Leçon de pilotage
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Leçon de pilotage



  1. #1
    doryphore

    Question Leçon de pilotage


    ------

    Bonjour,
    je voudrais me lancer dans le pilotage d'avions mais hélas mon salaire de base est assez "limité".

    Mon but, c'est d'obtenir un brevet de pilote professionnel avant ma retraite afin de pouvoir m'en servir alors pour la financer. (genre de complément de retraite original).

    J'ai donc tout le temps pour prendre mes leçons.
    Cependant, je suppose que pour prendre des leçons en vue d'obtenir un brevet, une certaine régularité s'impose...
    C'est là que le bât blesse, 100 euros par semaine, c'est bien trop...

    Je voulais donc savoir quelle fréquence minimale d'heures de vol est raisonnable pour ne pas perdre ses réflexes entre chaque acquisitions...

    P.S. : J'avais envisagé de poster sur un site dédié à l'aéronautique mais avec des fréquentations de l'ordre de 1 post par mois...


    Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre...

    -----
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  2. #2
    invite32834780

    Re : Leçon de pilotage

    je ne crois pas que ce soit le forum le plus approprié
    conseille adresses toi directement au concerné , ils sauront mieux te guider ...

    http://forums.aeronet-fr.org

    http://www.radiocockpit.org

    Par contre ce que je ne comprends pas trés bien sur ton post , c'est quel quelles sont tes objectifs ? tu vises quelle brevet ou licence ?

    Brevet de Base ou PPL pour être pilote privé ?
    ATPL , CPL/IR pour être pilote professionel ?

    C'est là que le bât blesse, 100 euros par semaine, c'est bien trop...
    Mais de toute façon tous dépend , si tu parles du prix d'une heure de vol .... tous les avions , tous les clubs , aérodromes n'ont pas le même prix ..... pour ce qui est des financement certains aéroclub sont plus "cool" que d'autres te laissant le temps de payer ....

    Mon but, c'est d'obtenir un brevet de pilote professionnel avant ma retraite afin de pouvoir m'en servir alors pour la financer. (genre de complément de retraite original).
    j'ai pas trop compris ce paragraphe , tu as 27 ans et tu veux attendre ta retraire qui est vers les alentours de 60 ans pour commencer à piloter ?

  3. #3
    inviteaeeb6d8b

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par doryphore
    C'est là que le bât blesse, 100 euros par semaine, c'est bien trop...
    C'est bien peu à côté de l'école qu'il y a à côté de chez moi : 300€ minimum !
    mais bon, faut voir l'appareil !
    Pour info, un copain (qui a toujours voulu faire pilote de chasse) a fait sa TS en bossant tous les weeks ends pour se payer ses cours de pilotage (donc 300euros). Le minimum étant 20 heures, pour le premier palier, il a fait 20 heures et a eu ce premier palier (je crois que c'est 1 h de vol max, sur un cesna, et à 30kms maxi de l'aérodrome).
    A coeur vaillant ... rien d'impossible !

    --
    je précise : il a eu son bac, il a passé la sélection, et il commence l'école pour être pilote de chasse l'année prochaine !

  4. #4
    invite32834780

    Re : Leçon de pilotage

    300 € l'heure de vol pour le brevet de base , mais ton copain est un vrai pigeon ?

    300 € c'est même pas le prix d'une heure de vol en hélicoptére .....
    ce n'est même pas le prix pour 1 hdv sur un appareil IFR ...

    En France l'heure de vol est à en moyenne 90 - 100 €
    et donc pour avoir le brevet de base quelque 2300 € sont nécessaire et pour le PPL 4600 à 6000 € donc attends à 300 € l'hdv ton copain il s'est vraiment fait avoir , dans un aéroclub "type" il aurait pu avoir 3 X plus d'heures de vol soit 60 heures .....

    300 X 20 = 6000 € rien que pour les heures de pratique et pour le BB en plus , il était dans une école ou un aéroclub ?
    car si il était dans une école alors les prix s'expliquent car dans un aéroclub un PPL à ce prix c'est normal mais un BB aussi cher c'est vraiment trés rare

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : Leçon de pilotage

    C'est bien peu à côté de l'école qu'il y a à côté de chez moi : 300€ minimum !
    mais bon, faut voir l'appareil !
    C'était un coucou en or massif ?
    Pépé Boyington style

  7. #6
    inviteaeeb6d8b

    Re : Leçon de pilotage

    Ou il s'est planté quand il me l'a dit.
    Ou je ne me rappelle plus exactement .
    Ou ... je sais pas moi !

