Analyse spectrale Bluetooth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Analyse spectrale Bluetooth



  1. #1
    invite9299763f

    Analyse spectrale Bluetooth


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai effectué une analyse spectral d'un appareil Bluetooth sans vraiment comprendre l'expérience...
    Mon but est de voir la bande de fréquence utilisée ainsi que la puissance du signal.
    Sur l'image ci-jointe, on voit bien les fréquences mais je ne comprends pas pourquoi je trouve -22 dBm pour la puissance alors que je devrais avoir 4 dBm selon les spécifications.
    Est-ce cela peut venir de l'antenne utilisée (un simple câble) pour capter le signal ?
    Pouvez-vous m'aider ? Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Chimimic

    Re : Analyse spectrale Bluetooth

    Bonjour RWMnet,

    Je ne vois pas encore ton image, actuellement en attente de validation. Quel analyseur de spectre as-tu utilisé ?

    Pour répondre à ta question : oui, le type d'antenne influe sur la valeur mesurée. La distance entre l'antenne de réception et l'antenne de la source mesurée aussi, bien sûr.

  3. #3
    invite9299763f

    Re : Analyse spectrale Bluetooth

    Merci pour ta réponse, l'analyseur est de marque Agilent.
    Si j'ai bien compris il n'est pas vraiment possible d'évaluer précisément la puissance max du signal ?

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Analyse spectrale Bluetooth

    Ca dépend de la puissance d'émission, de la distance entre émetteur et récepteur, ainsi que du type d'antenne il me semble.

    Tu ne dis rien de tout cela.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Analyse spectrale Bluetooth

    Bjr rw......
    Un analyseur de spectre accepte une certaine puissance en entrée (une centaine de mW) sans destruction.
    Il est bien évident que si l'on ne met pas DIRECTEMENT le générateur (ici le bluetooh) sur l'entrée de l'analyseur la puissance captée va etre quelconque (et inférieure).
    Comme le générateur "bluetooh" ne comporte pas de prise de sortie HF, la mesure (aérienne) ne veut pas dire grand chose.
    Par précaution insérer un ATTENUATEUR 10 dB dans l'entrée d' un analyseur avant toute mesure.
    Ca peut éviter des dégats couteux !!
    Cordialement

  7. #6
    invite9299763f

    Re : Analyse spectrale Bluetooth

    Merci pour vos réponses !
    Donc si j'ai bien compris, il n'est pas vraiment possible de mesurer la puissance d'émission de cette manière.
    Quelle pourrait être la méthode pour y arriver ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Analyse spectrale Bluetooth

    Bjr rw....
    Il n'y en a qu'une :la mesure DIRECTE,brancher le "générateur" direct sur l'analyseur (et diviser la puissance appliquée à l'entrée dans un rapport connu pour éviter des destructions ).
    L'atténuateur d'entrée (rapport 1/10 ou plus, mais connu) devra bien sur avoir des caractérisques honorables avec la fréquence d'utilisation.
    Un atténuateur 1/10 à 100 Mhz ne vaut certainement
    rien à 2400 MHz !!
    Faut il encore que l' IMPEDANCE de sortie (générateur) corresponde à celle d'entrée de l'analyseur.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 16h29
  2. analyse spectrale
    Par invite97a00cfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36
  3. Analyse Spectrale
    Par nahouto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2006, 20h19
  4. Analyse spectrale ?
    Par Yves2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2006, 09h33
  5. Analyse spectrale (BTS Info)
    Par inviteac9edbbe dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2004, 05h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.