Salut
A quoi sert une pate thermique? de quoi elle est faite? Est ce qu'elles sont toutes pareilles, ou est ce que ça depend de l'application?
Je veux refroidir un Tr en boitier TO5, quel pate utiliser?
Merci
-----
Salut
A quoi sert une pate thermique? de quoi elle est faite? Est ce qu'elles sont toutes pareilles, ou est ce que ça depend de l'application?
Je veux refroidir un Tr en boitier TO5, quel pate utiliser?
Merci
Salut !
Utilise de la pate thermique blanche (non conductrice !!) a base de graisse de silicone, et c'est bon.....
Elle sert a favoriser l'échange calorifique entre le transbut et son dissip..
@++
ça a un nom?
une reference?
Salut,
L'artic c'est plutot pour des proc de PC, ca coute dans les 6 - 7 € pour 3g alors que de la pate standart pour tout ce qui est électronqiue ca coute le meme prix pour 20g.
Et pour le nom, tu as la Jelt Compound silicone.
Moi je serai tenté de dire que du moment que tu dimension correctement ton radiateur peu importe la pate que tu utilises.
a+
Les radiateurs pour TO5 me paraissent trop petits j'en ai un comme celui dans cette page:
http://www.gotronic.fr/catalog/refro...le=refroid.htm
Est ce que je peux coller au transistor un radiateur plus gros mais prevu pour d'autre type de boitier en utilisant justement la pate thérmique?
Noooooon !!
Pas d'Artic Silver !! elle est conductrice !
Si tu en met et que ton radiateur est fixé au chassi, ou tout simplement à la masse, tu peux dire byebye a ton transbut !
il ne faut pas compter sur la pâte pour isoler un transistor !
il y a des intercalaires , fibre ou mica , pour ça !
bin bien sur !!
Mais même avec du mica ou autre, si tu enduit de pate conductrice, ca va annuler l'effet isolant du mica.....
d'ou une pate blanche plutot qu'une a base d'argent...
Salut
Je ne sais pas pourquoi vous parlez de l'isolation electrique les gars???
Le boitier du transistor sera relié au transistor et c'est tout il n y a ni masse ni Vcc a l'autre bout du radiateur
Le but de la manoeuvre est d'augmenter la surface pour mieux refroidir
C'est tout
Alors c'est faisable avec la 1ére pate que je trouve ou non?
Sur les processeurs, il y a des personnes qui obtiennent de meilleurs résultats en polissant la surface de contact avec le radiateur.
Ahhh
Bin oui c'est faisable avec la 1ere venue....
Mais je mettais juste en garde, au cas ou
@++
Salut...
En effet, sur (exemple simple) un TDA7294, le sabot du boitier est relier au -VCC... donc, si tu le met a meme le rad, avec de la pate thermique plus ou moins conductrice (par contre je doute serieusement que l'artic soit conductrice), ton rad etant a la masse, et bien -VCC sur masse = CC!
Donc, a manier avec prudence suivant l'utilisation.
Dagda
Et bien Dagda, on va reprendre ton exemple
Mon ampli guitare, c'est comme tu le sait, un 7294, et j'avais mis de l'artic sur le sabot.....
Et bien je peux te dire qu'au multi j'avais -38V sur le dissip (heureux que mon chassis c'était le bois de l'ampli).....
Sinon j'avais fait la même connerie 2 régul 78xx et 79xx sur le même dissip avec de l'artic..... et bien apres l'avoir remarqué sur le TDA, j'ai vite enlevé ca !!! Bon pas de C.C ici, car faible courant - tension (chance !)
Prck bon c'est pas de l'argent pur non plus, ca a une grande résistance, mais la tension était présente, c'est un fait !
@++
salut à tous,
pour répondre simplement, un peu de graisse silicone va améliorer le contact entre le transistor ou le CI et son radiateur. Il ne sert pas à grand chose d'acheter un super produit type Artic, sauf pour des cas vraiment difficiles (grosse dissipation ), il faut réserver les produits de ce type aux processeurs qui ont une faible surface pour faire passer beaucoup de calories...
Un peu de graisse ordinaire m'a déjà dépanné et j'ai pas vu un transistor se plaindre !
A+
Coucou
Il faut aussi se dire une chose importante, peut importe la graisse thermique utiliser, il faut deja avoir une surface de contact (rad et sabot) la plus propre et lisse possible, de maniere a limite la quantite de graisse.
