Pb afficheur et pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Pb afficheur et pic



  1. #1
    thomasalbert1993

    Pb afficheur et pic


    ------

    Bonjour

    Je me lance dans la programmation des PICS.
    J'ai un programmateur, un pic16f84a et une mémoire 24X16.

    J'ai aussi un afficheur LCD 2x16 caractères.

    Lorsque je fais un programme avec LogiPic, et que je veux le mettre dans mon pic, tout onctionne, le tansfert sa pase bien.

    Le pb, c'est après quand jenlève le pic du programmateur et que je le met dans mon circuit, un circuit semblable à celui ci (http://robroller.free.fr/lcd.htm) sauf qu'il n'y a pas d'entrée CK et DATA, le pic étant censé d'afficher juste un mot. De plus, je pilote l'aficheur en 4 bits.

    Quand je met le courant (5V), la ligne 1 de l'afficheur devient noire, et la deuxième reste "blanche".

    Le pb, c'est qu'aucun caractère ne s'affiche.

    Comment y remédier ?

    Merci

    Thomas

    -----

  2. #2
    thomasalbert1993

    Re : Pb afficheur et pic

    est-il indispensale de mettre une résistance de 1kohm entre la broche reset et le +5V du pic ? ou peut on tout simplement relier le +5V avec la broche reset ?

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Pb afficheur et pic

    en fait je me rend compte que le programmateur et le logiciel fonctionnenet, mais j'ai l'impression que le pic est mort !

    en fait, je vais dans le logiciel pour programmer, il vérifie et dit OK.

    Aprè e fais Read pour vérifier moi meme et la il m'affiche 3FFF pour toutes les adresses !

  4. #4
    RISC

    Re : Pb afficheur et pic

    Bonjour,

    D'après ta description il est difficile de se faire une idée si le PB est au niveau de ton proto, du logiciel, ou de la programmation...

    J'ai également programmé un afficheur LCD 2 lignes récemment et ..j'en ai bavé avant que cela marche.
    Je te conseille d'abord de valider toute ta "chaine de développement" avec un exemple très simple (c'est une méthode éprouvée qui donne de bons résultats quand on passe à un nouveau micro que l'on ne connait pas).

    1/ Tu programmes simplement l'allumage d'une DEL sur un port
    2/ Tu assembles / compiles
    3/ Eventuellement tu simules
    4/ Tu programmes (tu flashes) le PIC
    5/ Tu débogues en mode connecté au PC
    et seulement si 5/ fonctionne tu passes à 6
    6/ Tu essayes en mode "standalone" (NB : des fois la version flashée du mode standalone est différente car il faut parmétrer les regsitre de configuration différemment).

    Quel langage utilises-tu ?
    As-tu déjà programmé un PIC ou un autre micro précédemment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Pb afficheur et pic

    non je n'ai jamais programmé de pic, et je "programme" en "logigamme" avec LogiPic

  7. #6
    Shaiton

    Re : Pb afficheur et pic

    Bonjour,
    je suis pou l'idée de RISC: essayer des choses facile (alumer une led) puis compliquer au fur et à mesure...

    logigramme? je ne connaissais pas avec les pic... :s

    bon courage
    Le Geek Sportif !

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Pb afficheur et pic

    pour la led je viens d'essayer ça ne marche pas

    en fait la broche MCLR\ du PIC je l'ai relié directement à +5V c'est peut etre pour ç !

    j'ai vu qu'il fallait mettre une résistance de 5V entre +5V et MCLR\, est-ce très important ?

  9. #8
    RISC

    Re : Pb afficheur et pic

    Effectivement je pense qu'il faut une résistance de pull-up sur ta broche MCLR.
    Cette broche est je crois nécessaire pour la programmation... (vérifie sur google et dans la datasheet le mode programmation concernant cette broche) Si elle change d'état, il ne faut surtout pas la figer à Vdd.

    Une autre piste, vérifie le registre de configuration on peut choisir pas mal d'options (oscillateur interne / externe,...), watchdog,....
    Mon conseil est d'ajouter dans ton programme les instructions qui définissent l'état de ces bits de configurations. Comme cela quand tu vas compiler les bits de configuration seront définis (dans le cas contraire ils prennent la valeur de ton environnement (IDE).

    En "C" c'est : #pragma config....
    en ASM : __CONFIG .....

