Alim +12/-12V à partir de 24V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Alim +12/-12V à partir de 24V



  1. #1
    invite84109e98

    Alim +12/-12V à partir de 24V


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais faire une alim +12/-12V à partir de 24V, Comment je faire?
    Quels sont les inconvénients si je met 2 même résistances en série pour avoir le GND?

    Merci

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Bonjour:

    Il s'agi de tension alternatives ou continues ?

    Quoi qu'il en soit, créer un 0V "artificiel" avec 2 resistances en série ne marche pas car il faut tenir compte de la charge de chaque alimentation.

    Charge qui se met en // sur chaque resistance du pont diviseur pour créer une R equivalente = (Resistance du pont diviseur // resistance de la charge)

    Par exemple si l'alimentation dite positive est plus chargée que l'alimentation négative (consomme plus de courant) sa R equivalente serra plus faible que celle de l'alimentation négative.

    Et alors au lien d'avoir U+ = 24/2 ou U- = -24/2; tu aura U+ = (24 / (R eq1 +R eq 2)) * R eq1

    Et comme R eq1 est différente de R eq2, le systéme n'est plus équilibré.

    Désolé si je ne suis pas clair.

    Pour ce qui est du reste, faire une alim symétrique +/-12V à partir de +24V, je ne connais pas de solution simple.

    A+

  3. #3
    BLY51

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais faire une alim +12/-12V à partir de 24V, Comment je faire?
    Quels sont les inconvénients si je met 2 même résistances en série pour avoir le GND?

    Merci
    salut
    et pour quoi pas deux condensateur en série je pense que c'est mieu

  4. #4
    Zig38

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Citation Envoyé par BLY51 Voir le message
    salut
    et pour quoi pas deux condensateur en série je pense que c'est mieu
    C'est pareil que 2 resitances en serie, cela n'équilibre pas la charge de façon symétrique, c'est comme mettre 2 RC en // avec des résitances de" valeurs différentes, au final, le pont diviseur n'est pas équilibré, donc les alimentations pas symétriques.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaf3a73b7

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Djludo Voir le message
    Bonjour,
    Je voudrais faire une alim +12/-12V à partir de 24V, Comment je faire?
    Quels sont les inconvénients si je met 2 même résistances en série pour avoir le GND?

    Merci
    Hors complications

    Alternatif : te débrouiller pour que ton bobinnage secondaire ai un point milieu (qui deviendra ta masse)...


    Continu : te débrouiller pour que tes générateurs soit assemblés série (+12;centre;-12) deux batteries 12v par exemple montées comme ça :

    pole[1+] <-12v->pole[1-](piquage pour la masse)pole[2+] <-12v->pole[2-]

    Tu obtiens +12 sur pole[1+], -12 sur pole[2-] et ta masse c'est le noeud (pole[1-];pole[2+]).

    Nota : bobinage alternatif ou assemblage de sources en continu c'est (visuellement et schématiquement) à peu près pareil tu prends la masse au milieu de ta source ....

    Les autre configurations mènent aux problèmes soulevés par les posts précédents ....

    Cordialement.

  7. #6
    invite84109e98

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Merci des réponses.
    Pour ce qui est du piquage sur le transfo du pont millieu je ne peut pas et encore moins avec la solution des 2 batteries 12V.
    Je veux acheter un adaptateur 24V pour faire des montages alimenté en +12-12.
    Je n'est jamais fait de montages avec du 220V, et ca me fait un peu peur de me faire l'alime avec un transfo.

    Je pense qu'il est possible avec un montage flybach, mais ca fait un motage un peu lourd!!
    Donc si quelqu'un a une soluce.

  8. #7
    Zig38

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Bonsoir:

    Il y a cette possibilité (voir schéma).

    C'est pas l'idéal, et je n'ais pas fais l'essai, peut-être que certains pourraient dire si c'est fiable.

    Ce n'est pas du redressement double alternance, mais simple alternance, l'alternance positive pour l'alim positive.

    L'alternance négative pour l'alim négative.

    Il faut mettre des capacité de filtrage de trés grosses valeurs pour assurer une bonne régulation.

    Les régulateurs peuvent être un 78xx12 pour le +12V, et un 79xx12 pour le -12V.

