ICL 7107, permet t-il un calcul?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ICL 7107, permet t-il un calcul?



  1. #1
    invite5d50b16b

    ICL 7107, permet t-il un calcul?


    ------

    Bonjour!
    je suis nouveau ici et dans le monde de l'élec' en général.
    Pour mon TPE de première SI je dois réaliser un thermomètre universel numérique. Qui dis universel dit conversion.

    J'ai opté pour la technologie du ICL 7107 dont voici la documentation ici.
    Le ICL est un convertisseur analogique-numérique, très pratique on peut facilement retranscrir sur un afficheur sept segments.

    Là où je bloque, c'est que avant d'acheter cette merveille, je me demande comment convertir en d'autres unités suivant un choix utilisateur mon signal numérique. le ICL pourra t-il me le faire? Pourrais-je le programmer?

    Si non, moi j'avais pensé à l'utilisation d'un microcontroleur...
    Si quelqu'un pouvais m'aider à me dire "si le ICL pourra me permettre une convertion ou bien s'il faut que j'utilise un autre périphérique, si oui comment?", je lui en serait extrêmement reconnaissant, j'ai du mal avec les doc américaines et je suis vraiment débutant en élec, voir sacrément pommé là...
    merci!

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    L'ICL7107 n'est finalement qu'un voltmètre.

    Tu pourras mesurer tout ce que tu veux en utilisant le bon capteur et en adaptant l'amplitude de la tension.

    A+

  3. #3
    invite5d50b16b

    Thumbs up Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    D'accord!
    Je voie pas pourquoi je me tordait l'esprit, il suffit donc que je diminue ou augmente la tension selon l'unité sélectionnée, c'est tout de même moins prise de tête que de se faire un programme

    Allez au boulot
    Merci beaucout pour ton aide rapide Jack

  4. #4
    Tropique

    Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    L'ICL7107 n'est finalement qu'un voltmètre.

    Tu pourras mesurer tout ce que tu veux en utilisant le bon capteur et en adaptant l'amplitude de la tension.

    A+
    Ajoutons que si c'est pour un affichage °C/°F, il faut aussi décaler le 0 en fonction de l'unité choisie, puisque les 0 de ces deux échelles ne coincident pas. Dans les notes d'applications des capteurs, il y a souvent des exemples.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d50b16b

    Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    Je me suis en effet emporté un peu vite...
    Parce que entre le celsius et le farhenheit, y'a pas de correspondance linéaire, Tcelsius = 5/9(Tfahrenheit+459.67)

    C'est donc sur le capteur que ça se joue? Jpeux pas me contenter d'un seul capteur?
    Et y'a vraiment pas moyen de le convertir avec un composant autre qu'une sonde suppémentaire?


    Pour les Kelvin je pense me débrouiller, c'est vraiment les fahrenheit qui m'embrouillent.

    Merci! pour vos réponses, car je commande mes composants ce soir

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    Tcelsius = 5/9(Tfahrenheit+459.67)
    Il suffit de jouer sur l'amplification et sur l'offset pour conditionner le signal en amplitude.

    A+

  8. #7
    Tropique

    Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    Si, il y a une correspondance linéaire, mais il faut tenir compte d'une constante en plus du coéfficient de gain; avec le 7107, une maniére pratique de réaliser cela est d'appliquer la tension représentative de T° à l'entrée (+) via un diviseur adapté au coéfficient de gain correspondant à l'unité désirée, et de maintenir l'entrée (-) à une tension correspondant au zéro de l'échelle en question.
    Les fonctions de transfert (y) des différentes échelles seront des droites de pentes différentes (a) ayant chacune un décalage propre (b): y=ax+b
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    PA5CAL

    Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    Bonjour

    On a T(°F) = 32 + 1,8 x T(°C) .


    A la page 13 de la datasheet du ICL7107, il y a un exemple de thermomètre en °C qui fonctionne avec une jonction au silicium en guise de capteur de température (le principe serait le même avec un autre type de capteur).

    Il y a deux potentiomètres qui permettent de régler le gain et l'offset.

    Pour avoir un affichage en °C, il faut effectuer le réglage de la manière suivante:
    1- plonger le capteur dans de la glace fondante (à 0°C) et attendre la stabilisation de l'affichage
    2- régler le potentiomètre "ZERO ADJUST" pour obtenir 000.0 à l'affichage
    3- plonger le capteur dans de l'eau en ébullition (à 100°C) et attendre la stabilisation de l'affichage
    4- régler le potentiomètre "SCALE FACTOR ADJUST" pour obtenir 100.0 à l'affichage.


    Pour avoir un affichage en °F, c'est le même montage, mais avec des réglages différents. On pourrait donc accéder aux deux types de réglages (°C et °F) à l'aide de deux paires de potentiomètres et de commutateurs.

    Cependant on doit procéder différemment pour régler les potentiomètres pour les °F, car on ne peut pas régler d'emblée le zéro (0°F=-17,8°C) et la température d'ébullition de l'eau est hors des capacités d'affichage du circuit (199,9°F=93,3°C).

    Donc voilà comment procéder:
    1- plonger le capteur dans de l'eau en ébullition (à 100°C=212°F) et attendre la stabilisation de l'affichage
    2- si la capacité d'affichage est dépassée, modifier le réglage des potentiomètres pour rester en-dessous de +199.9
    3- noter la valeur affichée A1
    4- plonger le capteur dans de la glace fondante (à 0°C=32°F) et attendre la stabilisation de l'affichage
    5- noter la valeur affichée A2
    6- calculer A3 = 180 x A2 / (A1-A2)
    7- si A3 est supérieure à +199.8 , régler le potentiomètre "ZERO ADJUST" pour obtenir une valeur inférieure à A2-A3+199.8 à l'affichage, puis recommencer à l'étape 1
    8- sinon, régler le potentiomètre "SCALE FACTOR ADJUST" pour obtenir A3 à l'affichage
    9- puis régler le potentiomètre "ZERO ADJUST" pour obtenir 032.0 à l'affichage.

  10. #9
    invite5d50b16b

    Re : ICL 7107, permet t-il un calcul?

    Merci vraiment pour cette explication. Tout est monté mais je procèderai au réglage dans une semaine seuleuement. Je pense que je n'aurai plus de prôblèmes avec toutes ces précisions! Surtout pour le réglage du Farhenheit.

    Quand j'aurai fait un compte rendu complet (2-3mois de là) je metrai le lien pour les interessés
    Merci encore!

Discussions similaires

  1. Piloter un afficheur 4x7 segment avec un 7107
    Par SEMALONE dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2007, 20h52
  2. ce master permet-il de faire de la physique theorique?
    Par invitefb1f13df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2006, 11h15
  3. Le lecteur mp3 le permet-il?
    Par inviteaf3b6a54 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2005, 08h24
  4. Le piratage permet de gonfler les ventes ?
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/07/2003, 12h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.