Bonjour,
Ma fille possède un jouet, un détecteur de métaux, dont je détourne parfois utilisation pour repérer les conduites électriques dans les murs avant de percer.
Lorsque elle joue avec (dans un bac rempli de semoule ou elle enterre des pièces, des bagues et autres objets merveilleux) ce jouet ne lui permet pas de détecter ses petits trésors au delà de 3 cm en moyenne.
J'ai pensé qu'en réalisant des bobines d'un plus grand diamêtre je pourrai améliorer le détecteur et ça me plairai de réaliser ce bricolage, mais je ne sais pas comment calculer le nombre de spires ni est quels critères il faut respecter pour que ça fonctionne.
Le détecteur est muni de deux bobines entemélées de 4,2cm de diamêtre. Voir photo.
- La rouge comporte 9 spires, sa résistance (mesurée au multimêtre) est de 0,2 Ohms et le diamêtre du brin est de 0,45mm
- La jaune comporte 18 spires, sa résistance est de 0,4 Ohms et le diamêtre du brin est également de 0,45mm.
La tension entre l'extrémité d'un brin rouge et celle d'un brin jaune est de 4,28V le cuircuit est alimenté par une pile de 9V.
Ou peut être que je peux augmenter la puissance des bobines actuelles en modifiant un ou plusieurs composants du circuit ???
Si quelqu'un à une idée ?
Merci
Bonne année
@+
Râphaël
-----