Dispositif d'opposition de phase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dispositif d'opposition de phase



  1. #1
    invitea04a1063

    Dispositif d'opposition de phase


    ------

    Bonjour à tous, je travaille actuellement sur les prothèses auditives numériques et plus particulièrement sur le dispositif qui permet de supprimer un éventuel effet larsen par un système d'opposition de phase: le signal responsable de l'effet larsen est détecté, inversé, puis réinjecté dans la boucle audio de manière à le compenser.
    Je cherche un schéma, simplifié ou non, afin de comprendre le fonctionnement d'un tel dispositif et éventuellement pour effectuer des simulations. Je pense pouvoir modéliser la boucle de rétroaction du larsen par de simples montages à AOP, mais je n'ai aucune idée sur la manière d'inverser la phase et d'ensuite le connecter au montage rétroactif. Merci d'avance, bonne continuation.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dispositif d'opposition de phase

    Bonjour PowerOfOne et tout le groupe

    Citation Envoyé par PowerOfOne Voir le message
    ... Je cherche un schéma, simplifié ou non, afin de comprendre le fonctionnement d'un tel dispositif et éventuellement pour effectuer des simulations ...
    En elles-mêmes, les fonctions que tu recherchent sont simples

    "L'opposeur de phase" est tout simplement l'ampli inverseur, dont l'amplification est de -1. Tu trouves cela dans tous les montages fondamentaux.

    Le "traitement" pour obtenir la suppression, une fois inversé, il faut l'injecter dans un additionneur, tout aussi simple, parmi les montages fondamentaux. Tu y entres ton signal utile sur une entrée, et le "parasite inversé" sur l'autre.

  3. #3
    invitea04a1063

    Re : Dispositif d'opposition de phase

    Me revoici, merci pour ta réponse mais j'ai du nouveau:
    Le problème n'est en fait pas d'inverser le signal, car comme tu l'as dit, de simples montages à A.O font parfaitement l'affaire. Le problème est en fait de détecter la ou les fréquences auxquelles se produit le larsen.
    Le montage que je cherche est en fait un détecteur de fréquence, voilà comment je voudrais procéder:

    je voudrais injecter en entrée du montage un signal assez "aléatoire" du genre audio, ponctué de temps en temps de pointes à certaines fréquences (pas forcément les mêmes) que le montage devra identifier comme du larsen. Théoriquement parlant, il s'agit de faire une analyse de Fourier et de "dire" à la suite du montage de générer un signal en opposition de phase à une fréquence donnée puis de l'ajouter au signal initial. Le traitement peut très bien être numérique, il suffira d'ajouter un CAN/CNA à l'entrée et sortie du montage.

    Je me rends compte que ça parait bien compliqué, mais je ne cherche qu'un schéma simplifié en vue d'effectuer des simulations.

Discussions similaires

  1. Phase aqueuse et phase organique (urgent)
    Par invite0c16b508 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 13h49
  2. phase aqueuse et phase organique
    Par invite2ba62ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2008, 16h00
  3. Dispositif d'opposition de phase
    Par invitea04a1063 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 11h49
  4. Dispositif infrarouge
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/02/2007, 12h01
  5. dispositif PARREHA
    Par invite0160134f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2005, 02h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...