    Je connais plusieurs personnes qui ont pris des cours, et ils en ont eu à peu près pour ce tarif là, il me semble bien !
    En tous cas, ca m'étonnerait qu'il se soit fait avoir, car comme il avait des problèmes de budget, il s'était beaucoup renseigné sur l'école à choisir pour que ca soit le moins cher !

    kakoush : je ne te permets pas d'insulter mon copain

  8. #7
    doryphore

    Smile Re : Leçon de pilotage

    Merci à Kakoush pour ses adresses de sites, certes plus fréquentées que ceux sur lesquels je suis tombé...

    Mon objectif est d'atteindre un brevet de pilote professionnel avant ma retraite pour gagner ma vie à ce moment grace à lui...(s'il reste du pétrole)
    Mais je ne m'imagine pas attendre tout ce temps avant de piloter pour le plaisir.

    Quand je dis 100 euros par semaines, c'est effectivement de 100 euros par heures de vol accompagné que je parle (sur un engin de 80 Ch).

    Romain, j'aimerai savoir où est-ce qu''on embauche des mineurs 300 euros le week-end, ça m'a l'air louche...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  9. #8
    invite0237a65a

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par doryphore
    Merci à Kakoush pour ses adresses de sites, certes plus fréquentées que ceux sur lesquels je suis tombé...

    Mon objectif est d'atteindre un brevet de pilote professionnel avant ma retraite pour gagner ma vie à ce moment grace à lui...(s'il reste du pétrole)
    Mais je ne m'imagine pas attendre tout ce temps avant de piloter pour le plaisir.

    Quand je dis 100 euros par semaines, c'est effectivement de 100 euros par heures de vol accompagné que je parle (sur un engin de 80 Ch).

    Romain, j'aimerai savoir où est-ce qu''on embauche des mineurs 300 euros le week-end, ça m'a l'air louche...
    Si tu fais ca pour gagner plus, un ATPL MCC IR et tout se que tu veux va malheureusement plutot te ruiner que de te faire gagner de l' argent, les boulots de pilote, mis a part a Air France (minorité), etant introuvables ou ne paient pas.
    A mon avis romain faisait allusion au prix de l'heure de vol, mais comme le dit kakoush sur un avion de plus de 100CV c' est entre 90 et 100€.
    Si tu bases un vrai projet professionnel là dessus, parles en avec ton banquier, il y a surement des offres interressantes.

    REEDITION : je me suis permis de regarder ton profil, et je vois que tu as fait une prepa et une maitrise de maths, donc je rectifie ce que je dis, dans ce cas, tu peux effectivement passer tes brevets (mais ut en auras pou cher, même expatrié, et sans certitude sur ton avenir, ca c' est sur)et passer les concours de la filiere pilote pro air france.

  10. #9
    doryphore

    Smile Re : Leçon de pilotage

    J'ai un boulot assuré jusqu'à ma retraite (fonctionnaire)... D'ici là, la société aura changé de manière significative (et sans doute radicale)et un petit boulot de taxi-brousse ou de postier en Afrique ou en Asie me contentera...

    Je vous remercie pour toutes vos indications et vos conseils...

    Croisement: Oui, les brevets me sont normalement accessibles, mais j'ai passé les limites d'age pour Air France...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  11. #10
    zapman

    Re : Leçon de pilotage

    Perso je fais 3H tout les 3mois (mais pas 1H tout les mois ) et franchement ce que je fais ca sert à rien puisque entre tps tu oublis tout!!! et il faut recomencer donc il faut minimum 1H par semaine pour etre vraiment au point!!
    Zäp

  12. #11
    invite0237a65a

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par doryphore
    J'ai un boulot assuré jusqu'à ma retraite (fonctionnaire)... D'ici là, la société aura changé de manière significative (et sans doute radicale)et un petit boulot de taxi-brousse ou de postier en Afrique ou en Asie me contentera...

    Je vous remercie pour toutes vos indications et vos conseils...

    Croisement: Oui, les brevets me sont normalement accessibles, mais j'ai passé les limites d'age pour Air France...
    reponse au croisement (lol) : Oui, les brevets sont accessibles, mais tu as effectivement depassé la limite d' age, mais pour la filière pilote cadet la plus attractive, car elle paie la formation avec un niveau scolaire uniquement, mais la formation pilote prorecrute des pilotes ayants déjà leurs brevets et leur experience (centaines voire milliers d' heures), et sans limite d' âge notable, juste un age raisonnable.
    Donc je pense que ton principal ennemi sera la recherche des fonds qui te permettront de te payer tes brevets et ton millier d' heures.

