Pate thermique et étanche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pate thermique et étanche



  1. #1
    Toufinet

    Pate thermique et étanche


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà, pour mon projet, je sens venir un léger problème.

    Le système électronique se compose d'un capteur de température, qui doit relever la température de l'eau ( il est donc partiellement plongé dans l'eau ).

    De par la conception, il m'est impossible de réaliser l'étanchéité du circuit avec des joints.
    Existe-t'il alors une pate qui soit puisse à la fois rendre étanche le circuit, et conduire la chaleur ? ( bien évidemment, elle ne doit pas conduire l'électricité ).

    J'avais pensé à de la résine, qui une fois durcie rend étanche le système, mais à ce que j'ai pu voir, la résine est un très mauvais conducteur de chaleur ( ou alors, détrompez moi ).

    Ceci dit, le capteur de température sera isolé de l'eau avec la résine, par une épaisseur de 2-3 mm ...

    Bref, 2 questions :
    - Sur une épaisseur de quelques millimètres, la résine conduit-elle "correctement" la chaleur ( oui, je sais, le mot "correctement" ne veux pas dire grand chose, mais vous m'aurez compris )
    - Existe-t'il une autre pate plus intéressante que la résine ?

    Merci.


    PS : merci au modo qui bougera mon post au cas où je ne serais pas à l'endroit le plus aproprié.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Pate thermique et étanche

    Bonjour Toufinet

    Une résine ne conduit ni correctement ni incorrectement la chaleur; elle la transmet, c'est tout.
    En fait, ton capteur immergé dans l'eau sera à la température de cette eau au bout d' "un certain temps"

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Pate thermique et étanche

    Désolé, fausse manip!!!! suite

    Tout est de savoir si tu dois enregistrer des variations instantanées ou très rapides ou s'il s'agit de variations "longue durée" (détecteur de risque de gel par exemple)
    De par la conception, il m'est impossible de réaliser l'étanchéité du circuit avec des joints.
    Comme on ne connait rien sur ce "circuit" (dont on se moque d'ailleurs), serait il possible de savoir dans quel récipient d'eau la sonde va plonger? Peut être peut on y installer un doigt de gant métallique? ...............
    Un de mes anciens profs de physique disait habituellement
    . "Quand on ne peut pas résoudre un problème, on le change"
    Tiens nous (tout le forum) au courant
    A+
    Papykiwi

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Pate thermique et étanche

    Bonjour à tous.
    Il existait dans le temps des capteurs de température (le LM35, de mémoire) qui étaient montés avec une languette de métal (comme les TO220 mais en plus petit) permettant de les fixer par vissage.
    La difficulté, c'était de se les procurer car ce n'était pas le modèle le plus courant; peut-être n'ont-ils pas encore envoyés chez 'sasfépu'?

    L'astuce, avec eux était de les noyer dans la résine sauf la languette, qui alors transmettait la chaleur rapidement.
    Voir si des modèles analogues existent...
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Pate thermique et étanche

    Bjr toufi...
    En général le "capteur" est si possible dissocié de l'éléctronique (cable de liaison)
    Papy..... a proposé un gant métallique.
    Pour ma part je proposais une "enveloppe" plastique souple.
    (pourquoi pas un gant,ou genre sac poubelle suivant la taille !!) Reste à connaitre les températures maxi suceptibles d'etre atteintes !!
    Cordialement

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Pate thermique et étanche

    Bonjour

    Touver un bon conducteur de chaleur qui soit un bon isolant électrique est un véritable casse-tête, car les deux ne vont généralement pas de paire.

    Il suffit de voir comment est réalisé l'isolement des transistors et des circuits de puissance sur les dissipateurs pour comprendre qu'on n'a pas vraiment de solution satisfaisante à notre disposition dans le grand commerce si l'on veut réaliser la configuration que tu demandes.

    En revanche, s'il est capital que le capteur soit électriquement isolé par rapport à l'eau, il suffit de l'acheter à la base monté dans un boîtier isolé ou avec un enrobage isolant, et de l'installer en ne noyant que les fils de liaison dans la résine. Pour le coup, cette résine a tout intérêt à ne pas bien conduire la chaleur.

Discussions similaires

  1. Pâte étanche souple
    Par invited55b2b6a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/06/2010, 18h48
  2. pate silicone etanche
    Par invitea40f2a37 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2005, 19h38
  3. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/10/2004, 20h52
  4. pate thermique
    Par inviteb9e4093f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2004, 22h00
  5. pate thermique
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 23/03/2004, 10h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.