    A tester, c'est juste une piste.

    A suivre.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Chimimic

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Bonjour,

    ce sujet est un peu abordé sur cette page Masse virtuelle. En espérant que cela puisse t'aider un peu.

    Cordialement.

  10. #9
    invite84109e98

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Ok merci pour tous ces conseils.

  11. #10
    invite9fcfa5c6

    Re : avoir du 24 v avec le +12 et le -12v du alim pc

    Bonjour à tous
    je sais que ma question est inverse a celle proposé
    mais je voudrais avoir une alimentation en 24v
    on ma conseillé d'utilisé le +12 et le -12v d une alim pc pour y arriver
    mais je ne comprend pas comment pratiquement je peux avoir cette tension
    je sais que la différence de potentielle est de 24 v entre le +12 et le -12v
    mais comment dois je faire ?
    est ce que je dois les courcircuitant ensemble et dans ce cas quelle fil serait la masse
    merci de vos réponses rapide

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : avoir du 24 v avec le +12 et le -12v du alim pc

    Bonjour et bienvenu,
    de quel courant as-tu besoin ?
    c'est pour quoi faire ?

    Pour faire débiter du courant à une alim de PC, il faut consommer de la puissance sur le +5V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    invite9fcfa5c6

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Bonjour,
    merci de ton intervention
    je t'explique
    c'est pour faire un jeu buzzer

    le principe etant de mettre 2 bouton poussoir NO avec un Bouton poussoir NF pour la remise à zéro
    le principe etant qu'il y a deux équipe avec pour chaque équipe un bouton poussoir et une lampe
    la première équipe à appuyer sur son bouton poussoir respectif allume sa lampe respective
    mais une fois que cette lampe est allumé, celle de l'autre équipe ne peux pas s'allumer
    les lampes sont des lampes de 100w mais je vais voir si je ne peux pas en retrouver des plus faible
    et elle sont allimenté en 24 v pour du 100 w
    ps : j'utilise des relais 24 v

    merci de votre réponse

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    100W, c'est beaucoup, et trop pour une alim de PC.

    Si tu souhaites utiliser ces lampes de 100W, mieux vaudra utiliser un transformateur délivrant directement 24V sous 4A (100VA), puisque qu'il n'y aura jamais 2 lampes d'allumées en même temps, par exemple : http://www.conrad.fr/transformateurs..._603634_225138 ou http://radiospares-fr.rs-online.com/web/3616260.html.
    Tu peux aussi prendre le modèle au-dessus (120 ou 160VA), de manière à avoir de la marge.
    Les lampes pourront être branchées directement sur le 24V alternatif mais il faudra redresser pour les relais (simple alternance + filtrage suffira).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    invite9fcfa5c6

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Merci pour l'information

    je vais voir si je peux avoir de plus petite puissance pour mon projet
    mais je voudrais savoir comment faire avec l'alim pc
    comment avoir le 24v
    est ce que tu sais me l'expliquer ?
    dois je courcircuiter des fils ou des truc ainsi :s ?

    merci

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Il suffit de brancher le - de ton montage sur le fil du -12V et le + sur le +12V.
    Il faut par ailleurs consommer du courant sur le 5V et il me semble qu'il faut relier 2fils ensemble, c'est ce que fait la carte mère à l'allumage du PC -- mais j'en suis pas sûr.

    Utiliser une alim de PC n'est de toutes façons pas une bonne idée pour produire 24V, car elle n'est pas prévue pour et que le rendement va être minable.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    invite9fcfa5c6

    Re : Alim +12/-12V à partir de 24V

    Merci
    pour le 5 v
    il faut donc que je les courcircuite
    mais je peux le mettre avec quelle fil ?
    le 0 v ou alors un autre
    je sais mais bon c est pas prévu non plus pour aller des heures c est juste une petite demi heure meme pas
    tu comprend


    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. Generateur 12V a partir d'une alim ATX
    Par invite241bf752 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2007, 13h52
  2. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
  3. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 23h06
  4. alim 4A +12/-12V DC a partir du 12V DC
    Par invitebbf9bc73 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/06/2006, 19h49
  5. Faire Alim 12V a partir 6V batterie (combi)
    Par invite6213a895 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2004, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.