  13. #12
    zapman

    Question Re : Leçon de pilotage

    je sents que je me suis gourré vous parlez de lecon de pillotage mais de quoi??
    Zäp

  14. #13
    invite32834780

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par doryphore
    Merci à Kakoush pour ses adresses de sites, certes plus fréquentées que ceux sur lesquels je suis tombé...

    Mon objectif est d'atteindre un brevet de pilote professionnel avant ma retraite pour gagner ma vie à ce moment grace à lui...(s'il reste du pétrole)
    Mais je ne m'imagine pas attendre tout ce temps avant de piloter pour le plaisir.

    Quand je dis 100 euros par semaines, c'est effectivement de 100 euros par heures de vol accompagné que je parle (sur un engin de 80 Ch).

    Romain, j'aimerai savoir où est-ce qu''on embauche des mineurs 300 euros le week-end, ça m'a l'air louche...

    Sincérment je ne veux pas te briser ton rêve .... on a le même .
    mais te lancer dans l'aventure en ces temps c'est vraiment pas
    intelligent ( je ne te traite pas d'idiot ) .... il n'y a pas assez de places dans les cockpit pour nous tous ..... et surtout tu vas t'endetter pour peut être ne rien avoir .... car dépenser 100 000 €
    ne te garanties en aucun cas un emploie ... c'est un secteur impotyable où l'expérience est maître , tu vas te lancer dans cette aventure et te retrouver face à des pilotes plus profilé que toi ( plus d'expériences ) et là à moins d'avoir un bête de piston je vois mal la porte du cockpit .... ce que tu peux faire si tu n'es pas trop vieux c'est de tenter les cadets d'Air France , renseignes-toi sur :
    www.devenirpiloteairfrance.com

    Je ne veux pas te décourager et bien au contraire mais il faut que tu saches que tu t'entraînes dans un chemin qui n'a surment pas d'issue.

    Tu peux toujours t'expatrier au States , Canada ou Australie , pays où les licences coutent moins chére mais là bas tu devras aussi faire face aux probléme de nationalité , etc enfin que des tracas .

    En plus comme a dit TheFlyer à part chez AF , les salaires de pilote ne sont pas énorme , tu as du SMIC aussi faut pas croire .....

    PPL+CPL/IR+MCC+ATPL = paquets de thune ( 100 k€ ) donc réfléchis y bien ....

    PS =====> Romain29 : je n'insulte pas ton pote mais je trouve complétement absurde le fait de payer 300 € l'hdv juste pour passer un brevet de base , certes maintenant il est pilote mais je ne pense pas que ce soit le prix qui ai joué quelques part .
    Et puis sincérement je vois mal comment ton ami aurait pu se payer le brevet de base en taffant les week end à ce prix : 6000 € ( 20 hdv à 300 € l'hdv ) en sachant qu'à moins de 18 ans on est payé à peu prés à 80 - 90 % du smic soit à peine moins de 1000 € par mois et ton ami ne travaillait que le WE donc c'est même pas du temps complet .
    Et ton ami il a vraiment pas cherché parce que dire que 300 € l'hdv c'est ce qu'il ya de moins chére c'est dingue .... 300 € c'est même pas le prix d'1 hdv sur un avion IFR ....

    Sincérement j'attends la recette de ton pote car chapeau c'est trés fort . En combien de temps il l'a eu son brevet ?

  15. #14
    invite0237a65a

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par zapman
    je sents que je me suis gourré vous parlez de lecon de pillotage mais de quoi??
    ben de rallye ? Air France embauche des pilotes de rallye!

  16. #15
    invite32834780

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par zapman
    je sents que je me suis gourré vous parlez de lecon de pillotage mais de quoi??
    leçon de pilotage d'avion

  17. #16
    doryphore

    Smile Re : Leçon de pilotage

    J'avais déjà tenté une fois la filière Pilote Cadets, mais sans préparation (en anglais notamment) et de toute façon sans heure de vol, l'entretien d'embauche aurait été très difficile, c'était déjà trop tard à l'époque... Air France, c'est rapé pour moi, je le sais depuis longtemps...Mais d'ici ma retraite de l'éducation nationale, il y aura plein de nouvelles compagnies chinoises et il me suffira d'avoir de quoi vivre dans mon nouveau pays d'adoption...

    Bon, je n'ai plus qu'à jouer des sommes négligeable à l'euro-millions.

