Brancher deux selfs en //
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Brancher deux selfs en //



  1. #1
    invite982dffc5

    Question Brancher deux selfs en //


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un couple d'inductances montées sur le même châssis (style filtrage secteur) ) qui font chacune 3,3mH, valeur qui me convient très bien pour un filtre LC de sortie d'alim à découpage. Est-ce possible de les mettre en parallèle pour réduire le courant qui les traverse ? Faut-il changer les branchements selon le sens des enroulements ? (j'ai joint un schéma)
    Merci d'avance,
    Minuscheri

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Brancher deux selfs en //

    Salut,
    Tu veux mettre 3.3mH en sortie d'alim à découpage ?? sa risque d'etre énorme comme inductance, pour un filtrage secteur 50Hz, c'est nikel, mais pour le reste... sans compter que s'il s'agit d'un filtre secteur, ce sont souvent des bobines dites "commune" destiner à du pur anti-parasitage secteur ou sur des équipements automobiles.
    Sur une alim à découpage, 10µH, voir moins, suffit à filtrer les pulses, (je parle de filtre, pas de la bobine d'accumulation d'énergie).
    Pour la mise en parallele, ça réagit comme les résistances, et ce n'est valable que si les bobines sont indépendantes éléctriquement et magnétiquement.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : Brancher deux selfs en //

    Oula j'avais pas vu le dessin !!!!!!!!!!!
    tu as mis la bobine entre la masse et le + ?
    ça risque de fumer.

  4. #4
    Tropique

    Re : Brancher deux selfs en //

    Hello

    D'après ton dessin, il semble que les selfs soient sur un même noyau; si c'est le cas, le sens importe. D'autre part, comme Alex l'a fait remarquer, il faut mettre la ou les selfs en série dans l'alim à filtrer, avec le C entre la sortie et la masse.
    La valeur de 3.3 ou 1.65mH peut parfaitement convenir pour une alim à découpage; à 50Hz, l'effet serait négligeable, sauf si les courants sont énormes (Xl~=0.5ohm).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite982dffc5

    Re : Brancher deux selfs en //

    Bonjour,
    J'ai modifié le schéma ; c'est mieux comme ça ? J'avais oublié un instant le branchement de l'inductance dans un filtre ... Pour le sens, si je les branche dans le même sens (comme sur le schéma), c'est bon ??
    A bientôt et merci de vos réponses,
    Minuscheri
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite1de95281

    Re : Brancher deux selfs en //

    On peut effectivement les mettre en parallèle pour réduire le courant mais la valeur résultante de la self réalisée suivra la loi 1/L=1/L1 + 1/L2 soit L = 3,3mH /2
    Attention de ne pas les coupler mutuellement en les rapprochant de trop l'une de l'autre.
    A+

  8. #7
    invite982dffc5

    Re : Brancher deux selfs en //

    Bonjour,
    Merci beaucoup de tes réponses , mon montage est fixé maintenant !
    A bientôt,
    Minuscheri

Discussions similaires

  1. comment brancher deux résistances en parrallèle
    Par invitecce8b6d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2007, 13h22
  2. Deux individus, deux vies, deux "formes"
    Par invitecd0f7919 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2007, 12h50
  3. Question de base sur les selfs
    Par inviteea5d2f1c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2006, 14h36
  4. bobinage de selfs toriques
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2006, 09h09
  5. Comment brancher deux CI 4010 avec une horloge
    Par inviteffed58af dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/06/2006, 20h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...