Micro controleur pour enregistrement de données
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Micro controleur pour enregistrement de données



  1. #1
    Juju41

    Micro controleur pour enregistrement de données


    ------

    Salut à tous !
    Je débute en électronique ( enfin je sors d'une term SI quand meme), et j'aimerais réaliser un anémomètre avec mémoire, bon marché.
    En fait j'aimerai pouvoir avoir une idée de la vitesse moyenne du vent chez moi (sur une semaine si possible).
    L'aspect mécanique n'est pas trop problématique,( enfin j'imagine), mais c'est pour la partie électronique que j'ai besoin de votre aide.Alors voici mes questions :
    Quel moyen pour capturer la vitesse de l'axe de mon anémomètre ? ( opto capteur ou un truc comme ça ? )
    Ou alors capturer la positions, à intervalles de temps plus réduits.

    Quel moyen pour la mémoriser ? (microcontroleur avec memoire flash ? )
    Programmation du micro controleur ?
    J'ai déja utilisé des kits atmel en SI (connecté au pc en port série ou parallèle je sais plus), mais ce genre de truc est -il abordable ?
    Je propose quelques solutions, mais je n'y connais presque rien.Merci de m'éclairer.


    Cordialement, Julien.

    -----

  2. #2
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Personne pour ma question ?

  3. #3
    Gérard

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Bonjour,
    "Je débute en électronique" ta première phrase ...
    Je te propose de commencer par le début ... lire Bigonoff.

  4. #4
    invite_P89
    Invité

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    LU
    Etoffe un peu plus ton sujet, avec cela on peut partir dans tous les sens.
    A toi de nous en dire un peu plus. Fait une recherche dans le forum, pas mal de sujets sus les anémomètres.

    Exemple : quel mode de programmation veux-tu, quel type de micro contrôleur, d’alimentation,ton choix sur le capteur etc.........

    à bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite63571775

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    un capteur de vitesse est un tachymètre, en googelisant avec le bon mot clé tu trouve cela :

    http://pagesperso-orange.fr/doumai/T...Tachymetre.htm

    sinon pour la sauvegarde de DATA sur une longue période, si la mémoire interne ne suffit pas, une carte MMC/SD sur le SPI du PIC peut se révéler intéressante

    http://www.microchipc.com/sourcecode/#mmc

    en espérant que cela fasse ton bonheur

  7. #6
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Excellent Amos 666, le bon mot aide beaucoup pour les recherches google lol en effet.
    Par contre, le PIC, il faut l'acheter avec sa platine. c'est pas trop chèr ?
    J'ai vu sur ebay une Platine de développement PIC 18F252, mais un pic18 est trop puissant pour un simple anémomètre ? un pic16 suffirait surement ? Et pour calculer la vitesse, il faut aussi un quartz. Je ne trouves pas le bon sur internet (8 192HZ). Peut-on prendre un quartz de montre ?

    Donc au final, le pic + platine + composants du tachymetre( E/R iR ) + quartz(pour le calcul de la vitesse) + composants nécéssaires à la fabrication de l'interface PIC-Memoire flash,
    vous avez un ordre de prix ?


    Cordialement , Julien.
    N'ais-je rien oublié
    Dernière modification par Juju41 ; 09/12/2007 à 11h09.

  8. #7
    chatelot16

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    solution la plus simple pour un anemometre : aimant tournant , detecté par un ILS ( interupteur a lame souples )

  9. #8
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Ah oui! C'est même fesable à la main !
    Merci beaucoup !

  10. #9
    chatelot16

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    il faut un quartz special pour faire des mesures de frequence tres precise : mais pour un anemometre le quartz quelquonque qui fait l'horloge du pic suffira : de toute facons l'anemometre aura un coeficient batard entre la vitesse du vent et la frequence , si la frequence est mesuré par un chiffre batard tu etalonnera l'ensemble

  11. #10
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Oui oui bien sur, après j'étalonne le tout.
    Donc oui en fait le pic à une horloge.
    Donc j'ai mon pic, je branche mon tachymètre ( capteur optique ou ILS) dessus ( tension carrée) et je programme mon pic pour qu'il me donne la vitesse, et qu'il la sauve dans la memoire flash.
    Merci bien !

