Choix de micro-contrôleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Choix de micro-contrôleur



  1. #1
    Toufinet

    Choix de micro-contrôleur


    ------

    Salut tlm .. c'est encore moi ( bientôt je vais me faire enguirlander par un modo pour spam )

    Cette idée de post m'est venue à la suite de :
    Citation Envoyé par Gérard Voir le message
    Salut Hulk,
    Tu remarqueras que je n'ai pas cité de marque de µC.
    Je ne voulais froisser personne.
    Je suis complètement ignorant concernant les différents µC d'aujourdhui'.
    En cours, nous avons étudiés en profondeur les Motorola ( 68HC11 ), mais je me suis très rapidement tourné vers les PIC, à la vu des inombrables posts leur étant dédiés ( tiens d'ailleurs ... ça veut dire quoi exactement "PIC" ? )

    Es-ce que quelqu'un pourrait faire un petit comparatif des différents µC d'aujourdhui ?

    Ca pourrait être très intéressant !

    Merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix de micro-contrôleur

    C'est un sujet régulièrement abordé (et assez "chaud").

    Tu obtiendras quelques infos ici par exemple
    http://forums.futura-sciences.com/thread67725.html

    Il n'y a pas de microprocesseur qui écrase les autres. Il faut faire un choix en fonction de nombreux critères: performances, prix, disponibilité, fiabilité, facilité de prise en main, documentation, etc.

    A+

  3. #3
    invitee45b5732

    Re : Choix de micro-contrôleur

    Petite parenthese
    ( PIC = Peripheral Interface Controller ( contrôleur d'interface périphérique )

  4. #4
    Toufinet

    Re : Choix de micro-contrôleur

    Merci pour la définition

    Et merci pour le lien .. je vais rergardé ça

    PS : je sais bien qu'il n'y pas pas de µC qui écrase les autres .. d'où le titre de ce post "choix de µC"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Choix de micro-contrôleur

    Citation Envoyé par FandeMuse Voir le message
    Petite parenthese
    ( PIC = Peripheral Interface Controller ( contrôleur d'interface périphérique )
    Oui c'est ce que tout le monde pense, en fait:

    Le nom PIC n'est pas officiellement un acronyme, bien que la traduction en « Peripheral Interface Controller » (contrôleur d'interface périphérique) soit généralement admise. Cependant, à l'époque du développement du PIC1650 par General Instruments, PIC était un acronyme de « Programmable Intelligent Computer ».

    Dixit Wikipedia...
    Il est vrai que le premier acronyme se prête mieux à la bestiole.

    Etonnant, non?
    Dernière modification par HULK28 ; 13/02/2007 à 00h31.

  7. #6
    Toufinet

    Re : Choix de micro-contrôleur

    D'autant plus étonnant que ce serait ( selon tes dires ) General Instruments qui aurait lancé la dénomination "PIC" ... et au final Microchip qui gagne le monompole de cette "dénomination" !

  8. #7
    invite7990ec44

    Re : Choix de micro-contrôleur

    j'ajoute si tu veux piloter pas mal de chose en meme temps.. le PIC n'est pas la meilleur solution..

    le 68HC11 ou la serie 80C51, en mode etendu, permet de piloter pas mal de carte a la fois.. ( LCD graphique, clavier matricielle, FLASH en FAT16.., Horodateur ... etc)
    un example sur ce site... http://carte59.free.fr/


    escusez pour la fautes.. pour continuer

    Si tu est interresait par le projet, a toi de choisir ton uc en mode etendu..

    PS: Contrairement a ce que j'ai lue, dans le liens plus haut.. des outils de deveulopement sont gratuit pour ces UC.

  9. #8
    invite03481543

    Re : Choix de micro-contrôleur

    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    D'autant plus étonnant que ce serait ( selon tes dires ) General Instruments qui aurait lancé la dénomination "PIC" ... et au final Microchip qui gagne le monompole de cette "dénomination" !
    Oui et je peux également te le confirmer.

    En fait General Instrument a sorti le premier PIC en 1980 sous la reférence PIC1650, puis à cédé sa division à Microchip en 1989 qui a su quoi en faire.

    C'était la petite minute d'histoire.

  10. #9
    Toufinet

    Re : Choix de micro-contrôleur

    eh ben j'en connais qui ont dû se mordre les doigts

    Si ça se trouve ils s'en mordent les doigts encore aujourd'hui ( surtout aujourd'hui d'ailleurs )

  11. #10
    invite2562e666

    Re : Choix de micro-contrôleur

    Bonjour, Toufinet

    Cela m'intéresserait de savoir, pourquoi après avoir étudié les 68HC11, tu ne t'es pas plutôt tourné vers un µC plus récent de la même famille (HC08 ou HC12) ?

    th.

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : Choix de micro-contrôleur

    C'est exact. Si tu veux pérenniser tes acquis, continue avec les HCxx et leurs dérivés.

    Le jeu d'instruction est similaire, voire compatible pour le HC12 et les périphériques genre timer, SCI, SPI, etc. fonctionnent selon le même principe.

    A+

Discussions similaires

  1. Micro controleur pour enregistrement de données
    Par Juju41 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/07/2009, 06h47
  2. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
  3. Quel micro-controleur choisir pour LCD ? (16F946, ... autres)
    Par Fred-ql dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 17h51
  4. liaison série et micro controleur
    Par invite762dd577 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h39
  5. Comment brancher un micro sur ampli sans entree micro?
    Par noam dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2004, 11h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...