Bonjour
Je souhaite piloter une résistance chauffante de 2 000W (donc sous 230V ~= 9 A) en TOR (Tout Ou Rien).
Vaut il mieux utiliser un relais ou un triac ?
merci
Thomas
-----
Bonjour
Je souhaite piloter une résistance chauffante de 2 000W (donc sous 230V ~= 9 A) en TOR (Tout Ou Rien).
Vaut il mieux utiliser un relais ou un triac ?
merci
Thomas
Bjr,
çà dépend de ce que tu veux faire
si tu prends un triac, il faut un bon radiateur
Tu as abandonné ton projet de survolteur ?
non non ça n'a rien à voir !
j'ai plein de projets lol
je dois en avoir 4 a peu près je crois
au fait je ne t'ai pas répondu
c'est pour (dés)alimenter une résistance chauffante de 2kW pour qu'elle chauffe ou non.
je cherche aussi un schéma qui me permette de commande un triac (ça c'est pour un ventilateur ~230V~) avec un certain décallage par rapport au passage à 0 de la sinusoide (pour faire varier la vitesse) en fonction d'un tension comprise entre 0 et 5V (0V : le ventilo ne tourne pas, 5V il tourne à fond, et les valeurs intermédiairesfont varier la vitesse du moteur du ventilo).
tu ne peut pas fair varier la vitesse de ton moteur avec un gradateur à dephasage
pour fair varier la vitesse de rotation d'un MAS il te faut obligatoirement fair varier le frequance de la tension d'alimentation (n=F/p)
oulala ça m'a bien l'ai compliqué !!
j'ai vu sur les sites qui proposent des schémas de gadateurs à base de triac qu'on peut piloter des moteurs avec !
bonjour a tous .
Pour ta resistance chauffante tu peut utilise un solide -state relay .Marche tres bien en tout ou rien ou modulant.
Thomas tu veux juste allumer ou éteindre ou réguler une
température ?
en fait je veux allumer ou éteindre la résistance chauffante. Un capteur de température va prendre la t° et la comparer avec celle que l'on souhaite à l'aide d'un LM324. Cet AOP va commander en TOR le relais qui met la résistance cahuffante "en route" ou non.
voila
c est le principe du thermostat
Bonjour,
soit tu prends un relais avec diode de roue libre et tu mets une résistance élevée entre l'entrée + et la sortie de ton comparateur,
ou une tempo pour éviter que le relais frétille
soit tu prends un triac 16A avec un bon radiateur de refroidissement, et tu fais sortir un courant par la gachette pour allumer le chauffage
je ne comprend pas l'utilisation d'une R entre + et sortie de l'AOP.
De plus l'AOP pilote un transistor qui commznde à son tour un relais.
C'est pour l'hystérésis (2 seuils avec effet mémoire)
sinon pour éviter des prises de tete, utilise un 555 en MONOSTABLE
car il comporte un comparateur d'entrée et devrait pouvoir piloter directement ton relais (sans oublier la DIODE en //)
Dernière modification par gcortex ; 01/02/2007 à 00h15.
Bjr. Oui la question de l'hystérésis est fondamentale, d'autre part un triac avec un petit radiateur il fonctionne très bien ex : BTA-08400, n'oublions pas qu'il fonctionne en tout ou rien et dégage très peu de calories. J'ai une appli de ce genre ( cave à vins ) avec un moteur de 1 kW, le triac est enfermé dans un boitier étanche et fonctionne 24h/24 depuis plrs années.
pk l'héstérésis est il si fondamental ?
Oui absolument sinon le système oscille autour du seuil (unique) et en conclusion le moteur démarre, s'arrête, redémarre etc ... etc ... donc il faut un seuil en dessous duquel le moteur se met en marche et un seuil différent au-dessus duquel il s'arrête. L'exemple du thermostat d'ambiance en est la plus simple illustration.