  12. #11
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Je me suis renseigné ( grâce à google ) et j'ai compris que pour le débutant que je suis, ça va être po facile !
    Deja, pouvez vous me dire la différence entre ces deux méthodes, et pourquoi la seconde à l'air tellement plus simple ?
    http://www.captain.at/electronics/pic-mmc/
    http://www.microchipc.com/sourcecode/#mmc

  13. #12
    alainav1

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    bonjour,
    pour resoudre ton probleme il faut par exemple
    un pic avec une entrée analogique gerant l'i2C (16F88 par exemple)et une memoire 24CXX .
    j'ai realisé un thermometre a memoire (voir mon site ) avec le même principe .
    Il faut que ton capteur fournisse une tension entre 0 et 5V .
    cependant j'ai commencé avec des projets plus simple et l'etude des pic (cours bigonff).
    cordialement
    Alain

  14. #13
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    D'accord, mais cette mémoire est interne ? elle n'est pas facilement connectable sur un pc pour y récupérer les infos ?

    Mais le problème est que je ne sais pas très bien non plus combien d'enregistrements je dois faire, pour avoir une bonne idée de la vitesse moyenne du vent. Un enregistrement toutes les 5 secondes ? toutes les 10 minutes ?
    Je pense plutot pour un enregistrement toutes les 5 secondes, voir moins.(1 enregistrement /sec = 600 000 enregistrements sur une semaine :/ je peux vider ma carte toutes les semaines, mais ça fait quand meme énorme)
    Je suis confronté aussi au probleme de savoir la date de chaque enregistrement.
    Soit je sais que j'enregistre toutes les 5 sec, donc je numérote chaque enreistrement sur la carte et la date de début de la capture, puis apres l'ordi me détermine la date de chaque enregistrement.

    Combien d'octets par enregistrement finalement ?

    Cordialement, Julien.


    PS : en effet, l'I2C est plus documenté, google trouve plus de choses.
    Dernière modification par Juju41 ; 16/12/2007 à 11h03.

  15. #14
    invite63571775

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    salut,

    bon c'est juste une idée, a toi de voir la faisabilité !!!

    tu prend quelque chose comme la dynamo d'un vélo ou un moteur d'un jouet électrique a piles pas chère, en principe plus tu va vite plus l'intensité généré est grande. tu branche ça sur le convertisseur A/D de ton PIC a la manière du potentiomètre dans ce montage

    http://www.bricotronique.com/montage...-numerique.php

    pour le taux d'échantillonnage, pas la peine de prendre toutes les 5 secondes, a mon avis le vent ne change pas si vite, plutôt une mesure toutes les 5 a 10 min suffit.

    si tu choisis de prendre une mémoire I2C pour l'enregistrement, tu peut récupérer les données par liaison série ( RS232 )

  16. #15
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    ah un pic 16F876 peut avoir une grandeur analogique en entrée et la numeriser !
    Parfait, c'est plus simple c'est sur. Enfin, ça fait un tachymètre pas trop imprécis quand meme la dynamo ?
    J'ai un petit moteur de jouet qui devrait aller.

    Et si j'utilise de la mémoire connectée en I2C,je fais comment pour récuperer mes données dessus ? avec un montage de ce type : http://col2000.free.fr/i2c/i2c_indx.htm ?
    Mais il faut que je déplace mon système à chaque fois ?

  17. #16
    invite6ceed97c

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Bonsoir,
    en fait tu pourrais aussi utiliser un carte memoire portative de type flash, l'enlever et la brancher sur ton ordinateur. Ou encore.. simplement utiliser la memoire I2C, la placer sur un support DIP ou ZIFF... un peu moins pratique selon moi.

