compteur et interface pc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

compteur et interface pc



  1. #1
    invite31b777f0

    compteur et interface pc


    ------

    Bonjour, mon projet consiste a mesurer un temps tres court. Jai deja poste un message mais maintenant je dois passer a la pratique.

    A l aide dun compteur et dun oscillateur je vais mesurer un temps. Le probleme est le suivant:

    L ideal serait une frequence de 64000 hz. Le compteur devra compter jusqu a 2000 maximum.
    Mais ensuite il faut envoyer le resultat vers le pc par le port parallele par exemple.
    Il va y avoir 3 mesures donc 3 resultats qui doivent arriver au pc.
    Pour compter jusqu a 2000 j ai pense a 4 compteurs qui donnent les unites,....(donc 4 bits par unites, dixaine..)
    En revanche, je ne voie pas comment envoyer les donner au pc. Pouvez vous m aider sur ce point?

    -comment compter jusqu a 2000.
    -comment envoyer 3 trois resultats au pc.


    Merci infiniment pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur et interface pc

    Bonsoir a2bfango et tout le groupe

    C'est probablement par erreur, que ton message a été posté sur le forum des projets où il n'a pas sa place.

    Il est déplacé dans celui d'électronique plus adapté.

  3. #3
    nams2590

    Re : compteur et interface pc

    Salut,

    Il faut déja savoir quel language et quel logiciel de programmation tu connais.

    Tu peux par exemple le faire avec C++ Builder. Il faudra tout de même te faire une patite carte électronique, mais c'est une carte très simple.
    namselectro

  4. #4
    invite31b777f0

    Re : compteur et interface pc

    merci.


    au dela de l'aspect programmation, comment envoyer les informations au pc par l'intermediaire du port parrallele. Si le compteur delivre une information sur 8 bit par exemple.

    Pour la programmation j'apprendrai sur le tas. Mai une fois que j'aurais creer l'interface.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : compteur et interface pc

    bonsoir a2bfango,

    récupérer une donnée 8 bits via le port parallèle peut se faire de deux façons au moins :

    1 - Lecture des 8 bits en deux étapes, via un petit multiplexeur. Lecture des 4 bits de poids faible en premier, puis lecture des 4 bits de poids fort en second (c'est un exemple, on peut faire l'inverse). Le port LPT standard (SPP) dispose de 5 lignes d'entrée, c'est donc suffisant pour lire 4 bits. Côté logiciel c'est assez simple, surtout si tu utilises un driver dédié pour l'accès au port LPT (l'accès direct au port LPT avec les routines classiques se solde par un message de violation d'accès sous WinNT et WinXP). Pour ma part, j'utilise le driver ZLPortIO de Specosoft, qui peut être chargé dynamiquement (pas besoin d'installer un service ou un driver en continu). Mais il y en a d'autres.

    2 - Lecture en une seule fois des 8 bits de données via les lignes de données D0 à D7, placées en mode lecture (port en mode bi-directionnel). Cette méthode est plus complexe à mettre en oeuvre et peut ne pas fonctionner avec certains PC, même quand le port est bien configuré en EPP ou ECP. Il faut lire pas mal de docs pour bien comprendre les manips à réaliser pour utiliser les lignes de données en lecture.

    Je te conseille la première méthode, qui certes nécessite quelques composants supplémentaires, mais qui côté logiciel te posera sans doute moins de problèmes.

    Cordialement.

  7. #6
    nams2590

    Re : compteur et interface pc

    Ce que dit Chimimic est tout a fait juste.

    Pour ma part, j'utilise C++ Builder avec le composant DLPortIO.

    Voici ou tu peux le télecharger, l'installer et les explications pour pouvoir utiliser ce composant très pratique, tout du moin, si tu choisis ce mode d'accès au port parallèle.

    http://petit.developpez.com/parallele/cours_tdlportio/
    namselectro

  8. #7
    invite31b777f0

    Re : compteur et interface pc

    nams2590 la solution que tu proposes c'est la deuxieme?

    On pourrait facilement imaginer que je branche mes compteurs sur le port parallele mais le probleme c'est que le dispositif se repete 3 fois. Il y aura donc trois arrivées sur le port. Comment gerer cela? écouter un flux, le second... d'autant plus que je ne peux pas prevoir lequel arrivera en premier.


    Est ce le role du mutiplexeur?

  9. #8
    nams2590

    Re : compteur et interface pc

    Oui, ce serait plutot porté sur la seconde méthode. Mais ce n'est pas plus compliqué que cela. Tu as simplement 2 lignes de commande à utiliser pour écrire sur le port, et 2 lignes de commandes pour lire les données présentes sur le port.

    Ce qu'il faudrait connaitre, c'est le nombre de bits que tu as besoins de reçevoir.

    Pourrais-tu expliquer concrètement ce que doit faire le système ?
    namselectro

  10. #9
    invite31b777f0

    Re : compteur et interface pc

    je t'explique volontier.

    Donc, je dois mesurer un temps tres court.

    Je vais donc utiliser des compteurs. En fait plus il y aura de compteurs et plus mon "temps " sera précis. Mais pour simplifier les choses j'ai fait en sorte que les compteurs n'est pas besoin d'aller au dela de 255 soit 8bits. Cela reduit ma precision mais je pense que ca simplifie le probleme.
    En fait, il va y avoir 3 dispositifs qui vont faire cette mesure. Et chacun d'entre eux doit renvoyer l'information sur le pc.

