tampon électrique
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tampon électrique



  1. #1
    invitee8423777

    tampon électrique


    ------

    bonjour,
    je souhaiterai fabriquer quelque chose pour combler des coupures electriques.
    mon probleme : le demarreur de ma moto tire tellement sur la batterie qu'il se produit a mon avis des micros coupures de courant dans le circuit electrique. resultat mon compteur se remet a 0 !!!
    donc, j'aimerai fabriqué une sorte de "pile" 12v qui va compenser ces coupure et garantire l'allimentation de mon compteur.
    j'espere etre assez comprehenssible, et que vous pourrez m'aider.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tampon electrique

    Bjr noo...
    Faut utiliser une diode suivant schéma.
    Lorsque que coté batterie l'on tombe à zéro (ou en dessous d'un certain seuil), la pile de secours prend le relai.
    Mais pour éviter que la tension de cette pile n'alimente tout l'appareillage électrique de la moto (elle aurait qq sueurs la povre !!), il suffit de mettre une diode anti retour.Cette pile sera constamment en état de charge du à la batterie principale.Petit inconvénient on perd 0.6v dans l'alimentation du compteur.Faut connaitre aussi la consommation du module compteur pour dimensionnée la "pile'".
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : tampon electrique

    Bonjour,

    Je m'interroge.
    Est-ce que la pile va supporter le (mauvais) traitement?

    Ne serait-il pas plus judicieux de mettre une deuxième diode sur le "circuit pile" ?

    Amicalement
    Dernière modification par Ouk A Passi ; 03/02/2007 à 10h18. Motif: rectification

  4. #4
    f6bes

    Re : tampon electrique

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Est-ce que la pile va supporter le (mauvais) traitement?
    Bjr ouk..
    Quel mauvais traitement ?? (la diode anti retour est faite justement pour éviter les "mauvais " traitements)
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LTHOMAS

    Re : tampon electrique

    Bonjour, pourquoi utiliser une pile ? Un simple condensateur pourrait faire l'affaire, nan ? Enfin tout dépend combien consomme le compteur... Le condensateur se déchargerai pendant l'instant du démarrage (qui est sans doute assez court)

    @+

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : tampon electrique

    Bonjour F6BES, bonjour Noo

    Certes, il est indispensable de mettre une diode anti-retour pour que la pile n'alimente pas le circuit électrique de la moto.

    Mais ce qui me gêne, et vous l'aviez écrit:
    Cette pile sera constamment en état de charge du à la batterie principale.
    C'est pourquoi je me demande si elle sera lontemps en mesure de supporter le traitement.


    La remise à zéro du compteur affecte-t-elle l'affichage du compteur journalier, du compteur totalisateur, ou bien des deux comme je l'imagine?
    Est-ce que la moto de noo est encore sous garantie?
    D'autres utilisateurs de 2 roues connaissent ils ce genre d'anomalie?

    --------------------------------------------------------------------
    Par ailleurs, je vous livre quelques réflexions sur ces compteurs.

    J'ai l'impression que sous couvert de "modernisme", appelons cela du "design", les anciens compteurs kilométriques entèrement mécaniques des véhicules à 2 ou 4 roues ont été remplacés par des compteurs électroniques dotés d'un affichage LCD.

    D'une manière générale, quand la clé de contact est retirée, il ne me semble pas qu'il soit nécessaire de maintenir en permanence l'alimentation électrique du compteur LCD, car j'imagine qu'un minuscule condensateur maintient les "latches" du compteur dans leur dernier état.
    Je pense que dès que le contact de la machine est remis, le "Back Plane" de l'afficheur est alimenté et le kilométrage réapparaît sur le compteur.

    Si nous admettons que le compteur n'est pas sous tension quand la moto est à l'arrêt, alors je ne comprends pas pourquoi des "microcoupures" de l'alimentation électrique du compteur lors de l'utilisation du démarreur provoqueraient la RAZ du compteur.


    Se pourrait-il que le petit condensateur n'apprécie pas du tout de se retrouver pratiquement en court-circuit au travers du démarreur.

    Dans ce cas, la diode proposée dans votre schéma pourrait résoudre le problème de noo (et la pile devient inutile)


    Quel est votre avis?

    -----------------------------
    Bonjour également à LTHOMAS
    dont je viens de lire le message.

  8. #7
    f6bes

    Re : tampon electrique

    Bjr ouk....
    Des "piles" en tampon sur des systémes de "secours" et en charge permamente cela existe. Tous les systémes "issues de secours" ont leur propres "piles" qui sont constamment en charge.Faut penser à les vérifier de temps en temps.
    A y réflechir un peu plus, comme le dit Lthomas, un condo pourrait suffire, s'il est de capacité suffisante et si cela ne sert que pendant la période démarrage.
    Doit exister dans le compteur certainement une pile de sauvegarde ne serais ce que du kilométrage parcouru, donc le condo pourrait etre lui aussi inutile.
    Reste à savoir comment est conçu l'électronique, mais la diode simple pourrait suffire à éviter (à vérifier) les pertes
    de "mémoires".
    Cordialement

  9. #8
    invitec76b6ace

    Re : tampon électrique

    Un condensateur peut parfaitement faire l'affaire ! J'avait fait ca pour éviter la coupure de mon autoradio pendant que je démmare la voiture. J'avait mis un vieux condo de sono de 2,5 Farad avec justement la diode et apres quelques ajustement ca marchait parfaitement ! Dans ton cas Noo, le condo peut etre plus petit, moi j'avai calculer la constante de temps pour que le condo tienne pedant 5 seconde. La seul chose a mesurer c'est le courant ke le compteur consome apres tu fait un ptit calcule et c'est bon ta la taille du condo

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