mesure de consommation electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

mesure de consommation electrique



  1. #1
    invite1f421f50

    mesure de consommation electrique


    ------

    Bonjour le forum,
    Je cherche à mesurer la consommation éléctrique de certains appareils electroménagé, les bricoleurs du forums ont ils des astuces pour réaliser ce "machin"mètre ou cela existe t il ?
    Merci

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par lr2323 Voir le message
    ce "machin"mètre ou cela existe t il ?
    Merci
    wattmétre
    Ca existe déjà pour prise de courant 220V

    Mais, apparement, c'est aussi possible de bricoler :
    http://forums.futura-sciences.com/thread141445.html

  3. #3
    Darth

    Re : mesure de consommation electrique

    salut

    tu trouvera ca chez conrad:
    prise mesureuse de consommation

    sinon des magasins comme Lidl en vendent de temps en temps, tu en trouve aussi en supermarket aussi.

    il existe aussi des versions pour integrer dans les tableaux electrique pour des appareils fixes.
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  4. #4
    chatelot16

    Re : mesure de consommation electrique

    atention il y a des tas de gadget qui ne mesure pas la puissance mais juste le temps de fonctionnement

    les vrai wattmetre ou compteur d'energie sont cher

    il ne faut pas oublier les bon vieux compteur edf facile a recuperer qui avec une prise male et une prise femele peuvent servir a mesurer n'importe quel apareil avec une tres bonne precision

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : mesure de consommation electrique

    tu trouvera ca chez conrad:
    prise mesureuse de consommation
    par example le premier modele a 27.90euro ne mesure pas la puissance mais simplement les VA ce qui est completement faux a part pour les radiateur electrique

    j'ai regarder la notice en pdf : il etretienent lamentablement la confusion en disant que W = VA

    l'ecologie demande de la competance , et il faudrais protester un peu contre ce genre d'escroquerie

  7. #6
    chatelot16

    Re : mesure de consommation electrique

    tu trouvera ca chez conrad:
    prise mesureuse de consommation
    le 2eme appareil a 43.90euro est mieux car il indique les W les VA et le cos phi

    il ne reste plus qu'a savoir si il fait reelement la mesure de puissance par multiplication en temps reel de la tension et du courant ou si il mesure seulement le dephasage ce qui serait mauvais vu les courant bizarre consomé par bien des appareil

  8. #7
    invite1f421f50

    Re : mesure de consommation electrique

    Merci je me serai fait avoir, je vais réviser mes cours de physique cos phi ça me parle mais c'est lointain !!!

  9. #8
    trebosc

    Re : mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    par example le premier modele a 27.90euro ne mesure pas la puissance mais simplement les VA ce qui est completement faux a part pour les radiateur electrique
    Sur le site, ils marquent :
    Fonction Compteur : 7 indications : la tension d'alimentation (V), l'intensité consommée (A), la puissance apparente (W),

    Ills mentent ?

    Parce que ... on m'a offert ce modèle et j'ai relevé la conso de tous mes appareils et c'était correct (quand évidemment la puissance était indiqué dessus, ce qui est rare).

    Donc ... c'est quoi le problème ?

    P.S : J'avais les valeurs uniquement pour : mon hub réseau, mon chargeur de portable, mon écran lcd, mon écran télé, mon ampli 5.1, radiateur électrique, frigo)

    Pour le reste (ordinateur, machine à laver, congélo, ... ), j'ai fait confiance à ce qu'il m'affichait.
    Nous avons autant besoin de la planète qu'elle a besoin de nous. Préservons là.

  10. #9
    Garlik

    Re : mesure de consommation electrique

    J'ai achete ca il y a un ou deux ans :

    http://www.nouveauxobjets.com/controleur.php

    Simple pas cher et ca fonctionne.

