Bonjour,
Voilà mon problème:
j'aimerais mesurer avec précision , la consommation moyenne d'un petit montage de sirène d'alarme.
Pour celà je n'ai que mon multimètre METRIX type MX52 (en position mA). Je n'ai pas trouvé sur le manuel, la valeur de la résistance interne du multimètre.
J'ai mis en série mon multimètre positionné sur "mA" et j'ai trouvé une conso de 146 mA, mais je doute de la précision de la mesure à cause de la forme du signal.
La consommation est générée principalement par l'amplification de mon signal à travers un transfo ferrite de ma fabrication.
J'alimente le circuit par un jeu de piles (8x1.5v).
J'alimente directement un PIC en 3v (prélevé sur le boitier 12v) et j'ai connecté le 12v au primaire de mon transfo.
Je n'ai pas de régulateur de tension dans le circuit.
J'ai mis un condensateur réservoir de 1000µF sur le 12v et une capa de 100nF sur le 3v.
Le signal à l'entrée du primaire du transfo est constituer de pics pas vraiment carrés (montée droite, puis palier position haute, puis descente d'environ 1/3, puis de nouveau palier, puis descente, puis palier position basse et reprise du cycle) de largeur totale d'un cycle = 300 µS et d'intensité se situant actuellement aux alentours de 150mA ???.
J'aimerais donc pouvoir mesurer la consommation moyenne exacte de mon montage qui génère un signal constituer d'une série de cycles de 300µS et de vérifier, si en diminuant la largeur des pics (actuellement de 200µS au sommet), de combien je réduirai cette consommation (j'aimerais être en dessous de 50mA).
Il faudrait qu'un petit montage de mesure puisse lisser au maximun les différentes consommations dûes au signal pour obtenir une mesure, la plus précise possible.
Si quelqu'un à une idée pour m'aider à définir ce type de montage...,
merci d'avance
michel5002.
A+
-----