant embarqué dans une fusée ?
    Le but du circuit est de d'ouvrir une trappe et de déclencher un parachute au bout d'un nombres de secondes données (je ne sais pas encore combien).
    Connaissez-vous des liens expliquant simplement leurs fonctionnement ?
    Merci

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Horloge 1Hz

    Compte tenu de l'application, il n'est pas nécessaire d'avoir une grande précision. Un quartz n'est pas utile, je pense.

    Le 555 nécessite une tension d'alimentation comprise entre 5V et 15V. Les circuits CMOS de la série 4000 peuvent fonctionner sous des tensions plus faibles (3V ou moins). Mais j'imagine que l'actionneur qui déclenchera le parachute nécessitera une tension plus élevé. C'est je pense ce dernier point qui sera déterminant pour choisir l'alimentation et la technologie de l'électronique de temporisation et de déclenchement.

    Pour l'alimentation, il faudra choisir quelque chose de léger et de peu encombrant. A titre d'info:
    - une pile alcaline de 9V type 6LR61 pèse 50g pour un encombrement de 20cm3,
    - quatre piles alcalines AAA de 1,5V en série (6V) pèsent 50g pour un encombrement de 20cm3,
    - une pile CRP2 de 6V au lithium pèse 40g pour un encombrement de 25cm3,
    - deux piles "bouton" de 3V au lithium type CR2430 en série (6V) pèsent 8g pour un encombrement de 3cm3.
    Il peut être aussi intéressant de se tourner vers les batteries rechargeables miniature pour téléphones portables ou APN. Par exemple, deux petites batteries LiPo de 3,7V (type Varta Poliflex) en série (7,4V) pèsent 16g pour un encombrement de 4cm3.

    Nb : les poids et encombrements s'entendent hors contacts électriques.

  10. #9
    invitedd1ea685

    Re : Sigal d'un hertz

    Citation Envoyé par lelibanais Voir le message
    Salut,
    j'aimerais savoir s'il serair possible de faire une horloge d'un hertz simplement avec des bascules et des portes logiques
    Merci
    bonjour,
    je prends un montage de la revue Elektor qui peut répondre à votre préoccupation.
    Titre Compte-secondes de précision à quartz
    A partir d'un mouvement d'une montre analogique bas de gamme.
    En incorporant un de ces mouvement dans un petit circuit on peut réaliser une référence de fréquence de 1 seconde peu couteuse et précise
    Cec mouvements possèdent en général 4 connexions,2pour la tension d'alimentation,et 2 pour l'enroulement du moteur,remlpacer par une résistance de 1K,les 2connexions produisent des impulsions négatives d'une durée de 50ms toutes les secondes que l'on peut combiner avec une logique NOR.Le sigal passant par l'étage tampon T1 est disponible à la sortie du circuit sous forme d'impulsins positives prêtes à être utilisées.
    le circuit peut être utilisé avec n'importe quelle tension d'alimentation:l'alim;du mouvement s'effectue par une LED 20mA munie de sa résistance de limitation appropriée.

  11. #10
    invitef062af48

    Smile Re : Horloge 1Hz

    Merci beaucoup PA5CAL
    Je crois que je vais suivre ton idée et effectuer des tests. En principe ça devrait marcher. Je te le ferais savoir.

    En tout cas si quelqu'un d'autre pense avoir une autre idée, il n'y a pas de problèmes, je consulterai souvent cette discussion.

  12. #11
    invitef062af48

    Question Re : Horloge 1Hz

    Salut
    J'ai regardé des data sheet sur le 555. Toutefois celle-ci mentionne que les fréquences qu'il peut générer efficacement commence à 1Hz. Cela veut-il dire qu'à 1Hz le signal peut être instable ?

  13. #12
    LTHOMAS

    Re : Horloge 1Hz

    Bonjour à tous !

    Tu peux aussi partir de la fréquence du réseau suivie d'un diviseur par 50
    Est-ce que cette méthode peut être utilisée pour faire une pendule ? Ou le quartz est plus recommandé ?
    En fait je cherche un montage qui me donnerai une implulsion d'environ 0.5 - 1 sec. toutes les minutes, c'est pour une pendule donc ça doit être précis...
    Qu'en pensez vous ? Avez vous des schémas ?

    merci
    @+

  14. #13
    invite9fa0d696

    Re : Horloge 1Hz

    Bonsoir,
    tu n'as pas besoin d'une base de temps très précise. Un 555 sur 8Hz ou 16Hz, avec une résistance ajustable sur le circuit LC. Tu divises ensuite avec les bascules. Tu n'as pas à t'inquiéter de la dispersion des composants puisque tu fais un seul montage que tu ajustes ensuite.

  15. #14
    Gérard

    Re : Horloge 1Hz

    Citation Envoyé par LTHOMAS Voir le message
    Bonjour à tous !


    Est-ce que cette méthode peut être utilisée pour faire une pendule ? Ou le quartz est plus recommandé ?
    En fait je cherche un montage qui me donnerai une implulsion d'environ 0.5 - 1 sec. toutes les minutes, c'est pour une pendule donc ça doit être précis...
    Qu'en pensez vous ? Avez vous des schémas ?

    merci
    @+
    Oui cette méthode est utilisée, seul hic, si le secteur disparait .... ta base de temps est dans les choux.
    La précision est correcte.