  11. #10
    chatelot16

    Re : mesure de consommation electrique

    Fonction Compteur : 7 indications : la tension d'alimentation (V), l'intensité consommée (A), la puissance apparente (W),

    Ills mentent ?
    la ou il mentent c'est en confondant puissance apparente en VA et puissance en W

    branche sur ton appareil un condensateur qui consome 1 A : puissance apparente 1A x 220V = 220VA mais la puissance reele qui fera tourner le compteur est rigoureusement nulle car le condensateur consome du courant depahasé dont le cos phi est nul

    donc ce VAmetre qui n'est pas un wattmetre donne des indications fausse pour les moteur electrique , les tubes fluorescent et tous les courant bizares

  12. #11
    chatelot16

    Re : mesure de consommation electrique

    pour l'appareil de Garlik
    http://www.nouveauxobjets.com/controleur.php
    je ne trouve aucun indice dans la doc pour savoir si c'est un vrai wattmettre

  13. #12
    Garlik

    Re : mesure de consommation electrique

    L'utilisation que j'en avais consistait a mesurer une difference de consommation sur une meme serie d'appareils mais utilises differemment. Dans ce cas de figure, le calibrage precis de ce wattmetre n'avait donc aucune importance.

    Et puis, a l'epoque ou je l'ai achete, c'est le seul que j'avais trouve en vente en France a un prix de moins de 50 euros. Je n'ai donc pas vraiment eu le choix. A ce prix la cependant, je pense qu'il vaut mieux ne pas s'attendre a des miracles...

  14. #13
    poleug

    Re : mesure de consommation electrique

    Bonjour a tous,
    Je puis vous dire que Conrad vend un appareil qui fonctionne parfaitement il s'agit du modele "MONITOR 3000" referencé 12 53 22-20 au prix de 43,90€.
    J'en ai acheté un et je l'ai contrôlé,il mesure bien les Watts actifs et le cos phi. Catalogue page 93 en haut.
    Bien a vous

    www.conrad.fr

  15. #14
    r17777

    Re : mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    la ou il mentent c'est en confondant puissance apparente en VA et puissance en W

    branche sur ton appareil un condensateur qui consome 1 A : puissance apparente 1A x 220V = 220VA mais la puissance reele qui fera tourner le compteur est rigoureusement nulle car le condensateur consome du courant depahasé dont le cos phi est nul

    donc ce VAmetre qui n'est pas un wattmetre donne des indications fausse pour les moteur electrique , les tubes fluorescent et tous les courant bizares
    peut on s'attendre à de gros soucis au niveau des lampes basse conso par exemple?
    je t'avoues que j'ai un peu zapé mes cours d'électro ... mais bon le cos phi, les puissance active , réactive ..Etc ça reste qd même malgrés les années ...
    les formule par contre ...

    je possède un Energy check 3000 ... qui doit être le grand frère (chronologiqmement parlant) du Compteur digital Monitor 3000 à 43 euros sur conrad ... j'ai pas réussi à remetre la main sur la notice mais je crois qu'il intègre le cos phi ...

    si c'est pas le cas j'ai plus qu'à refaire toute mes meusure avec un bon appareil ..

    mais bon j'ai bien envie d'HT ce Digital monitor 3000, qui semble afficher bcp plus de choses importante s.. .

  16. #15
    Darth

    Re : mesure de consommation electrique

    salut

    "l'energy check 3000" de chez conrad donne les "w", "VA" et "cosphi"
    la doc est téléchargeable chez conrad en pdf
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  17. #16
    YBaCuO

    Re : mesure de consommation electrique

    Bonjour,

    Je possède aussi le Energy Monitor 3000 et il est vrai que la notice ne renseigne pas trop sur le fonctionnement de l'appareil. Il serait bien de savoir comment il se comporte avec les distorsions harmoniques.

    J'ai procédé à des tests sur deux sèches-cheveux.

    Le premier possède deux boutons, un marche-arrêt et un bouton chaud et tiède.
    Dans les deux positions le ventilateur tourne à la même vitesse mais la température diffère. Dans les deux cas le cos phi est égale à un sans fluctuation. J'en déduis qu'un sèche cheveux se comporte comme une charge résistive.

    Le second possède un seul bouton à trois positions (0 - 1/2 - 1).
    A pleine puissance le cos phi est égal à un comme pour le premier sèche cheveu.
    Par contre à demi puissance la vitesse du ventilateur diminue et le cos phi passe à 0,71 sans fluctuation non plus.
    J'avais entendu dire que sur certains sèches-cheveux, on insérait une diode pour la demie puissance. Si la charge est résistive cela signifie que le courant à la forme d'un sinus redressé seulement sur une demi période.

    Pour une amplitude de un le courant vérifie une série de Fourier de cette forme:


    Or si l'on calcul le facteur de puissance, celui s'écrit
    I1 est le courant efficace du fondamental.
    Ieff le courant efficace total.
    phi1 le déphasage du courant fondamental.