  18. #17
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    En fait mon problème est que le SPI n'est pas très documenté. Enfin c'est peut etre moi qui galère un peu. SI vous connaissez de la bonne doc explicative, du fonctionnement des MMC, et de la liaison SPI.

  19. #18
    chatelot16

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    l'utilisation d'une sd card n'est vraiment pas le truc le plus simple pour commencer avec un pic ...

    pour le ventil n'est pas tres interressant de prendre un grand nombre de mesure , la memoire interne devrais sufir

    ne perd pas ton temps avec une dynamo comme capteur de vent : c'est plus compliqué et moins precis qu'une mesure de frequence que le pic fait de facon encore plus sure qu'une mesure analogique

    pour lire la memoire dans le pic , le plus simple est la bonne vieille liaison rs232 il te faut simplement un pic avec uart

    une facon de ne pas encombrer la memoire est d'enregistre une fois par heure la vitesse maxi , mini , et moyenne

    bien sur avec une sd card tu pourait enregistrer la vitesse du vent seconde par seconde pendant perpete avant de remplir le Goctet disponible : mais il faut savoir ce que tu veut faire

  20. #19
    Murayama

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Bonjour!

    tu va vite plus l'intensité généré est grande
    Plus la tension est grande. La tension varie linéairement
    avec la vitesse, le courant varie linéairement avec le couple.

    si tu choisis de prendre une mémoire I2C pour l'enregistrement, tu peut récupérer les données par liaison série ( RS232 )
    I2C n'est pas RS232.

    [quote]
    un pic avec une entrée analogique gerant l'i2C (16F88 par exemple)et une memoire 24CXX .
    [quote]

    Une 24Cxx, c'est bien, mais le contenu est extrêmement faible par rapport
    (par exemple) à un circuit du genre flash SPI Atmel.

    Par contre, si c'est pour analyser les résultats sur un PC ou autre,
    une carte SD est pratique. D'abord tout le monde ou presque en a une
    chez soi, il faut juste un connecteur.

    D'accord, mais cette mémoire est interne ? elle n'est pas facilement connectable sur un pc pour y récupérer les infos ?
    La 24C est externe au processeur.
    Certains ont proposé l'utilisation d'un lien série. C'est possible, mais
    ça va vous compliquer le programme. Vous aurez un mode acquisition et un
    mode restitution.

    La carte SD, ça a l'air plus simple, et le hard sera effectivement plus
    simple. Vous aurez à connecter 12 liaisons sur la carte SD (9 + détection
    et protection) et c'est tout. Quelques résistances (5, je crois) parce que
    la plupart des connexions doivent être tirées à VCC. Ah, à propos, je ne
    sais pas si une carte SD peut fonctinoner en 5V, à vérifier. Je les
    utilise en 3,3V.

    Par contre, avec la carte SD, il y aura un autre genre de
    complication parce que vous aurez à écrire un FAT16. En effet, si vous
    écrivez des donnés brutes dans la carte SD, vous ne pourrez jamais relire
    sur un PC. Ou alors il faudra faire un logiciel spécial sur PC qui lit
    les données brutes.

    Bon, ceci dit pour mesurer la vitesse, je ne pense pas qu'une dynamo soit
    l'idéal. La tension n'est pas vraiment continue et une dynamo de vélo, c'est
    même carrément alternatif puisque ce n'est qu'un aimant qui tourne, sans
    diodes.
    Il existe des capteurs spéciaux sous forme d'un petit disque avec des fentes
    radiales. Suivant les modèles, 50, 100, 200 fentes radiales. En mettant un
    capteur optique (une led d'un côté et une cellule de l'autre), vous obtenez un
    signal digital directement en utilisant un comparateur par rapport à un
    certain seuil. Em mesurant le nombre de transitions dans une unité de temps
    donnée, vous aurez directement une valeur très précise de la rotation.

