pb de leds en série
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pb de leds en série



  1. #1
    invite419af053

    pb de leds en série


    ------

    bjr,
    voila mon pb j'ai soudé des leds en série (grande patte + et petite - de ce coté pas de pb) via des câbles (nappes de pc), je les connecte a l'alim (3 piles de 1,5v) et rien ne s'allume, mais le pire c ke si je connecte les leds en paralléle et que jlé relie à l'alim ca marche !!!!!!!!! est-ce normal ; paralléle ok /// série: rien ne se passe
    merci

    -----

  2. #2
    invite6de5f0ac

    Re : pb de leds en série

    Bonjour,

    Combien de LEDs ? Et de quelle couleur ? Chaque LED provoque une chute de tension (fonction de sa couleur), si tu en mets 10 en série tu multiplies cette chute par 10, et il est probable que tes 4V5 de pile ne suffisent pas !

    -- françois

  3. #3
    invite419af053

    Re : pb de leds en série

    bjr, pour linstant j'ai essayé avec seulement 2 leds bleu
    (chute de tension de 3,2v) jpense ke ca dois éte a cause de ca nan ??
    merci

  4. #4
    invite1437751a

    Re : pb de leds en série

    Hello

    En effet, si tu mets deux led dont la tension de seuil est de 3,2V en série (donc 6,4 v pour 2 led, 9,6 pour 3 led etc), une pile de 4,5 volt ne peut les faire fonctionner.

    Mais attention, si tu mets UNE led de 3,2v (meme raisonnement si plusieurs en parallèle) sur une pile de 4,5 volt, tu vas TRES rapidement bruler ta (tes) led. Dans ce cas tu DOIS inserer une résistance en série avec CHAQUE led

    Bien à toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite419af053

    Re : pb de leds en série

    bjr,
    combien de leds je pe mettre au maximun sur ma pile de4,5v ? pourquoi vont t-elle grilée ??
    merci

  7. #6
    invite419af053

    Re : pb de leds en série

    bjr,
    a ok c compris c juste a cause de la tension de seuil de ma led !!!!! é si je veux gardé ma pile et alimenté mé 6 leds, quelle devra être la valeur des résistances que je devré méttre pr chaque leds pour pas qu'elle grille ?????
    merci

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : pb de leds en série

    Bonjour,

    Comme personne n'a l'air de te répondre... c'est en fait tout simple.
    Mettons que tu prennes deux LEDs rouges (VF = 1.7V si je me souviens bien) en série, donc au total une chute de 3.4V.
    À partir d'une pile de 4.5V il te reste donc 1.1V à bouffer, de préférence en-dehors des LED. En général les LED ont leur meilleure luminosité aux alentours de 20mA: tu dois donc mettre en série une résistance de 1.1V / 20mA = 55Ω.
    Si tu ne la mets pas, le courant en excès va être dissipé par les LED, qui ont une petite (toute petite) résistance interne, et qui vont donc chauffer jusqu'à cramer. Avec du bol elle mettront quelques fractions de seconde et tu verras juste un flash d'agonie... en général c'est instantané.

    -- françois

  9. #8
    MickGyver

    Re : pb de leds en série

    Bonjour.
    Escusez-moi de m'incruster dans votre discution.
    Au vue de vos réponses, serait-il possible, fderwelt, que vous m'aidiez à resoudre mon problème. Posté ici : http://forums.futura-sciences.com/sh...602#post957602
    Merci à vous.
    ++Mick...

Discussions similaires

  1. montage en serie de 5 leds
    Par invite3616300a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2007, 16h29
  2. Leds
    Par indri dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 17h36
  3. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
  4. Leds multicolores
    Par invitee6ecf861 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2006, 22h22
  5. cette solution de serie/parallele/serie fonctionne-t-elle
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/08/2005, 15h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.