    On trouve alors PF=0,707 si on considère cos phi égal à un.

    C'est bon signe, si mon raisonnement est juste le compteur prend en compte la distorsion harmonique et ce qu'il appel cos phi est en fait le facteur de puissance et le courant le courant efficace total.

    En voulant comparer les courants à pleine et demie puissance, les calculs ne correspondent pas tout à fait mais je présume que cela vient de la charge nonlinéaire du ventilateur.

  18. #17
    r17777

    Re : mesure de consommation electrique

    bon si j'ai bien compris c'est une bonne ch'tite bébète ce p'tit Energy check 3000 alors?

    coool ... enfiiin ... ouuufff!

  19. #18
    r17777

    Re : mesure de consommation electrique

    j'oubliais de le préciser ....

    MERCI !

  20. #19
    Darth

    Re : mesure de consommation electrique

    salut

    ouhlaa... vous vous prennez pas la tête là?
    vous croyez que le compteur édéef il va si loin? je suis sur qu'il calcul avec des louches converties en kwh

    le but de ces petits appareils c'est d'évaluer des consommations, trouver les appareils "consommeurs furtifs", leur précision est suffisante pour le grand public. perso avec ce type d'appareil j'ai pu constater que le moniteur de mon pc qu'il soit en veille ou arrêté c'était pareil, que le congelateur de ma belle-grand-mère consommait autant que 3 congels... je pense que le but est là... néanmoins j'admire votre démarche scientifique
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  21. #20
    chatelot16

    Re : mesure de consommation electrique

    justement cosPHI et facteur de puissance ne sont pas synonyme

    il n'y a qu'en sinusoidal que c'est bon

    mais heureusement en general un bon wattmetre mesure la puissance par multiplication en temps reel entre le courant et la tension : donc le rapport entre les VA et les Watt est le vrai coeficient de puissance : meme si la documentation ecrite par des gens qui n'y connaissent rien la baptise cosPHI

  22. #21
    Darth

    Re : mesure de consommation electrique

    c'est souvent une traduction Chine>French... alors le cosphi...
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  23. #22
    dekloo

    Re : mesure de consommation electrique

    Salut !

    Perso j'utilise le systeme currentcost (en vente en Angleterre).
    Il permet de surveiller 10 capteurs de 3 sondes.
    L'interet reside dans son protocole de transfert de données qui est ouvert (XML) et des tarifs accessibles des accessoires.

    voir la courbe que j'obtient avec un peu de boulot
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    dekloo

    Re : mesure de consommation electrique

    houla que le temps à passé...
    Je cherche des solutions pour la mesure de l'eau et fioul en temps reel aussi.

    J'ai des idées, mais si vous avez des pistes...

    Nom : mesure_consommation_electrique_maison.png
Affichages : 465
Taille : 36,2 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 02/02/2011 à 17h28. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  25. #24
    Philou67

    Re : mesure de consommation electrique

    Bonjour dekloo,
    Dans votre message, vous avez introduit une image en lien vers un serveur externe. Or, comme expliqué ici, nous (modération), préférons que les images personnelles soient hébergées en tant que pièce jointe sur Futura-Sciences.
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.

    Merci d'avance.

    Cordialement.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #25
    dekloo

    Re : mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je vous demande donc l'autorisation d'effectuer une copie de cette image en pièce jointe de votre message, et vous invite à l'avenir, à utiliser les pièces jointes ou les albums pour vos images personnelles.
    Aucun soucis, j'ai juste pas vu l'icone

  27. #26
    dekloo

    Re : mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par dekloo Voir le message
    houla que le temps à passé...
    Je cherche des solutions pour la mesure de l'eau et fioul en temps reel aussi.

    J'ai des idées, mais si vous avez des pistes...

    Pièce jointe 133824
    Bon, j'avance sur mon projet...
    J'ai trouvé des compteurs d'eau à impulsion (dans les 70€).
    Marque SAPPEL : modèle Aquarius (j'ai pas d'action chez eux )
    Avec ca je recois une impulsion/litre et je peux tracer la conso d'eau par heure et par jour.

    Les premières mesures sont très intéressantes, je reviendrais d'ici qq jours pour vous donner un bilan sur une semaine de mesure.

