[RS232] Pilotage de magnétos
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[RS232] Pilotage de magnétos



  1. #1
    Yannux

    [RS232] Pilotage de magnétos


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet, je dois réaliser une interface hardware à un logiciel de pilotage de magnéto à bande.

    En fait, le PC envoi des commandes RS232 à la carte, qui s'occupe d'adresser aux bon magnétos les différentes commandes. L'adressage des magnétos se fait dans un protocole que j'ai défini, dans lequel j'encapsule les commandes à envoyer.

    L'envoi doit absolument être simultané pour les magnétos sélectionnés, ce qui n'est pas un problème en soit.

    Mon véritable problème, c'est que je dois gérer la réponse de chacun des magnétos, et les magnétos peuvent bien entendu statistiquement répondre en même temps, et je dois avoir le retour de tous les magnétos pour le contrôle d'erreur.

    J'ai pensé à "bufferiser" chaque magnéto puis interroger ces buffers avec le main CPU, mais je n'ai pas trouver de manière simple pour "bufferiser" chaque Rx de chaque magnéto.

    Si vous avez des suggestions, je suis de toutes ouïes !

    Merci d'avance,

    Cdt,

    Yann.

    -----
    Dernière modification par Yannux ; 16/01/2007 à 08h28. Motif: Ortographe...

  2. #2
    Chimimic

    Re : [RS232] Pilotage de magnétos

    Bonjour Yannux et les autres,

    tes magnétos possèdent-ils déjà des informations de télésignalisation ? Si oui, et si tu le sais, sous quelle forme : relais, transistor à collecteur ouvert ou émetteur ouvert ? Autre question : combien d'informations doivent être traitées simultanément, par magnéto ?

    Questions pour mieux aider à choisir le ou les composants qui pourraient convenir...

  3. #3
    Yannux

    Re : [RS232] Pilotage de magnétos

    Salut Chimimic,

    Je n'ai pas compris ce que tu appels informations de télésignalisation. Il y a au plus 8 magnétos à gérer simultanément (en tout cas les ordres sont envoyés simultanément).

    Les magnétos sont entièrement pilotables par une télécommande qui leur est associée.

    Il s'agit d'un protocole bien défini.

    Le logiciel de pilotage permet de se passer de ces télécommandes, l'objectifs premier étant le démarrage d'enregistrements de manières simultanées.

    Typiquement, lorsqu'une commande est envoyée à un magnéto, celui-ci répond par un ACKnowledge, que ma carte doit récupérer, afin de reporter un status d'erreur au logiciel de pilotage. On peut également interrogé le ou les magnétos pour avoir des informations dessus, par exemple le timecode en cours etc...

    Mon problème est que je n'ai pas d'idée sur comment stockés les réponses des différents magnéto, afin de les traiter ensuite une à une avec le uC principal.

    Merci de ton intérêt

    Yann.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : [RS232] Pilotage de magnétos

    Bonjour Yannux et tout le groupe

    Il y a des petits "détails" que je n'appréhende pas bien

    Quand tu dis que les ordres doivent être donnés simultanément , je ne vois pas d'autre solution, en RS232, que d'avoir un Tx, qui alimente tous les Rx, donc en parallèle. Peut-il y avoir des cas où cette mise en parallèle n'est pas souhaitable?

    Pour la réception, je ne vois qu'une solution: autant de "récepteurs" que d'appareils (8), traités séparément, avec les caractères reçus en mémoire, accessible par le CPU principal. Ce peut être ce CPU principal qui gère les 8 entrées, mais par des canaux différents. Il faut forcément les 8 récepteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yannux

    Re : [RS232] Pilotage de magnétos

    Genias,

    Voici ce que je veux dire par envoi simultané :

    Dans le logiciel, on sélectionne 1,2,3 voir 7 magnétos pour qui la commande est destinée, ainsi qu'une commande (par exemple Record.

    Dans un premier temps, le PC s'adresse à ma carte en lui disant d'aiguiller l'entrée de la carte (Rx) , vers les différentes sortie (Tx0...Tx7) de la carte (une sorte de grille permettant de sélectionner une ou plusieurs sorties).

    Ensuite le PC envoi la commande, qui sera donc aiguillée vers les différents magnétos. En fait, c'est comme si c'était en parallèle, puisque je fais cet envoi à l'aide de 8 porte ET, dont chacune des sorties est reliée au Rx de chaque magnéto. Sur les deux entrées de chaque porte, on trouve une broche Tx, qui est la même pour toutes les portes, et une broche de SELn, qui permet de valider ou non la recopie de Tx sur la sortie Sn de chacune des portes.

    Pour ce qui est des 8 récepteurs je suis d'accord, j'ai pensé à une éventuelle memoire tampon pour chaque retour magnéto, mémoires que j'irai lire puis vider une à une, pour connaitres les infos de retour de chaque magnéto. Mais je n'ai pas d'idée précise sur comment mémoriser les différentes trames sans utiliser un uC possédant un uart par ligne...

    Merci encore,

    Yann.

  7. #6
    Chimimic

    Re : [RS232] Pilotage de magnétos

    Je comprend mieux la demande, maintenant. Enfin j'espère.

    Par télésignalisation, j'entendais une ou plusieurs informations données par le magnétophone sous formes de boucles sèches (contacts relais), je n'avais pas pensé à ce moment qu'il pouvait s'agir de données série.

    Si les données renvoyées par les magnétos (suite aux commandes reçues) sont courtes (quelques bits de données), peut-être peux-tu envisager d'utiliser de simples registres à décallage (un par voie de réception), qui te permettront de stocker les données arrivant en mode série, puis de les relire ensuite en mode parallèle. J'ai souvenir d'un circuit de la famille CMOS qui m'avait permis de stocker 64 bits d'info de la sorte. Je ne me souviens plus de sa référence mais je peux le retrouver ce soir. Ce n'est qu'une suggestion, possible que ça ne convienne pas du tout.

  8. #7
    Yannux

    Re : [RS232] Pilotage de magnétos

    Merci pour ta réponse,

    Finalement, vu le temps imparti, je n'ai pour l'instant pas à gérer les informations de retour des magnétos.

    Cependant, cela se fera surement plus tard, mais vu le budget alloué, je peux mettre un petit micro du type ATTiny2313 sur chaque ligne RxN, qui s'occupera de mettre en mémoire tampon une trame complete (quelques octets) que je viendrai interroger par la suite.

    En tout cas, merci à tous pour votre aide !

    Cordialement,

    Yann.

Discussions similaires

  1. [Divers] télécommandes magnétos s'interfèrent
    Par invited2494ccf dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 17h54
  2. pilotage par pc
    Par invite7e8cb579 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2007, 18h19
  3. Pilotage imprimante ap 25
    Par invite7fd19737 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2007, 15h25
  4. Pilotage..
    Par inviteafdc9dda dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2006, 15h02
  5. Leçon de pilotage
    Par doryphore dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 33
    Dernier message: 27/06/2005, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...