    Avantages:
    - Linéarité: si vous utilisez une dynamo de vélo, il y aura un seuil de
    vitesse de vent avant lequel la dynamo refusera de tourner. Il suffit de
    la lancer pour que le mouvement s'amorce, mais cet hysteresis nuit à la
    précision. Si vous utilisez un disque à fentes radiales et un détecteur
    optique, ils n'opposeront aucune résistance à la rotation. Donc vous aurez
    une grande précision dans les basses vitesses, et sur toute la gamme de
    vitesse en général.
    - Pas besoin de mesurer un signal analogique, donc pas de problèmes de
    bruit électrique.

    Bon, pendant que j'y pense, j'ai lu le message de quelqu'un qui disait
    qu'un pic xx est trop gros pour le travail demandé... ça peut être vrai,
    mais faites attention tout de même à ne pas prendre quelque chose de trop
    petit, surtout en termes de RAM. Par exemple pour programmer un FAT, il
    vaus faut à peu près 800 bytes de RAM. Donc 1K rien que pour le FAT. De
    plus, il vous faut de la place pour vos données temporairement (pendant
    que vous accédez aux tables du FAT, vous devez lire et écrire des blocs
    d'un secteur (512 bytes)). Donc vous devez avoir au moins 512 autres bytes
    de mémoire ailleurs. Ce qui fait qu'avec moins de 2K de RAM, ça me paraît
    difficile.

    Voilà, un tas d'idées en vrac. À tout hasard, un SPI réalisé sans port
    SPI, avec juste des ports entrée-sortie ordinaires. La plupart du code y
    est. C'est en anglais et en japonais, pas encore en français, désolé.
    http://passworld.co.jp/ForumMSP430/viewtopic.php?t=15

    Pascal

  21. #20
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Désolé du retard, les nouvelles réponses n'ont pas été notifiées.
    Merci pour toutes ces infos, je vais voir tout ça.
    Par contre, quel pic me conviendrai, et à combien me reviendrai tout ce dont j'ai besoin pour le pic ? ( µC + programmateur + cables ou autres ? )

    PS : et sur quel site l'acheter ?

  22. #21
    invite3f9bcd11

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    SLT
    pouvez vous m'aider je dois ecrire des données sur carte sd avec un pic 16f6?
    si vous connaisez des liens pour connaitre le fonctionnement d'une carte sd ainsi que pour la partie programmation en language C ?

    merci

  23. #22
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    J'ai commandé le PIC: 18F4550 (j'ai commencé la lecture du cours de Bigonoff) et j'ai décidé d'utiliser le programmateur suivant:
    http://fribotte.free.fr/bdtech/progr...r/progPic.html

    Celui-là est-il compatible avec mon PIC ?
    ( il prétend une compatibilité avec tous les PIC 40 broches)
    Quelqu'un aurait-il testé ?

  24. #23
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Bon, après quelques recherches, il semble que le programmeur de Fribotte soit du type jdm et que celui-ci est compatible avec mon PIC (il y a d'ailleurs un topic sur ce sujet).
    J'essayerai plus tard.

    Pour la partie stockage des mesures, j'imagine qu'on ne peut pas stocker moins que la date ( mois, jour, heure , minute, seconde) et la vitesse.
    Pour la vitesse, on peut définir un T pendant lequel on compte les impulsions venant de la barrière optique, et c'est ce nombre d'impulsions qu'on enregistre (T étant fixé par construction du programme).
    Enregistrées dans le bon format sur la carte SD, ces mesures sont par la suite importées dans un tableur (qui trace des courbes, et fait des moyennes.)
    Il faut T = 1sec pour avoir une résolution de 0.5 m/s d'après mes calculs. (si T inférieur, on a pas d'impulsion durant l'acquisition, et a vitesse est nulle).
    Donc on 1 mesure par seconde.

    250 impulsions pendant 1sec correspondent à un vent de 16m/s, qu'on coosidère comme maximal.
    On enregistre donc 3 chiffres pour la vitesse, 10 pour la date.
    13 chiffres, 4 bits par chiffre, donc 52 bits au total. Disons 7 octets par mesure, sur une carte de 1 go, on a 4 ans d'autonomie ... à l'arrache.

