Aide alimentation panneau de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide alimentation panneau de LED



  1. #1
    invite930a96bd

    Question Aide alimentation panneau de LED


    ------

    Bonjour,

    J'avais déjà crée une discussion sur le sujet il y a quelque temps mais je ne savais pas tout alors je revient.
    Voici l'ancienne discussion : http://forums.futura-sciences.com/thread116112.html


    En résumé je souhaite réaliser un panneaux de 384 LED.

    LED voltage DC normal3,2V max3,6V 20mA
    L'alimentation que j'ai sort un courant 9VDC 1,5A

    Je vais faire ce que jiherve me conseillait :
    " Il faut monter tes leds en groupes serie et //
    par exemple 4 en serie (12,8 V) et 48 groupe en // (0,96A) cela deux fois = > alim 1,92A sous 12,8V "

    Je mettrais du fait de mon alimentation des groupes de 3LED. Ou est il possible de n'en mettre que 2 avec des résistances ou quelque chose pour rester dans une alimentation de 3,4V par LED afin qu'elles soit le plus lumineuses possible ?
    De plus qu'elles résistances dois-je utiliser et est-ce que je dois en mettre une unique au début ou une pour chaque groupe de LED ?

    Enfin si vous pensez qu'il serait plus judicieux d'utiliser une alimentation différente faite le moi savoir j'essayerais de trouver un autre transformateur.



    Merci de votre attention

    J'espére avoir autant de réponses que la dernière fois parce que tout seul je ne m'en sortirais pas.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Aide alimentation panneau de LED

    Bjr,
    il faut au moins 25W rien que pour les leds
    or 9Vx1,5A=13,5W...
    Les résistances sont obligatoires
    ex : 2 leds et R en série sous 9V donne :
    R=(9-2x3,4)/0,02=120ohms
    moins tu mets de résistances, plus elle devront etre grosses (P=RI²)...

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Aide alimentation panneau de LED

    Bonsoir

    L'utilisation de résistances en série avec les LED (ou tout autre dispositif de contrôle du point de fonctionnement) permet de limiter le courant dans le cas où les caractéristiques électriques seraient amenées à varier. Ces caractéristiques concernées sont essentiellement :
    - la tension d'alimentation du montage. Sa valeur peut être amenée à varier dans de plus ou moins grande proportions selon le schéma mis en oeuvre. Par exemple, la tension d'une alimentation continue sur secteur stabilisée mais non régulée peut varier de +/-10%.
    - la tension directe des LED pour un courant nominal donné. Il y a une dispersion des caractéristiques d'un modèle à l'autre du fait de petites différences de fabrication. Les variations sont de l'ordre de +/-20%.
    - la température des LED. Pour un courant donné (ou une droite de charge donnée), la tension directe des LED diminue quand la température augmente. La variation est de l'ordre de 0,2V pour une variation de 100°C de la température de jonction. Ce phénomène est particulièrement gênant dans le cas d'une alimentation assimilable à une source de tension presque parfaite (très faible résistance dynamique) car il y a risque d'emballement thermique. Dans le cas d'une source de courant il peut être négligé.

    En l'absence de précaution particulière, la résistance de limitation et la tension d'alimentation doivent être choisies suffisamment grandes pour garantir la sécurité thermique des LED. L'inconvénient réside alors dans le gaspillage important de l'énergie dans la résistance.

    En négligeant le problème de dérive thermique, on peut donner une valeur approximative de la tension d'alimentation et de la résistance nécessaires en fonction des variations relatives du courant et des tensions :
    VCC = VF x (VF/VF) / ( (IF/IF) - (VCC/VCC) )
    R = (VCC - VF) / IF
    Pour plusieurs LED en série, on fait le calcul pour une seule, puis on multiplie les valeurs de Vcc et de R obtenues par le nombre désiré.

    Exemple:
    - une LED VF=3,4V +/-20% @ IF=20mA
    - précision de l'alimentation : (VCC/VCC) = +/-5%
    - on souhaite obtenir (IF/IF) = +/-10%
    On obtient:
    VCC = 3,4V x 20% / (10% - 5%) = 13,6V
    R = (13,6V - 3,4V) / 0,02A = 510
    Puissance dans la résistance PR = 363mW
    Puissance dans la LED PLED = 68mW -> rendement exécrable !!!

    On pourrait réduire la dispersion des caractéristiques électriques, en sélectionnant et/ou en appairant les LED, et en utilisant une alimentation régulée (à découpage, pour éviter les pertes).

    Mais la solution la plus simple et la plus fiable reste encore la mise en oeuvre d'une source de courant à découpage, qui apportera un bon rendement énergétique global tout en préservant un bon niveau de sûreté.

Discussions similaires

  1. Fabrication panneau à led
    Par invite7fdaf48b dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/10/2014, 12h28
  2. Alimentation d'un panneau d'affichage électronique lumineux
    Par invited6314dc8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 07h40
  3. Alimentation LED
    Par Sarrax dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h43
  4. réalisation de panneau lumineu à LED
    Par invited244a2b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 13h50
  5. Panneau affichage à led
    Par inviteb2f627ff dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2003, 14h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...