    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par dekloo ; 13/03/2011 à 13h59. Motif: oublie de préciser le modèle du compteur

  28. #27
    Cram 64

    Re : mesure de consommation electrique

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une question me tenaille : à quoi peut te servir de savoir que la chasse d'eau tirée à 6 : 00 h du matin a consommé 3.05 l ? ou que le bain ayant consommé 100 l d' ECS sorti à 55 °C de la chaudière fioul a été mélangé à X litres à 15 °C pour être utilisé à 38 °C .

    Ceci parce que dans le cas d'une chaudière fioul avec un ballon incorporé, le brûleur ne démarrera pas forcément pour assurer le maintien en température du ballon. et la consommation sera décalée.

    Je ne connais pas l'utilisation que tu veux faire de ces calculs, mais si tu veux être précis il faudra tenir compte des températures d'entrée d'eau froide sortie d'ECS etc.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    dekloo

    Re : mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je ne connais pas l'utilisation que tu veux faire de ces calculs, mais si tu veux être précis il faudra tenir compte des températures d'entrée d'eau froide sortie d'ECS etc.
    Évidement que le nombre de litre à telle heure ne m'intéresse pas outre mesure.
    C'est juste intéressant pendant qq jours apres l'installation pour savoir ce que consomme la machine à laver, le lave-vaisselle, une douche, un bain etc...
    Ensuite ca sera la variation dans le temps qui sera intéressante.

    En fait je me place dans une problématique : "Combien je consomme d'électricité et d'eau en fonction de quoi ?".
    L'objectif est pédagogique car plutot que d'attendre la facture annuelle ou trimestrielle, je sais donc j'agit en fonction. Et toute la famille fait attention.

    L'électricité, depuis mes stats sur 2 ans, je connais précisément quels sont les appareils énergivores et ceux qui ne le sont pas.
    (Pour info, j'ai fait -35% de conso électrique entre 2009 et 2010...) Un gros Tier en moins ! EDF nous a envoyé un gros chèque pour trop perçus

    Ensuite, j'ai pour projet la construction d'un chauffe eau solaire. Sans mesure réelle de débit d'énergie utilisée, c'est difficile de déterminer le rendement d'une installation et donc son coût et sa rentabilité.
    Dernière modification par dekloo ; 13/03/2011 à 16h34. Motif: correction de qq fautes

  30. #29
    Cram 64

    Re : mesure de consommation electrique

    Re,

    C'est juste intéressant pendant qq jours apres l'installation pour savoir ce que consomme la machine à laver, le lave-vaisselle, une douche, un bain etc...
    Ensuite ca sera la variation dans le temps qui sera intéressante.
    En effet il doit être intéressant de pouvoir connaître le prix de revient de la douche etc si je joue les candide c'est simplement que je relève les compteurs eau froide gaz et électricité depuis 1995. Je ne peux pas installer un compteur ECS sur la chaudière (entrée eau froide encastrée) et de ce fait ne suis âs à même de ventiler l'ECS de l'FF.

    Je te félicite d'avoir réussi à obtenir cette baisse de consommation électrique, nous en sommes bien incapable, peut être perce que nous avons réussi à la ramener à un niveau bas ?

    Ensuite, j'ai pour projet la construction d'un chauffe eau solaire. Sans mesure réelle de débit d'énergie utilisée, c'est difficile de déterminer le rendement d'une installation et donc son coût et sa rentabilité.
    En fonction de ta situation géographique c'est le moyen d'avoir une ECS très bon marché.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    dekloo

    Re : mesure de consommation electrique

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    En effet il doit être intéressant de pouvoir connaître le prix de revient de la douche etc si je joue les candide c'est simplement que je relève les compteurs eau froide gaz et électricité depuis 1995. Je ne peux pas installer un compteur ECS sur la chaudière (entrée eau froide encastrée) et de ce fait ne suis âs à même de ventiler l'ECS de l'FF.
    J'hésite à mesurer la conso d'eau chaude en plus du total eau froide.
    Mais bon... point trop n'en faut.
    Quand l'ESC solaire sera là, je regarderai surtout la non consommation du chauffe eau électrique



    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. consommation electrique
    Par invitefac1d476 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 18h39
  3. consommation electrique
    Par invite8192ccf7 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 17h06
  4. Consommation électrique PC
    Par inviteb9a6863e dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/07/2006, 08h31
  5. Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...