    Pour l'acquision de la vitesse de rotation, j'ai une barrière optique H13B1 (datasheet : http://www.datasheetarchive.com/pdf-...k517-26452.pdf )
    Il faudra que je regarde comment ça fonctionne.

    Je me sers du timer0 avec un quartz pour avoir l'heure + date et pour chronométrer ma durée d'acquisition ( T=1sec).
    Le timer 1 sers de compteur pour impulsions.
    Eventuellement, une routine d'interruption pour resychronisation le 1er du mois à midi, ou quelque chose du genre.

    Celà vous parait-il viable ?

    Cdlt,
    Julien.

  25. #24
    Gérard

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Pour ne pas avoir de dérive sur la date : DCF77.
    Pour l'enregistrement de la date, enregistrer l'année le 1er janvier puis le N° du jour, ça prendra moins de place.

  26. #25
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Oui effectivement, et je me suis aussi rendu compte qu'on peut enregistrer l'heure dans 5 bits (heure max = 23<32=2^5), les minutes dans 6, les secondes dans 6, le jour dans 9 bits, et la vitesse dans 9.
    On réduit 1 mesure à 35 bits.

    Pour le système DCF77, la date est une trame de 40 bits, modulée en amplidute sur une porteuse de 77 500Hz, c'est bien ça?
    ça tombe bien, la modulation d'amplitude je l'ai vue en TP de physique

  27. #26
    Gérard

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données


  28. #27
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Je n'arrive pas à lire le datasheet de la barrière optique H13B1, les valeurs nominales mentionnées sont notées abréviées (selon un convention j'imagine)

    Ou se trouve la puissance nominale de la diode émettrice?
    Comment fonctionne le photo récepteur?
    Apparement, c'est une diode donc une certaine tension apparait à ses bornes, lors de la réception ou non réception du faisceau IR. Quelle est cette tension ?

  29. #28
    Gérard

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    Il doit bien exister des docs de ces engins !

  30. #29
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    J'ai quelques déboires avec le programmeur Fribotte... (-5V sur la MCLR :/ )
    On conseille ici : http://forums.futura-sciences.com/el...-fribotte.html
    de connecter une alimentation externe de +14V.
    J'ai qu'une alimentation ATX.
    Le +12V pourrait-il être suffisant ? En l'occurence, ça marche pas (toujours -5V sur la MCLR)

    Peut -être pourrais-je augmenter la tension de sortie de mon alimentation, ou même si la masse du 3.3V est flottante, je pourrais sommer les tensions pour me rapprocher de 14V ?
    (Le +12V de mon alim étant plutot à 11.5V...)

    Merci d'avance.

  31. #30
    Juju41

    Re : Micro controleur pour enregistrement de données

    J'ai rajouté 2 piles 1.5V en série avec mon alim ATX, j'arrive à 13.3V.
    J'ai toujours -5.39V sur le MCLR, et donc toujours des erreurs de programmation.
    J'ai une résistance de 205 Ohms en série avec mon alimentation, peut être que le courant n'est alors pas suffisant ?
    J'ai 13.2V de tension aux bornes de cette résistance, ce qui fait quasiment 65mA de consommation.
    C'est correct juste pour cette alim externe?

    Julien.

    PS: ce qui est étonnant aussi, c'est que je puisse lire avec ic prog ou winpic, de même que je peux écrire un programme rempli de 0; par contre, j'ai une erreur 0000000h dès que j'essaye d'écrire mon .hex.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. micro-controleur
    Par invite103abebb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2007, 23h02
  2. Choix de micro-contrôleur
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2007, 20h01
  3. conseil pour µcontroleur
    Par invite0b3246fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2006, 09h06
  4. Quel micro-controleur choisir pour LCD ? (16F946, ... autres)
    Par Fred-ql dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2005, 17h51
  5. liaison série et micro controleur
    Par invite762dd577 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2005, 22h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.