  16. #15
    invitef062af48

    Question Re : Horloge 1Hz

    Salut
    Toujours pour ma fusée, je recherche un circuit 4000 qui aurait 2 compteurs div16 et sourtout une sortie de retenue (carry en anglais).
    En connaissez-vous ?

  17. #16
    Gérard

    Re : Horloge 1Hz

    http://jerome.hennecart.free.fr/documents_const.htm
    Voir 4040, c'est un compteur à 12 étages et on peut les cascader.

  18. #17
    invitef062af48

    Smile Re : Horloge 1Hz

    merci beaucoup Gérard
    juste une question : Vomment trouves-tu les docs constructeurs ? Moi je galère grave pour en trouver.
    Si t'as des sites absolus mets un liens, stp
    Merci

  19. #18
    Gérard

    Re : Horloge 1Hz

    Bonjour,
    Les docs des constructeurs sont généralement en anglais, il faut s'y faire.

  20. #19
    PA5CAL

    Re : Horloge 1Hz

    Citation Envoyé par lelibanais Voir le message
    merci beaucoup Gérard
    juste une question : Vomment trouves-tu les docs constructeurs ? Moi je galère grave pour en trouver.
    Si t'as des sites absolus mets un liens, stp
    Merci
    Moi j'utilise souvent:
    www.alldatasheet.co.kr
    www.datasheetarchive.com
    www.datasheets.org.uk
    www.datasheet4u.com
    ainsi que les sites des différents constructeurs de circuits...

  21. #20
    invitef062af48

    Re : Horloge 1Hz

    merci bcp PA5CAL

  22. #21
    invitef062af48

    Re : Horloge 1Hz

    Bonjour
    Toujours pour l'électronique que je veux embarquer à bord de ma fusée j'aimerais savoir si quelqu'un s'y connait en message à distance. J'aimerais par exemple pouvoir activé un bouton poussoir qui serait dans la fusée étant 100m max de celle-ci.
    Pouvez-vous me proposr une solution simple et de préférence pas trop chère.
    Merci

  23. #22
    invitef062af48

    Re : Horloge 1Hz

    Alors vous avez rien trouver ?
    Un truc genre télécommande d'un interrupteur le plus basique possible (et le plus vite possible svp)
    Merci
    On m'a aussi parler d'une carte "HC11" qui contiendrait un NE555, un ou des compteurs, des portes logiques ainsi qu'un monostable. Si quelqu'un a compris ce dont il s'agit, pourrais-t-il me le dire et me donner éventuellement une adresse pour que je me documente dessus (j'ai cherché mais j'ai pas trouvé)
    Merci et bonne soirée à tous

  24. #23
    invitef062af48

    Re : Horloge 1Hz

    Salut,
    laissez tomber mes précédentes demandes, on m'a imposé une solution technique : un interrupteur à prise de Jack. Si j'ai bien compris le Jack se débrache de la fusée dès le décollage.
    Quelqu'un pourrait-il m'apporter d'autres précisions sur ce type de mécanisme ?
    Merci

  25. #24
    invite2404662a

    Unhappy Re : Horloge 1Hz

    salut*
    mon projet cet année "la réalisation d'un horloge numérique" et je suis besoin de kelkes informations about un horloge numérique (heures.minutes.secondes)

    1) decodeur 7segments
    2)double compteur BCD WP comiter
    monostable/ astable
    trigueure de shmith
    *
    et meeeeeeeeerci

  26. #25
    invitee86643f9

    Re : Horloge 1Hz

    Citation Envoyé par lamiaee Voir le message
    salut*
    mon projet cet année "la réalisation d'un horloge numérique" et je suis besoin de kelkes informations about un horloge numérique (heures.minutes.secondes)
    1) decodeur 7segments
    2)double compteur BCD WP comiter
    monostable/ astable
    trigueure de shmith
    *
    et meeeeeeeeerci
    Bonjour,
    Alors lamiaee , tu ne trouves pas qu'il serait mieux de poser tes questions dans un "nouveau" post ?
    Ainsi les réponses seront toutes à toi
    Autre chose : écrire avec des lettres "taille normale" est suffisant..
    Au fait.. Ton projet est réalisable il suffit de poster correctement..


    Cordialement..

  27. #26
    invitef062af48

    Exclamation Re : Horloge 1Hz

    Salut,
    J'aimerais avoir un montage de résistances et de condensateurs pour un Ne555 qui me permettrat d'avoir un signal en sortie carré et de pédiode 100ms.
    Merci de me répondre vite fait. Ca urge.

  28. #27
    Gérard

    Re : Horloge 1Hz


  29. #28
    invitef062af48

    Re : Horloge 1Hz

    C'est assez rapide, merci
    Sous la pression, il arrive de ne pas penser aux solutions évidentes.
    Merci quand même

Discussions similaires

  1. Horloge.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/09/2011, 20h46
  2. horloge
    Par inviteeae283d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2007, 16h16
  3. horloge
    Par invite12ff86d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2007, 20h50
  4. horloge
    Par inviteca78c448 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2007, 21h29
  5. Horloge lumineuse, horloge mecanique et Einstein
    Par pidofra dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2006, 15h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...