Alim 5v à partir de 35v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alim 5v à partir de 35v



  1. #1
    invitea91e1651

    Alim 5v à partir de 35v


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai besoin de faire une alimentation stabilisée de 5v/3A à partir d'une source (transfo + redresseur + condos) de 35v pour alimenter 4 cartes (logique) de gestion de moteurs PAP. Je pensais utiliser un 2n3055 avec une diode zener. Quelqu'un pourrait-il me fournir un schéma ? Aurais-je une régulation suffisante ?

    Merci d'avance.

    @+

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Salut,

    désolé, mais le 2N3055 et une zener requiert bien d'autre composants, déjà pour faire le courant de base, un 3055 doit avoir un gain de 20 ou 30 au mieux, donc 100mA minimum de courant de base...difficile de stabiliser 5.6V avec une zener.
    De plus 3A sous 5V à partir de 35Vcc, sa donne 90W de chaleur à évacuer...
    Saleté de régulateur linéaires, responsable à eux seuls de milliers de watts de pertes en chaleur rien qu'en france.

    Solution : alim à découpage :

    LM2679T-5NOPB
    une diode schottky genre 30BQ60/80/100...
    une self de 33µH avec courant de saturation de 4A
    quelques petit condos et resistances.....



    3A sous 5V avec un rendement de 85% sa fait 15W utile (pour les cartes des moteurs) et 17.25W consommé sur le 35V (donc 493mA). Qui dit mieux?
    Je te rappelle qu'avec un 3055, tu aurais besoins d'au moins 6 fois plus de puissance pour obtenir ce que tu veux.

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Bonjour,

    Pour une fois je suis d'accord avec alex.com... et je comprends l'intérêt des alims à découpage!
    Quand j'ai vu ce post j'ai tout de suite pensé LM723 ou autre... et je me suis dit, putain, 30V de chute sous 3A ça fait quand même 90W à dissiper... (et en plus c'est vrai qu'une Zener et un 3055 ça fait pas une bonne régul).
    Quand j'ai besoin d'une alim, je calcule le transfo adéquat... mais je n'ai jamais eu à faire avec un transfo (ou une tension d'entrée) imposé.

    Alors là je vois vraiment pourquoi une alim à découpage est bien plus rentable. La seule chose qui m'embête c'est la haute fréquence qui l'anime. Je suppose qu'il y a moyen de l'empêcher de se répandre dans tout le circuit (c'est le but de ce post de poser la question) ?

    Encore que, un chauffage d'appoint dans un labo, ça peut être sympa, pour tenir le café au chaud par exemple...

    -- françois

  4. #4
    Grulou

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Salut,

    Regarde ici ça conviendra sans doute a ton application:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder...c2577-adj.html

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,

    Pour une fois je suis d'accord avec alex.com... et je comprends l'intérêt des alims à découpage!
    Quand j'ai vu ce post j'ai tout de suite pensé LM723 ou autre... et je me suis dit, putain, 30V de chute sous 3A ça fait quand même 90W à dissiper... (et en plus c'est vrai qu'une Zener et un 3055 ça fait pas une bonne régul).
    Quand j'ai besoin d'une alim, je calcule le transfo adéquat... mais je n'ai jamais eu à faire avec un transfo (ou une tension d'entrée) imposé.

    Alors là je vois vraiment pourquoi une alim à découpage est bien plus rentable. La seule chose qui m'embête c'est la haute fréquence qui l'anime. Je suppose qu'il y a moyen de l'empêcher de se répandre dans tout le circuit (c'est le but de ce post de poser la question) ?

    Encore que, un chauffage d'appoint dans un labo, ça peut être sympa, pour tenir le café au chaud par exemple...

    -- françois
    Pourquoi, d'habitude on n'est pas d'accord ???

    Pour la HF, le truc, c'est pas tant l'alim qui pose probleme. Avec des condos corrects (tantales ou X7R) et une bobine blindé, ça vas, de plus, plus tu decoupe à haute vitesse, plus la self de transfert est petite, et facile à filtrer avec des ferrites. En général un self de choc de quelques µH suffit en sortie à lisser le ripple residuel, ajouté à 33µF par ampere, et là t'es blindé !!!!
    Le veritable soucis, c'est qu'il faut eviter d'utiliser une frequence de découpage qui peut s'induire dasn des composants travaillant à meme frequence ou dans les harmoniques du DC/DC, d'où l'utilité sur les circuits "pointu" de pouvoir regler la frequence de switching.
    Perso je n'ai jamais rencontré de soucis de ce coté là, la clé de la réussite d'une bonne alim, outre le choix des composants( référence et technologie), c'est un routage correct avec des liaisons les plus courtes possibles,un bon plan de masse et des pistes assez grosses là où il y a de la puissance.

    Sinon j'y penserai pour le café, quoi que 90W pour un gobelet, on met la cafetiere à ce tarif !!!

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Citation Envoyé par Grulou Voir le message
    Salut,

    Regarde ici ça conviendra sans doute a ton application:
    http://focus.ti.com/docs/prod/folder...c2577-adj.html

    A+
    Désolé, le circuit que tu donnes est un step-up.

  8. #7
    Grulou

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Oups sorry, je l'avais mal sauvegarder dans mes favoris ... je suis confus

  9. #8
    invitea91e1651

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'ai contourné le problème en faisant une sortie intermédiare à 17v en grattant le vernis de l'enroulement secondaire (transfo torique 220VA) et en soudant un fil dessus. Je vais utiliser 2 régulateurs 7805 (1 pour 2 cartes) montés sur un gros radiateur + 1 7812 pour commander un relais de puissance.
    En fait, j'ai 2 transfos 220 VA 2x 24v (avec les condos, je mesure 2x35v) donc 4 sorties. 3 sont utilisées pour l'alimentation de puissance de 3 cartes de gestion de moteur PAP (2A/phase) et une sortie 17v/12v-5v pour la commande de ces cartes + 1 carte interface + relais.
    Qu'en pensez-vous ?
    @+

  10. #9
    invitec76b6ace

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Toutes ces éloges des alim a découplage n'ont servit a rien c'est vrai qu'une alim a découplage c'est génial mais si on s'en fou du rendement, ca sert a rien de perdre du temps et de l'argent sur une alim a découplage.
    C'est pas très écolo tout ca parse que ca ferai du bien a la planet j'pense si on éviterai des millions de MegaWatt perdu dans la nature pour rien ...

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : Alim 5v à partir de 35v

    Citation Envoyé par skizo Voir le message
    Toutes ces éloges des alim a découplage n'ont servit a rien c'est vrai qu'une alim a découplage c'est génial mais si on s'en fou du rendement, ca sert a rien de perdre du temps et de l'argent sur une alim a découplage.
    C'est pas très écolo tout ca parse que ca ferai du bien a la planet j'pense si on éviterai des millions de MegaWatt perdu dans la nature pour rien ...
    Tout a fait d'accord avec toi !!
    question prix....pas sur que le lineaire soit moins cher dès qu'on chatouille des puissances élevées.
    Rien que le prix du dissipateur est supérieur au régulateur à decoupage et sa self.

Discussions similaires

  1. Alim +12/-12V à partir de 24V
    Par invite84109e98 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/07/2011, 12h02
  2. Choix alim ampli OP à partir d'un torique 2*24
    Par invite0a9ee853 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2007, 21h12
  3. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  4. Faire Alim 12V a partir 6V batterie (combi)
    Par invite6213a895 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 09h52
  5. Crée une Alimentation 12va partir d'un ALIM d'UN PC
    Par invite598920e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2003, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...