    Merci à tous.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  18. #17
    invite0237a65a

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par doryphore
    J'avais déjà tenté une fois la filière Pilote Cadets, mais sans préparation (en anglais notamment) et de toute façon sans heure de vol, l'entretien d'embauche aurait été très difficile, c'était déjà trop tard à l'époque... Air France, c'est rapé pour moi, je le sais depuis longtemps...Mais d'ici ma retraite de l'éducation nationale, il y aura plein de nouvelles compagnies chinoises et il me suffira d'avoir de quoi vivre dans mon nouveau pays d'adoption...

    Bon, je n'ai plus qu'à jouer des sommes négligeable à l'euro-millions.

    Merci à tous.
    La filière pro, doryphore, cf mon message precedent (celui avant le rallye du moins) t' est accessible

  19. #18
    zapman

    Talking Re : Leçon de pilotage

    Sans blague theflyer!! je le savais mais j'ai juste "survolé" les messages et je ne savais pas à quel niveau etait doryphore!

    Moi je pilote des (un) cesna 150...
    Zäp

  20. #19
    doryphore

    Smile Re : Leçon de pilotage

    De toute façon, je vais déjà essayer de piloter pour le plaisir, après on verra.. l'agrégation pourrait me donner un coup de pouce financier non négligeable aussi.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  21. #20
    doryphore

    Talking Re : Leçon de pilotage

    Zapman, si j'avais piloté des Cessna à ton age , je ne sais pas quel océan je serai en train de survoler en ce moment...Passion tardive...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  22. #21
    invite0237a65a

    Re : Leçon de pilotage

    Oui, mais je te le repete, ne te focalise pas la dessus, mais tu peux tenter, et ton profil correspond tout a fait, a la filière pilote pro.
    Sinon pour l' agreg, oui, c' est un bon plan, pour le salaire, et pour le temps de travail reduit (ou alors il est remplacé par d' l' administration), car du temps n' oublies pas que tu en auras besoin !

  23. #22
    doryphore

    Smile Re : Leçon de pilotage

    L'agreg c'est 3h en moins par semaine et +50 % de salaire pour 100 h de travail maison, 6h passés dans une salle et quelques minutes d'oral.
    Merci pour tout The Flyer...Que ton chemin soit orthodromique...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  24. #23
    zapman

    Re : Leçon de pilotage

    C'est quoi l'agreg? Et doryphore ya pas que air France dans le monde! et c'est quoi exactement les pilotes cadet?
    Zäp

  25. #24
    invite0237a65a

    Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par zapman
    C'est quoi l'agreg? Et doryphore ya pas que air France dans le monde! et c'est quoi exactement les pilotes cadet?
    Ya pas que Air France dans le monde ? dans le monde, non, c' est sur, mais en France, à part Air France, aucune compagnie n' offre une securité de l' emploi telles. Quand tu investis tes brevets (argent+temps)(PPL,CPL,IR,MCC, ME,ATPL, QTxx), tu t' attends a une reelle recompense, et seul Air France est capable de fournir cette recompense, car, en France (et même partout ailleurs), le secteuraeronautque est bouché, les entreprises n' emploient pas, ou quand elles emploient, ne te garantissent pas une securité, ni même un salaire optimale. C' est sur il n' y a pas que AirFrance, il y a quelques autres compagnies de ligne ou d' affaire qui marchent peut-être pas mal, mais AirFrance reste en France la seule compagnie interressante. (avec l' armée, mais on est militaire avant d' être pil!)

    Pour la filière piolte cadets, c' est un concours d' air france ouvert aux personnes sans experience aeronautique, les personnes admise sont formées (puis travaillent) chez aF

  26. #25
    invite32834780

    Re : Leçon de pilotage

    il ya aussi EPL/U et EPL/P de chez l'ENAC ça peut aussi être un bon plan
    à envisager ......... si tu choisis la filiére auto didacte je te conseille de bien préparer ton terrain , et je suis pas sûr que ce sera un salaire de fonctionnaire qui te permettra d'accéder à ton rêve avec tous les coups.

    Dis toi bien que TheFlyer n'a même pas référence au QT ( qualification de type sur un appareil ) qui coûte pas mal de $$$$$$ et qui sont à renouvellés chaque année et si t'es pas chez AF eh bin la QT elle est à tes frais .... peu de compagnies à présent payent la QT à leur pilote .

    je ne sais plus combien coûte une QT sur A320 mais ce n'est pas du tout donné , tente la filiére pro de chez AF avec un diplôme Bac + 2 et l'ATPL , c'est ce qu'il ya de mieux pour toi .

    Si tu veux pour le moment piloter pour le plaisir bin entame ton BB ( 2300 € ) ou ton PPL ( 4600 / 6000 € tous dépend ) ce qui est dommage c'est ton âge car à moins de 25 ans on a le droit à pas mal de bourse : 700 € pour le BB + 150 si BIA et 600 pour le PPL .