    Regarde également ici quelques bons tuyaux :
    http://www.supinfo-projects.com/fr/2...logie%5Fpic/1/

  10. #9
    thomasalbert1993

    Re : Pb afficheur et pic

    c est bon en fait j'ai trouvé le pb, ça na rien a voir au coté hardware, c 'est plus software. J'ouvre un nouveau topic pour qu'n m'aide

  11. #10
    invite7b47b301

    Re : Pb afficheur et pic

    je crois que le defaut est entre ck il faut le relier avec un circuit rc ou quartz parceque le qurtz jous le role d un generateur d'horloge

  12. #11
    invite2ff5531f

    Re : Pb afficheur et pic

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    c est bon en fait j'ai trouvé le pb, ça na rien a voir au coté hardware, c 'est plus software. J'ouvre un nouveau topic pour qu'n m'aide
    ??????

  13. #12
    invite70539f53

    Re : Pb afficheur et pic

    Bonjour,

    aussi j'ai jamais essayé programmer sous MPLAB alors que je veux programmer un PIC pour afficher un signal TTL sur un afficheur LCD, y-a-t il quelqu'un qui peut m'aider a faire le programme? ou si quelqu'un l'a deja fait ???

    Merci

  14. #13
    invite2ff5531f

    Re : Pb afficheur et pic

    Citation Envoyé par elha30 Voir le message
    Bonjour,

    aussi j'ai jamais essayé programmer sous MPLAB alors que je veux programmer un PIC pour afficher un signal TTL sur un afficheur LCD, y-a-t il quelqu'un qui peut m'aider a faire le programme? ou si quelqu'un l'a deja fait ???

    Merci
    Bjr,

    C'est quoi ce délire ?

    Il y en a un qui déterre un fil de 2007 !

    Et un autre qui se raccroche en disant qu'il ne sait rien mais qu'il veut bien qu'on lui fasse tout (comme d'habitude !).

    Cordialement

  15. #14
    invite92d4510f

    Re : Pb afficheur et pic

    bonjour,

    juste pour info la pin MCLR/ est la pin du reset, donc à ne pas mettre au +5V sinon il ne ce resetera jamais! il faut un montage avec diode résistance condo et bouton poussoir. (reset automatique ou manuel)

  16. #15
    invite2ff5531f

    Re : Pb afficheur et pic

    Citation Envoyé par edius45;2 349123
    bonjour,

    juste pour info la pin mclr/ est la pin du reset, donc à ne pas mettre au +5v sinon il ne ce resetera jamais! Il faut un montage avec diode résistance condo et bouton poussoir. (reset automatique ou manuel)


    la demande date de 2007 !!!!!

    Nous sommes en 2009 !!!!

    C'est trop triste....

  17. #16
    invite92d4510f

    Re : Pb afficheur et pic

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    la demande date de 2007 !!!!!

    Nous sommes en 2009 !!!!

    C'est trop triste....
    C'était pour INFORMATION! J'ai bien vu la date...

  18. #17
    invite70539f53

    Re : Pb afficheur et pic

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bjr,

    C'est quoi ce délire ?

    Il y en a un qui déterre un fil de 2007 !

    Et un autre qui se raccroche en disant qu'il ne sait rien mais qu'il veut bien qu'on lui fasse tout (comme d'habitude !).

    Cordialement
    on est pas là pour critiquer les gens ! on est là pour aider ! alors t as qlq chose a donner tu le donne tu as pas, te taire nous fait plaisir !

    Merci.

  19. #18
    Shaiton

    Re : Pb afficheur et pic

    Ha en fait,

    Bonne année !!
    pour les deux années passées, et pour les deux suivantes

    [Pour les érudit en quête de sagesse et de savoir faire, ouvrir un nouveau thread pour un nouveau sujet et une nouvelle question, c'est déjà un grand pas en avant]
    Le Geek Sportif !

Discussions similaires

  1. comment programmer un PIC pour un afficheur
    Par invite0566787c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 15h29
  2. afficheur avec PIC le tout sous mikrobasic !
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/11/2006, 20h19
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 11/05/2006, 15h07
  4. PPE-CAN/PIC/afficheur 7seg
    Par invite0c031fe9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2006, 15h32
  5. Gestion d'un afficheur avec un PIC
    Par invitee1ad6ffc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2005, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.