Amplification 3mV/300V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Amplification 3mV/300V



  1. #1
    invite8096afef

    Amplification 3mV/300V


    ------

    bonjour,

    Je souhaiterais amplifier une tension de 3mV en une tension de 300V en l'espace de 10ns.
    Mais c'est une amplification énorme et je n'ai jamais fait ça au paravant, si quelqu'un pouvait me mettre sur la voie en me donnant un ou deux tuyaux ça serait simpa.

    Merci

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Amplification 3mV/300V

    Hello

    Je suppose que tu souhaites un ampli ayant un temps de montée de 10ns; dans ce cas, tes spécs sont à peu près celles de la chaine d'amplification verticale d'oscilloscope.
    Comme il ne sert à rien de réinventer la roue, c'est probablement plus simple de partir de qque chose d'existant et de fonctionnel; voir p.ex. ici, à partir de la p19.
    ftp://bama.sbc.edu/downloads/hameg/hm512-6/hm512-6.pdf
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    jiherve

    Re : Amplification 3mV/300V

    Bonsoir
    Un ampli vertical d'oscillo fournit au mieux qqs dizaines de volts, les tubes étaient très longs pour en augmenter la sensibilité.
    3mv => 300V = 10^5 de gain faut pas rever surtout avec 10ns de temps de montée = 3 *10 ^ 6 volts/S.
    Avec une capa parasite de 1pf cela fait déja 0,3 A couillu l'ampli!
    Le gain mit à part un ampli de cathode fait ça mais sur 50 V au max!
    Enfin si qqun à déja fait ça je lui tire mon chapeau(nb:c'est un Borsalino).
    JR

  4. #4
    jiherve

    Re : Amplification 3mV/300V

    re
    il faut lire 10 pf le zéro était resté dans le clavier!
    JR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Amplification 3mV/300V

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Un ampli vertical d'oscillo fournit au mieux qqs dizaines de volts,
    L'étage de sortie peut être redimensionné pour la tension souhaitée, p.ex.en mettant des tubes au lieu de transistors.
    Il est aussi possible de partir d'amplis prévus pour le SVGA: dans cet exemple,
    http://www.nxp.com/acrobat_download/.../AN96073_1.pdf
    il est possible d'arriver jusqu'à 180Vpp de sortie et 60MHz de bande passante. Si une sortie symétrique est acceptable, on peut y arriver avec deux canaux fonctionnant en opposition. Si on part d'un design discret, on aura plus de latitude pour optimiser les performances; cependant, arriver à 300V en single-ended risque d'être limite pour des transistors.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite8096afef

    Re : Amplification 3mV/300V

    Désolé, en fait mon tuteur m'avait di n'importe quoi, c'est pas ça du tout.
    En fait j'ai un courant de quelque mA et je dois fair une conversion courant/tension pour pouvoir cracher du 300V en sortie.
    Donc c'est déjà plus simple, une alimentation 300V, un transistor en régime d'avalanche et c'est gagné.
    Mais le problême c'est pour réagir en 10ns???

    Merci
    A+

  8. #7
    Tropique

    Re : Amplification 3mV/300V

    Régime d'avalanche?
    En base commune plutot, mais avec qques mA, ça va être difficile de balayer 300V en 10ns; il faudra porter ça à qques centaines de mA et choisir un transistor, bipolaire ou DMOS, à la fois rapide, haute tension et faible capacité. En parlant de capacité, si la charge en comporte, ne serait-ce qu'un soupçon, cela va ruiner les performances. Si tu détaillais un petit peu ton application, il serait possible de t'aider plus efficacement.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite8096afef

    Re : Amplification 3mV/300V

    Je suis désolé je peux pas détailler plus, c'est pour ça que je galère, je sais juste que en entré j'ai quelques mA pour quelques mV (j'ai pas de valeurs précises) et que en sortie je dois sortir du 300V en l'espace de 10ns.
    Si je pouvais t'en dir plus je le ferais. Le reste de l'installation c'est franchement pas de l'electronique, et y'a rien d'interessant ou d'utils a savoir dessus.

    merci A+

  10. #9
    jiherve

    Re : Amplification 3mV/300V

    Bonsoir
    je n'ai pas tout lu les 71 page mais les caractéristiques succinctes donnent : 125 VPP et 32Mhz en grand signaux, tr : 14ns, tf 12,5ns on est loin du compte.
    Les oscillo à tubes passaient 100Mhz à tout peter pour 3 ou 4cm de déflexion (serie 58X Tektro vintage 60's).
    JR
    PS : Aujourd'hui un bon Lecroy ou HP ou Tektro taquine la dizaine de GHz, c'est beau la technique.

Discussions similaires

  1. amplification
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2007, 10h17
  2. amplification
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 11h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2006, 09h22
  4. (T-E-F) Amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 16h39
  5. amplification
    Par invite670e8a43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2004, 17h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.