bonjour a tous. jaimerais savoir si quelqu'un pouvais m'aider afin de realiser un interupteur commandé avec un transistor MOSFET reference : IRFU4104.merci a tous
Dadu
-----
bonjour a tous. jaimerais savoir si quelqu'un pouvais m'aider afin de realiser un interupteur commandé avec un transistor MOSFET reference : IRFU4104.merci a tous
Dadu
Message déplacé.
Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).
Il faudrait connaitre le contexte dans lequel il va être implanté.
Ca peut être aussi simple que le connecter en série avec la charge et appliquer un signal logique sur sa grille.
A+
Bonjour
Premier réflexe à avoir : télécharger la datasheet du MOSFET et la lire. Pour la récupérer, il suffit de se rendre ici (www.alldatasheet.co.kr), par exemple.
Waouh ! Id=42A et Rds(on)=5,5m, ça déchire !
Qu'est-ce que tu veux faire avec, au juste ? Peux-tu décrire l'environnement électrique ?
en faite le contexte c k je doit faire un inter commuter par un signal 0-5V pour faire un choix entre deux baterie. et je doi faire ca avec un MOSFET . mais j'arive pa a accroché avec ces MOS de![]()
C'est dommage car ils sont plus simple à commander que les bipolaires.mais j'arive pa a accroché avec ces MOS
Surtout le tien qui est un mosfet à commande "logique". pas de calcul de résistance pour polariser le transistor.
Le seul inconvénient dans ton cas, c'est qu'il s'agit d'un canal N. Tu ne peux pas prendre un canal P?
Est-ce que tes batteries doivent être reliées à la masse générale du montage?
A+
Il s'agit donc d'un commutation non répétitive.
Il est important de connaître également:
- la tension des batteries (le MOSFET supportera 12V, mais pas 48V)
- le courant que tu veux commuter (i.e. le courant maximal débité par chacune des batteries)
- la perte maximale de puissance que tu autorises dans le MOSFET.
Avec seulement 5V de tension de commande, la résistance du MOSFET risque d'être trop grande. En effet, d'après les courbes données dans la datasheet, pour VGS=5V, on aurait une chute de tension de VDS=0,1V sous ID=6,5A (Pdis=0,65W), mais aussi de VDS=10V sous ID=22A (Pdis=220W) !!!
Si les courants prévus sont importants, il faudra amplifier la tension de commande (à 10V ou plus, peut-être).
en faite c le PLUS d baterie qui est general . je doit commander les masse de chak baterie . je doi prendre forcemen un canal N . c mieu car ma commande vien d'un micro.
alor le couran max est de 40A , les bateries sont soir d 12V ou 24V . la perte doit etr tré faible quelque mA. je simule un schema sou proteus mais ca fonctionne pa comme je souhaite
.......................
Dernière modification par PA5CAL ; 23/01/2007 à 10h23. Motif: supprimé
Ok pour le canal N.
Comme le demande PA5CAL, il faut connaitre le courant débité parce qu'avec une commande en 5V, tu ne pourras pas commuter beaucoup plus de 10A
A+
ma commande sera forcement de 5V car ca sera la sortie d'un micro . donc il faut que je l'amplifie .
Le choix du canal N est correct pour faire débiter les batteries reliées par leur borne (+).
D'après les courbes de la datasheet, pour assurer une commutation correcte à 40A, il faudrait une tension de commande supérieure à 8V. 10V ou 15V serait bien. Il serait judicieux d'utiliser un ampli (à transistor ou à circuit intégré) alimenté par la batterie pour obtenir cette tension de commande.
On doit aussi pouvoir garantir un temps de commutation inférieur à 100s sous Ciss=3,5nF environ, ce qui ne pose pas de problème tant que l'impédance du circuit de commande de gate reste sous la barre des 10k
. Une valeur très inférieure serait encore meilleure.
g reussi a avoir une tension de commande a 16,3V grave a une zener maintenan g plu k amplifie si pocible sans CI ( gain de place sur la carte)
Je comprends mal. Comment peux-tu obtenir une tension de commande variant de 0V à 16,3V à partir d'une tension variant de 0V à 5V à l'aide d'une zener ?
Pour passer de 0-5V à 0-12V (par exemple), il te faut au moins un transistor monté en émetteur commun. Plus un deuxième transistor si tu ne veux pas avoir une commande inversée.
Le problème sera le même si tu prends le (-) ou le (+) de la batterie comme tension de référence pour la tension d'entrée. Seul le montage sera un peu différent.
Dernière modification par PA5CAL ; 23/01/2007 à 10h56.
Fais un effort !!!g reussi a avoir une tension de commande a 16,3V grave a une zener maintenan g plu k amplifie si pocible sans CI ( gain de place sur la carte)
Je rappelle que l'écriture sms est interdite sur ce forum
a parodn je ne savais plus . j'ais reussi a avoir une tension de commande a 16,3V grace a une zener .maintenan j'ais plu qu'a amplifié si pocible sans circuit integre ( gain de place sur la carte)