Car, si il y a trop de graisse, l'effet inverse va se produire, celle-ci au lieu d'ameliorer la conduction, va isoler thermiquement le sabot du rad.
C'est donc a utiliser avec precaution, sans en mettre de trop, mais en en mettant assez tout de meme.
Dagda
yo !
et de pas oublier de bien ébavurer le trou , dans le cas d ' un radiateur fait maison ! important , la surface de contact !
Salut
Comment coller un radiateur de laaaaarge surface (comme ceux utilisés pour les TO220) a un TO5 ou son a son radiateur
Parceque là ça chauffe toujour trop
Et de quel graisse vous parlez?
Salut !
La je ne comprend pas trop......
Graisse = pâte koi.......
Sinon bin tu prend un radiateur adapté au type de boitier....... s'il s'enclipse tu l'enclipse, s'il se visse tu le visse..... rien de sorcier je me trompe ??
Sinon prend la première pâte thermique qui te tombe sous la main c'est bon (blanche de préférence)....
@++
Salut
bah voyon Antoine, je sais quand même que ça s'enclipse ça s'enclipse, et c'est le cas des TO5
et quand ça se visse, ça se visse, cas des TO220, mais ce n'est pas ce que je voulais dire.
D'après ce que j'ai vu, les radiateus prévus pour TO5 sont plus petits ue ceux pour les TO220, beaucoup plus petits même, or, les radiateurs pour TO5 se mettent facilement sur le transistor (normal, ils sont prévus pour) mais ils ne sont pas prévus (du moins ceux que j'ai trouvé dans le commerce près de chez moi) ils ne sont pas prévus pour dissiper un grande...trèèèèèès très grande chaleur.
Il s'agit de refroidir un 2N3553, pour vous donner une idée, j'utilise un seche cheveux a froid et a plein gaz pour le refroidir et j'arriv ea peine a le refroidir ce 3553, doù l'idée d'ajouter un radiateur pour TO220, plus gros avec une grande epaisseur du metal et de larges ailettes, le but et de refroidir le tr avec un ventilo de pc et non plus avec le seche cheveux.
Maintenant ma question est est ce que vous avez une idée sur la façon de proceder? coller un radiateur a surface plane sur un boitier de transistor cylindrique ou si vous compter le radiateur un cylindre etoilé? le tout dans la pate thermique
Hemile parle plus haut de surface de contacte et c'est evident, je collerai bien le radiateur sur la tête du tr mais il reste le tour du cylindre!!!!
Salut
je prendrais le probléme sous un autre angle , trouve un equivalent à ton 2N3553 en boitier TO220 ou TO3 prévu pour mettre un gros radiateur ...
@+++ dan
Salut !
Le mieux est de prendre un gros rad et de percer un trou de diamètre de ton transistor et de profondeur égale a la hauteur du transistor..... et mettre un peu de pate dans ce trou....
Mais on contourne le problème a mon avis tu vois : ce n'est pas normal qu'il chauffe autant ce transistor... écoute PIXEL, il a surement raison en disant que le montage est mal conçu..... et sinon pourquoi ne pas prendre un modèle supérieur de transistor ?? (V, I et W supérieurs)....
@++
Salut
Son impeccable; puissance de 2.2W sous 10V mesurée sur charge fictive...emission en pelin dans la 88-108MHz
Si ça c'est un montage mal conçu
Si non j'ai pensé exactement a ta solution Antoine
MODE TROLL ON
Si tu veux, j'ai des dissipateurs pour IGBT de forte puissance ( +-300A)
MODE TROLL OFF
Non, plus sérieusement, tu peux toujours usiner un autre reffroidisseur pour y adapter ton 3553, mais, (())) tu n'auras toujours pas les 5 W! (;o)))
Salut
non 4W et non pas 5 et je les ai les 4W...ha ha; il est temps de changer votre avis sur ce 2N3553
Mais bon, 2W c'est déjà trop, je vais prendre un bloc d'alu et faire un trou de profondeure légèrement inferieure a la heuteur du 3553 comme ça je profite de la surface circulaire qui recouvre le boitier ainsi que des parois
Le tout doit rentrer legerement forcé et avec de la pate ça devra suffire
esperons le
...
Euh......c'est par hasard qu'en haut y a la pub sur les 2N3553???