    Donc en fait il me faut 8bits (x3). Est ce que ca simplifie si l'information tient sur 8bits?

    Puis je envoyer directement ces bits sur le port et comment gerer les 3 paquets de 8 bits.

    Merci

  11. #10
    nams2590

    Re : compteur et interface pc

    D'accord.

    Seulement, est-ce que sur ces 3 dispositifs, les valeurs comprosent entre 0 et 255 sont fixes une fois le temps à mesurer écouler ?

    Car si c'est le cas, ça signifie que tu peux acquiérir tes valeurs les une derrières les autres. Si ce n'est pas le cas, il faudrait mémoriser l'état des compoteurs à un instant donnée. Est-ce que le temps à mesurer fourni une impulsion au départ et à l'arrêt ?

    Pour acquiérir les valeurs, il te faudra simplement 4 octuples bascules D, en gros c'est 4 circuits intégrés. Des 74HCT... je sais plus exactement, mais très facile a trouver, ainsi qu'un multiplexeur te permettant de selectionner ta voie de 8 bits. Ici, il faut regarder ce qu'il existe. 3 de ces bascules vont te servir pour stabiliser ou mémoriser l'état de tes dispositifs, et la 4ème bascule D va permettre de selectionner la voie à acquiérir.
    namselectro

  12. #11
    invite31b777f0

    Re : compteur et interface pc

    encore merci.


    je précise un peu plus:

    je vais bien avoir une impulsion qui lance le compteur et une autre qui la stoppe. C'est le pc qui ordonnera la remise a zero des compteurs si possible. (apres lecture des informations).

    J'ai regardé pour les multiplexeurs: est ce que le 74LS157 peut etre utilisé.


    recapitulatif du dispositif.

    Lancement d'une impulsion. Tous les compteurs commencent a compter.
    Petit a petit ils recoivent une autre impulsion qui les fige les uns apres les autres (on ne connait pas l'ordre). L'ordinateur recupere les infos soit des qu'elles sont disponibles ou une fois que les trois compteurs sont figés.
    Une fois les 3 données recueillies, l'ordinateur remet tous les compteurs a zero. Ils sont alors en attente de l'impulsion qui va les faire redemarrer.

    Voila j'espere avoir été le plus clair possible.


    ps je ne comprends pas tres bien le role du multiplexeur. Il va gerer les paquets d'information mais...


    Merci pour votre aide.

  13. #12
    invite31b777f0

    Re : compteur et interface pc

    au fait je suis allé voir ton site il est génial...

  14. #13
    invite7990ec44

    Re : compteur et interface pc

    Et pourquoi pas utilisé un microcontroleur? qui renvoie les resultats sur le port serie?

  15. #14
    invite31b777f0

    Re : compteur et interface pc

    si c'est plus simple je suis preneur. Mais je prefere faire une unique interface sur un pc que d'etre obliger de programmer un pic et en plus un programme sur le pc. Maintenant si ca simplifie les choses pourquoi pas!

  16. #15
    invite7990ec44

    Re : compteur et interface pc

    je viens de relire le post.. oui, avec des compteurs ca parait fesable.. mais peut etre complexe a mettre en oeuvre..

    A noté qu'un uc voit des temps tres court, et ceux ci de facon precise ( horloge Quartz).

    faut m'escuser, j'adore mettre des uc partous.. car ca va vite a mettre à l'oeuvre..
    De plus reutilisable pour des futurs application..

  17. #16
    invite31b777f0

    Re : compteur et interface pc

    le seul probleme c'est que je n'ai aucune base avec les uc meme si j'avoue que c'est tres pratique. Si la solution avec les compteurs est realisable je prefere la faire.

    Si maintenant il y a trop de problemes je passerai par des uc mais mon projet va perdre un peu d'interet car ces composants sont trop pratiques et simplifient trop la chose.
    Non pas que je veuille la rendre plus complexe lol.


    Mastronic je te garde en reserve au cas ou...
    encore meci.

  18. #17
    nams2590

    Re : compteur et interface pc

    Merci pour mon site, mais il faudra vraiement que je le remette à jour. Enfin, il va passer sur free.

    C'est vrai qu'utiliser un uC peut aussi simplifier le travail. Mais tu pourra en effet remettre à zéro tes compteurs a partir du pc.
    namselectro

  19. #18
    nams2590

    Re : compteur et interface pc

    Après réfléction, seul 4 74HCT574 devraient faire l'affaire. En effet, tu pourra utiliser l'état haute impédance(Z) pour contrer l'utilisation d'un multiplexeur. A condition bien sur que tu souhaites utilser le port parallèle. Sinonsi tu souhaites utiliser le port série, il te faudra un UART en plus.

    1 octuple bascule D va être utilisé en écriture par le port parallèle pour controler tes 3 compteurs, et pour selectionner les circuits (bascules D) qui contiennent tes données, pour les lires les une derrière les autres.
    namselectro

Discussions similaires

  1. interface
    Par invite5c16101f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2006, 17h23
  2. interface
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2005, 09h15
  3. Interface
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2004, 15h50
  4. Interface
    Par invitee702e51d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2003, 18h19
  5. Interface en 3D
    Par Tesla dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2003, 01h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.