    Tu peux toujours essayer le planeur qui est beaucoup moins chére
    de l'ordre de 1300 € le BPP mais hélas tu es trop vieux pour les bourses .

    Bon en tous cas doryphore bonne chance et j'espére qu'on te verra un jour au commande d'un jolie navio que ce soit en tant que OPL ou
    CDB .

    Ah j'oubliais AF a un systéme de recrutement interne de ces PNT , c'est à dire qu'il recrute des PNT directement à partir de leurs employé mais il faut que ceux la aient au minimum 2 ans d'ancienneté et puis il n'y en a pas beaucoup qui sont pris comme ça .

  27. #26
    doryphore

    Smile Re : Leçon de pilotage

    Citation Envoyé par zapman
    C'est quoi l'agreg? Et doryphore ya pas que air France dans le monde! et c'est quoi exactement les pilotes cadet?
    L'agregation ça n'a rien à voir avec l'aéronautique. C'est juste un concours qui peut me permettre d'avoir un salaire décent dans le métier que j'ai choisi... L'enseignement.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  28. #27
    invite32834780

    Re : Leçon de pilotage

    il ya aussi EPL/U et EPL/P de chez l'ENAC ça peut aussi être un bon plan
    à envisager ......... si tu choisis la filiére auto didacte je te conseille de bien préparer ton terrain , et je suis pas sûr que ce sera un salaire de fonctionnaire qui te permettra d'accéder à ton rêve avec tous les coûts.

    Dis toi bien que TheFlyer n'a même pas référence au QT ( qualification de type sur un appareil ) qui coûte pas mal de $$$$$$ et qui sont à renouvellés chaque année et si t'es pas chez AF eh bin la QT elle est à tes frais .... peu de compagnies à présent payent la QT à leur pilote .

    je ne sais plus combien coûte une QT sur A320 mais ce n'est pas du tout donné , tente la filiére pro de chez AF avec un diplôme Bac + 2 et l'ATPL , c'est ce qu'il ya de mieux pour toi .

    Si tu veux pour le moment piloter pour le plaisir bin entame ton BB ( 2300 € ) ou ton PPL ( 4600 / 6000 € tous dépend ) ce qui est dommage c'est ton âge car à moins de 25 ans on a le droit à pas mal de bourse : 700 € pour le BB + 150 si BIA et 600 pour le PPL .

    Tu peux toujours essayer le planeur qui est beaucoup moins chére
    de l'ordre de 1300 € le BPP mais hélas tu es trop vieux pour les bourses .

    Bon en tous cas doryphore bonne chance et j'espére qu'on te verra un jour au commande d'un jolie navio que ce soit en tant que OPL ou
    CDB .

    Ah j'oubliais AF a un systéme de recrutement interne de ces PNT , c'est à dire qu'il recrute des PNT directement à partir de leurs employé mais il faut que ceux la aient au minimum 2 ans d'ancienneté et puis il n'y en a pas beaucoup qui sont pris comme ça .

  29. #28
    doryphore

    Smile Re : Leçon de pilotage

    De toute façon, il y a encore des tas de paramètres à prendre en compte, je verrai bien au coup par coup...
    Merci à tous...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  30. #29
    invite32834780

    Re : Leçon de pilotage

    ayant vu que tu es à Compiégne j'ai pu dénicher quelques aérodrome proche de chez toi :

    http://www.fna.asso.fr/index.php?ite...eroclub&cra=19

    si pour toi l'aviation est sans frontiére tu peux chercher sur ce site des aéroclubs à l'échelle nationale :
    http://www.fna.asso.fr/index.php?ite...3&include=s_ur

    tu veux des infos sur les licences , etc :
    www.pilotedeligne.com

    pilote aux US ?

    www.jetcareers.com

    En tous cas je te souhaite bonne chance et j'espére que ton projet se concretisera ...

  31. #30
    zapman

    Question Re : Leçon de pilotage

    Ca veut dire que AF forme des mec sans aucune expérience pour en faire des pilotes qui travaillerons dans leur compagnie? je connais quelqu'un qui a finacé son brevet comme ca mais je ne sais pas trop comment ca marche...
    Zäp

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Leçon sur la physique; R.Feynman
    Par jojo17 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2007, 15h38
  2. la leçon de physique
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/07/2005, 15h26
  3. Leçon de survie à la radioacivité en Biélorussie
    Par invitecf0d02ec dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2005, 07h52
  4. Lecon d'agreg
    Par invite9e95248d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2004, 10h31