Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage



  1. #1
    invite275c8bcb

    Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage


    ------

    Bonjour,
    Voilà mon problème:
    j'aimerais mesurer avec précision , la consommation moyenne d'un petit montage de sirène d'alarme.
    Pour celà je n'ai que mon multimètre METRIX type MX52 (en position mA). Je n'ai pas trouvé sur le manuel, la valeur de la résistance interne du multimètre.
    J'ai mis en série mon multimètre positionné sur "mA" et j'ai trouvé une conso de 146 mA, mais je doute de la précision de la mesure à cause de la forme du signal.
    La consommation est générée principalement par l'amplification de mon signal à travers un transfo ferrite de ma fabrication.
    J'alimente le circuit par un jeu de piles (8x1.5v).
    J'alimente directement un PIC en 3v (prélevé sur le boitier 12v) et j'ai connecté le 12v au primaire de mon transfo.
    Je n'ai pas de régulateur de tension dans le circuit.
    J'ai mis un condensateur réservoir de 1000µF sur le 12v et une capa de 100nF sur le 3v.
    Le signal à l'entrée du primaire du transfo est constituer de pics pas vraiment carrés (montée droite, puis palier position haute, puis descente d'environ 1/3, puis de nouveau palier, puis descente, puis palier position basse et reprise du cycle) de largeur totale d'un cycle = 300 µS et d'intensité se situant actuellement aux alentours de 150mA ???.

    J'aimerais donc pouvoir mesurer la consommation moyenne exacte de mon montage qui génère un signal constituer d'une série de cycles de 300µS et de vérifier, si en diminuant la largeur des pics (actuellement de 200µS au sommet), de combien je réduirai cette consommation (j'aimerais être en dessous de 50mA).
    Il faudrait qu'un petit montage de mesure puisse lisser au maximun les différentes consommations dûes au signal pour obtenir une mesure, la plus précise possible.
    Si quelqu'un à une idée pour m'aider à définir ce type de montage...,


    merci d'avance
    michel5002.
    A+

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage

    Utiliser un multimètre TRMS pour avoir la valeur efficace vraie.
    Gérard.

Discussions similaires

  1. Consommation moyenne d'électricité par foyer
    Par invitece943be8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 17h10
  2. mesure de consommation electrique
    Par invite1f421f50 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/03/2011, 19h20
  3. Consommation moyenne foyer en France en KW ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 30/03/2010, 06h37
  4. Consommation d'un (gros) montage
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2007, 11h58
  5. Mesure capacité (pF) très précise
    Par invite9421c38d dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2005, 20h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...