basculeD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

basculeD



  1. #1
    invitec98544fd

    basculeD


    ------

    bonjour,
    je voulais savoir comment appliquer un état 1 ou 0 sur la RAZ d'une basule D.
    Comment branche t'on la bascule D sur un circuit?Comment se branche les entrées et sortie notemment la sortie Q/ et la RAZ?
    merci d'avance.
    a+

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : basculeD

    Bonjour

    Les réponses sont multiples. Tout dépend de ce que tu veux faire avec cette bascule.

    Précise un peu ton besoin.

  3. #3
    gcortex

    Re : basculeD

    Bjr,
    çà dépend de ce que tu veux faire
    il y a beaucoup d'applications où RAZ et Q/ ne sont pas utilisés

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : basculeD

    d'un point de vue purement technique, l'état 1 ou 0 est, en électronique, équivalent a un +Vcc (tll) pour le 1 et un Ov pour le 0.

    voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gérard

    Re : basculeD

    http://www.doctronics.co.uk/4013.htm
    Quelques idées ci-dessus.

  7. #6
    invitec98544fd

    Re : basculeD

    tout d'abord merci pour vos reponses!
    bon je vais essayer d'etre simple:
    on fait un projet de tpe, le but c'est de reailser une petite pièce en maquette avec une lampe à l'interieur.
    la lampe s'allume si la porte à été ouverte, si on capte la présence d'une personne dans la pièce et si la luminosité extérieur ne permet pas de voir assez clair dans la pièce.
    du coup on a utilisé trois capteur: photorésistence, présence, et position (pour l'état de la porte 1 ou 0--> ouverte ou fermé).
    seulement on avait un problème pour la porte.
    si la porte est fermée on est à l'état 1, quand quelqu'un ouvre la porte c'est l'état 0 et dès que la personne rentre dan la pièce la porte se referme et le capteur revient à l'état 1.
    mais pour avoir al bonne équation logique il faut garder l'état 0. Donc on a choisi une bascule D comme ca dès que la porte s'ouvre, la bascule recopie l'état 0 et le garde en mémoire pour la suite.
    mais dès que la personne quitte la pièce il faudrait revenir à l'état initiale et donc appliquer une RAZ.
    Je ne sais pas si il y a un moyen plus simple de realiser mon projet.
    si vous avez des astuces merci de m'envoyer un mp ou une reponse sur le forum.merci d'avance
    a+

  8. #7
    PA5CAL

    Re : basculeD

    Une bascule D fait beaucoup plus que nécessaire. Une simple bascule RS suffirait.

    Mais bon... Il faidrait pousser le raisonnement un peu plus loin, parce que l'ouverture d'une porte ne suffit à indiquer à elle seule si quelqu'un entre ou sort de la pièce.

  9. #8
    invitec98544fd

    Re : basculeD

    oui je suis d'accord, c'est pour cela que nous avons un capteur de présence dans la pièce pour savoir après l'ouverture de porte si quelqu'un est dans la pièce.
    a+

  10. #9
    Gérard

    Re : basculeD

    Equation possible :
    Présence ET Pénombre ET Ouverture = Allumage

  11. #10
    invitec98544fd

    Re : basculeD

    slt!
    ouè gérard c'est exactement ca que je fait,mais faut dire que là j'avance assez doucement et je bloque pas mal sur le sujet vu que je fais de l'electronique que depuis septembre 2006et j'ai pas énormément de connaissances!
    merci à tous, si vous avez des idées à me donner soyez sympa laissez un mp,merci d'avance
    a+

  12. #11
    Gérard

    Re : basculeD

    Il te faut une porte ET (AND) avec 3 entrées.
    Avec un 4081 (4 portes AND à 2 entrées) tu peux t'en sortir et il reste encore 2 portes de libres.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.