quelle est la différence entre une bascule T (Toggle) synchrone et une autre bascule synchrone ?
merci
-----
27/04/2003, 19h15
#2
invite37693cfc
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
3 423
plip,
bon dans ton post il y a je pense 2 questions une sur les compteurs synchrone asynchrone et une autre sur les bascules voici les reponses que je te proposent!
1) bascules
a) bascule D
Une bascule D (Delay) est obtenue à partir d'une bascule J-K en envoyant simultanément une donnée sur l'entrée J et son inverse sur l'entrée K :
A partir de la table de vérité d'une bascule J-K nous pouvons écrire :
Dn=1 => Jn=1 et Kn=0 => Qn+1=1
Dn=0 => Jn=0 et Kn=1 => Qn+1=0
b) bascule T
Pour une bascule J-K, nous constatons que si J = K = 1, l'état de la sortie est inversé à chaque cycle d'horloge. Une bascule T (Trigger) est obtenue à partir d'une bascule J-K en injectant le même état dans les entrées J et K.
Sa table de vérité
Tn=0 =>Qn+1=Qn
Tn=1 =>Qn+1=/Qn
2)Compteur
a)Compteurs asynchrones
Un compteur asynchrone est constitué de n bascules J-K fonctionnant en mode T. Le signal d'horloge n'est reçu que par le premier étage (bascule LSB : Least Significant Bit). Pour chacune des autres bascules le signal d'horloge est fourni par une sortie de la bascule de rang immédiatement inférieur.
b)Compteur-décompteur asynchrone
Nous obtenons un compteur en déclenchant chaque bascule lorsque celle de rang immédiatement inférieur passe de l'état 1 à 0. Pour réaliser un décompteur il faut que le changement d'état d'une bascule intervienne lorsque la bascule de rang immédiatement inférieur passe de l'état 0 à 1. Pour cela il suffit d'utiliser la sortie complémentaire de chaque bascule pour déclencher la suivante.
c)Inconvénients des compteurs asynchrones
Comme chaque bascule a un temps de réponse le signal d'horloge ne parvient pas simultanément sur toutes les bascules. Ceci a pour conséquence de provoquer des états transitoires qui peuvent être indésirables. Supposons le même temps de réponse tr pour toutes les bascules. Considérons la chronologie du passage d'un compteur asynchrone 4 bits de 0111 à 1000. Celle-ci est présentée sur la figure suivante. Nous constatons que le compteur passe par les états transitoires 0110, 0100 et 0000 qui sont faux. Ceci est un inconvénient rédhibitoire chaque fois que le compteur est exploité par des organes rapides.
Rajout de la dernière image oubliée par inattention [RV]
16/08/2011, 16h18
#3
invite7b44a3bd
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
6
Re : Compteur / Bascule
une bascule asynchrone ne posséde pas une entrée d'horloge (H) telle que la bascule RS; la bascule synchrone posséde une entrée d'horloge (H) telle les bascules RSH, JK, D ou T, la particularité de la bascule T est qu'elle posséde une seule entrée T qui est elle même l'entrée d'horloge. Le principe de fonctionnement d'une bascule T c'est qu'à chaque front d'horloge (sur l'entrée T) la sortie change d'état. Notons ici qu'on peut réaliser un bascule T à partie de la bascule JK ou la bascule D.
16/08/2011, 16h22
#4
erff
Date d'inscription
avril 2007
Messages
1 622
Re : Compteur / Bascule
Bonjour,
Tu viens de répondre à un message datant de 2003 !