Consommation d'un (gros) montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Consommation d'un (gros) montage



  1. #1
    invite6de5f0ac

    Consommation d'un (gros) montage


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans mes tiroirs un très gros projet que je suis en train de finaliser. Et il va bien falloir que je me décide à concevoir une alim' suffisante.

    Comment déterminer la puissance nécessaire? Si je me fie aux datasheets, il va me falloir trois centrales nucléaires. Exemple: un TL084 est donné pour 680mW @25°C. Or j'en ai plusieurs dizaines (et même vingtaines), sans compter tous les autres circuits intégrés qui ont tendance à bouffer encore plus.

    L'expérience m'a montré qu'on peut déjà faire quelque chose de très (dé)raisonnable avec une alim' de 30W ou 40W -- facilement moitié moins que ce qu'on obtient en additionnant les puissances dissipées théoriques des composants.

    Quelqu'un aurait une méthode (même, et surtout, empirique) pour dimensionner "raisonnablement" une telle alim' ?

    Merci d'avance,

    -- françois

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    bonjour

    alimenter avec une alim de labo et mesurer le courant, dans la configuration ou le montage consomme le +

    A+

  3. #3
    invite6de5f0ac

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Citation Envoyé par Pierrre Voir le message
    alimenter avec une alim de labo et mesurer le courant, dans la configuration ou le montage consomme le +
    Bonjour et merci...

    ...mais justement j'aimerais commencer par construire mon alim', justement pour ne pas avoir besoin d'alim' de labo (encore que, je pourrais toujours en emprunter une par ailleurs) ! Et pour savoir combien consomme mon projet il faudrait qu'il soit entièrement construit, or c'est un truc modulaire qui va se faire petit à petit...

    En fait je voudrais juste être sûr d'avoir une puissance suffisante pour un certain nombre de modules, avec un peu de marge okazou. Et j'ai sérieusement envisagé d'avoir plusieurs "petites" alims en parallèle, quitte à devoir en construire plusieurs au fur et à mesure des besoins. Bon, l'équilibrage des charges entre les différentes alims n'est pas évident évident, mais c'est un problème classique et ça se fait. Il y a même des circuits exprès pour.

    -- françois

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Ce n'est pas parcequ'une voiture peut rouler à 200km/h, qu'elle roule à cette vitesse tout le temps.

    Regarde dans les datasheet les valeures typ de quiescient current (conso intrinsèque du composant), à laquelle tu ajoutes la conso que tu vas créer (charge, pullup/pulldown, moteur, led...)
    sa permet de faire une évaluation, dimensionnement, et chiffrage pertinent.
    ensuite pour finaliser, une fois que tout est dimensionner, la solution de Pierre permet d'affiner et valider le calcul de conception.

    PS: l'alim se fait en dernier, justement pour satisfaire le montage qui peut évoluer dans sa conception.

    En esperant que tu sois d'accord cette fois !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Ce n'est pas parcequ'une voiture peut rouler à 200km/h, qu'elle roule à cette vitesse tout le temps.
    C'est exactement mon problème.

    Regarde dans les datasheet les valeures typ de quiescient current (conso intrinsèque du composant), à laquelle tu ajoutes la conso que tu vas créer (charge, pullup/pulldown, moteur, led...)
    Oui, ça devient tout de suite plus raisonnable. En gros ça divise par 4 la consommation...

    l'alim se fait en dernier, justement pour satisfaire le montage qui peut évoluer dans sa conception.
    D'accord sur le principe, mais là c'est un projet "ouvert", qui par définition évoluera sans arrêt... c'est pour ça que je ne peux pas vraiment avoir d'alim "définitive" (et que je ne pourrai jamais), je veux juste avoir assez de marge pour ne pas avoir à changer d'alim tous les 15 jours.

    -- françois

  7. #6
    f6bes

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Bsr ferw......
    Si tu n'as aucune idée de ce que sera ta consommation (de plus tu n'indiques pas la tension nécessaire au montage), tu peux pour commencer te rabattre sur une batterie type voiture plus ou moins costaud. Tu peux déjà voir venir !!
    Cordialement

  8. #7
    invite6de5f0ac

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Si tu n'as aucune idée de ce que sera ta consommation (de plus tu n'indiques pas la tension nécessaire au montage), tu peux pour commencer te rabattre sur une batterie type voiture plus ou moins costaud. Tu peux déjà voir venir !!
    Bonsoir,

    C'est du ±15V tout ce qu'il y a de plus classique. Je sais qu'avec 1A, et même 1.5A, ça risque d'être juste. Mais pour autant je ne crois pas nécessaire de prévoir 10A...
    En fait je voudrais juste pouvoir estimer à la louche ma consommation, pour avoir un ordre de grandeur. Sachant que le prix du transfo est au minimum proportionnel à son poids...

    -- françois

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Qu'est ce qui a sur ce montage pour qu'il soit si gourmant ? moteur? haut parleur? emetteur radio?
    parceque là ça fait (très très) beaucoup 10A rien que pour des composants.

