Dispositif infrarouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Dispositif infrarouge



  1. #1
    invite31b777f0

    Dispositif infrarouge


    ------

    Bonjour, je dispose d'une petite boite avec des diodes IR jaunes et noires. Malheureusement, je n'ai aucune autre information sur ces composants. Je voudrai savoir a quoi correspondent les diodes noires?
    Est ce des recepteurs? (elles ont 2 pattes de la meme longueur).

    Mon émetteur va envoyer toutes les secondes un signal sinusoidale d'une fréquence de 41khz (des slaves). Comment récupérer les fronts montants?


    Merci pour votre aide?

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Dispositif infrarouge

    Hello

    Pour identifier les diodes, tu peux te servir d'un ohmmètre en position "diode"; si ce sont des émettrices IR, il y aura un sens où tu liras entre ~900mV et 1100mV environ. Si c'est plutot autour de ~600mV, ce sont des photodiodes (réceptrices). S'il n'y a aucune conduction dans les deux sens (en l'absence de lumière), ce sont des phototransistors.
    En ce qui concerne les slaves, elles ont effectivement souvent le front montant, et de nos jours on peut en récupérer pas mal de court-vêtues autour des gares notamment. Mais il faudrait préciser tes projets, cet aspect de la question n'est pas très clair.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite31b777f0

    Re : Dispositif infrarouge

    merci pour la réponse.
    ok je precise pour les salves.


    Je vais avoir une diode ir qui va donc emettre a un instant t. La vitesse de la lumiere étant tres grande, le recepteur dans un autre endroit de la piece va devoir savoir quand la led a émis. C'est a dire qu' a l'instant t je dois detecter un front montant sur le recepteur. Peux importe le signal je dois juste récuperer le front montant.
    en fait c'est une sorte de synchronisation entre les deux systemes emetteurs recepteurs.

  4. #4
    invite31b777f0

    Re : Dispositif infrarouge

    j'ai un composant de ce genre:

    http://docs-europe.electrocomponents...6b80026b10.pdf

    j'ai fait des essais mais je n'ai pas compris comment ca marche. Les impulsions sont de l'ordre d'1 seconde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Dispositif infrarouge

    Ca a l'air un peu plus clair.
    Fondamentalement, il suffit d'établir une liaison IR, avec p.ex. un transistor pour controler la LED on/off, et un ampli pour conditionner le signal venant de ton phototransistor. Un des problèmes que tu auras avec un système simple comme celui là, c'est la lumière ambiante: il faudra que tu protèges soigneusement ton récepteur de la lumière parasite. Si tu veux t'en affranchir il faudra travailler avec une modulation, mais dans ce cas le temps de traitement va augmenter; il faudrait voir de quelle précision tu as besoin pour ta synchronisation. Tu peux déjà voir qques exemples ici:
    http://www.discovercircuits.com/I/infrared.htm
    Pour l'extraction du flanc montant, tu peux utiliser un différentiateur passif ou un monostable commandé par flanc p.ex.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite31b777f0

    Re : Dispositif infrarouge

    le signal qui arrive a la led ir est de 41khz est ce bon?

  8. #7
    Tropique

    Re : Dispositif infrarouge

    Citation Envoyé par a2bfango Voir le message
    le signal qui arrive a la led ir est de 41khz est ce bon?
    Oui, tu peux utiliser un récepteur comme celui de la p56 de ce document:
    http://www.imagineeringezine.com/tta...C-Handbook.PDF
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite31b777f0

    Re : Dispositif infrarouge

    j'ai l'emetteur suivant:HIRL8811 et le recepteur OP593B

    ca va marcher en faisant un passe haut à 40khz? apres le recepteur?

    merci

  10. #9
    Tropique

    Re : Dispositif infrarouge

    Citation Envoyé par a2bfango Voir le message
    j'ai l'emetteur suivant:HIRL8811 et le recepteur OP593B

    ca va marcher en faisant un passe haut à 40khz? apres le recepteur?

    merci
    Le circuit que je t'ai proposé amplifie et filtre le signal; il suffit de le faire suivre d'un détecteur à diodes et d'un comparateur pour détecter la présence du 41KHz.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    invite31b777f0

    Re : Dispositif infrarouge

    j'ai monté un phototransistor avec +15v a l'emetteur avec une resistance de 3000k, j'a relié la base a une resistance de 1k puis a la masse j'ai connecté le connecteur a la masse. Je n'ai aucun signal. Pourtant l'emission est dans le bon domaine (infrarouge). comment dois je monter mon transistor

  12. #11
    invitee86643f9

    Re : Dispositif infrarouge

    Quel réference de ce phototransistor ?

  13. #12
    invite31b777f0

    Re : Dispositif infrarouge

    on laisse tomber le precedent montage.

    je l'ai refais avec les composants suivant:
    HIRL8811 et le recepteur OP593B

    j'ai bien un signal mais des que je m'eloigne il n'y a plus rien (environ 50cm). l'emetteur est connecté a la sortie d'un multiplieur ad.. qui multiplie un signal a 40khz et un signal carré de frequence environ 5Hz. il y a donc des salves.

    L'amplitude du signal sur le recepteur est de 0.5v alors qu'il est alimenté avec du 5v.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Dispositif Individuel Securite
    Par invite68fd13af dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 19h58
  2. Dispositif d'opposition de phase
    Par invitea04a1063 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 15h59
  3. Dispositif d'opposition de phase
    Par invitea04a1063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 10h49
  4. dispositif expérimental
    Par inviteff013aa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2007, 18h32
  5. dispositif PARREHA
    Par invite0160134f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 01h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...