  10. #9
    invite6de5f0ac

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Qu'est ce qui a sur ce montage pour qu'il soit si gourmant ? moteur? haut parleur? emetteur radio?
    parceque là ça fait (très très) beaucoup 10A rien que pour des composants.
    Non, je déconnais, 10A c'est manifestement délirant... Mais 3A ça ne l'est (probablement) pas, quant à 5A ça me paraît déjà beaucoup... Si j'avais plein de €€€ je m'en ficherais mais j'ai pas envie de passer tout mon budget rien que dans l'alim. Et puis c'est quand même plus satisfaisant d'avoir un truc correctement dimensionné autrement qu'en prenant des marges de manœuvre surévaluées, ça fait tout de suite plus pro. En tant que chef de projet je me ferais jeter si je proposais 10A "par sécurité"...

    -- françois

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Rebonjour me revoilà...

    Après plusieurs heures de réflexion et une bonne nuit de repos, voilà à quoi je suis arrivé. Je vous le soumets pour avis.

    L'expérience m'a montré qu'un rack 19" sur 9U de haut avait besoin d'au moins 1A (sous ±15V), et encore, que c'était un peu juste. Comme mon projet fera 2 fois 19" sur 12U, et risque (à plus long terme) de doubler, je prévois une alim' de 3A. Au-delà, ce serait trop cher, et probablement surdimensionné.

    Je compte donc consacrer un rack 3U entier à une alim' stabilisée, avec sorties en façade, qui servira non seulement à alimenter le bazar, mais aussi servira d'alim' de labo. Ce qui suppose une qualité impeccable (merci à HULK pour son projet d'alim'). Et, en vue de futures (et hypothétiques) extensions, ce rack sera parallélisable, avec tous les circuits d'équilibrage de charge.

    Les circuits linéaires fonctionnent principalement en régime permanent, ce n'est pas eux qui posent problème. En revanche, les générateurs d'événements sont des CMOS, qui ne bouffent rien au repos, mais qui pompent un max quand ils commutent -- d'où le rack 3U pour avoir des très gros condos qui absorbent les pics de commutation.

    Par ailleurs, un gros tiers de mes cartes ont besoin de tensions de référence de ±5V et/ou ±10V. Ça me chagrine un peu de perdre 10V juste pour une référence de tension, mais comme si je tire 100µA dessus c'est le fichu diable... J'ai donc décidé que dans chaque rayon 3U je consacrerais 1T (soit 3/4") à une carte de régulation, qui distribuera ces tensions de référence sur tout l'étage.

    Bon, tout ça fait très usine à gaz, mais ça me semble cohérent.

    En revanche, suite aux avis de alex.com, je commence à me demander si une régulation linéaire (avec laquelle je suis familier) est la meilleure solution. Sachant que je vais avoir besoin de 90W (disons 100W en chiffres ronds), peut-être qu'une alim' à découpage aura un meilleur rendement? Je ne voudrais pas faire de trous dans la couche d'eau chaude...

    Merci de vos avis avisés!

    -- françois

  12. #11
    invite14532198711
    Invité

    Re : Consommation d'un (gros) montage

    Salut François,

    C'est pas tant les 100W que tu vas consommer en plus qui seront préjudiciable à l'environement, mais un montage où il y a peut de perte est un montage qui ne chauffe pas, et qui par conséquent est plus fiable.

    Industriellement il faut chiffrer ces pertes, il est interdit de perdre plus de 25% de la consommation totale sans utilité au produit, avec des regulateurs linéaires ça vas très vite. Si on ne respecte pas ça, on est out des accord ISO14001/9002/18000 vis à vis de l'environement. ça n'empeche que localement sur une carte on peut prendre un linéaire si il n'y a pas trop de courant (en général, en dessous de 100mA, linéaires)

    Si tu gaspilles 100W pour etudier une structure avec une alim costaud, personne ne t'en voudras. Par contre si ces chiffres sont reportés sur un appareil fabriqué à des milliers d'exemplaire....le gaspi et là préjudiciable. Je sais de quoi je parles, ça fait 2 semaines que je suis sur l'alim du produit qu'on developpe dans ma business unit, et la chasse au mW innutile a commencé ! (pour un produit fabriqué à moins de 10000 exemplaires).

    Si la conso est impulsionnelle, chiffre la récurence des pics pour avoir une conso moyenne et dimensionner l'alim en conséquence. Les condos faible ESR sont une solution correcte.
    Et c'est pas parceque ton alim fait 100W qu'elle consommera 100W en permanence.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 04/02/2007 à 12h02.

Discussions similaires

  1. Consommation electrique d'un ordi
    Par Larixd dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 28/11/2008, 08h35
  2. Consommation D'un Ampli Op
    Par Olfox dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 00h00
  3. Consommation d'un LCD
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 16h30
  4. consommation d'un appareil
    Par invitefca7a9a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2006, 14h34
  5. Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage
    Par invite275c8bcb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...