Consommation moyenne foyer en France en KW ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Consommation moyenne foyer en France en KW ?



  1. #1
    Mettero

    Consommation moyenne foyer en France en KW ?


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait il la consommation ou les consommation moyennes en KW par an ? Maison individuelle 3-4 personnes...
    Histoire de voir ou j'en suis... avec ma vieille maison de 1855... en cours d'isolation.
    De septembre 2005 à 2006 j'en ai eu pour 1400 euros d'élec : chauffage + ECS. et un insert en appoint mais pas du tout installé comme il faut pour le moment (pas de hotte)

    Merci

    -----

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    ca se trouve dans, par exemple, les rapports prebat et negawatt

  3. #3
    invitea8e8283c

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    une consommation se définie en kWh, (c'est une puissance kW)

    il me semble que les valeurs approximatives sont:

    350kWh/m2 batiments de avant 1975
    200kWh/m2 batiments de avant la RT2000
    100kWh/m2 batiments respectant la RT2000

    tout ça en energie primaire me semble t'il (à confirmer)

  4. #4
    Philou67

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Il ne s'agit pas d'énergie primaire (énergie à la source, par exemple centrale élec si chauffage élec).
    Pour les batiments RT2005 : 85 kWh/m2/an
    Pour les maisons passives : 15 kWh/m2/an

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jer75

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Bonjour

    Dans la RT2005, il parlent (un peu abusivement) d'energie primaire.
    La limite de conso est définie selon la zone climatique et le type de chauffage (elec ou fossile)
    Elle va de 80kWh/an/m² pour du chauffage fossile en zone H3 (mediterannéenne) à 250 kWh/m² en chauffage elec en zone climatique H1

    pour plus de détails:
    sur la RT 2005
    http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5789

    et un fil qui cause de la notion d'énergie primaire
    http://forums.futura-sciences.com/thread109068.html


    Pour la réponse à ta question Mettero, tu devrais la trouver ici:
    http://sidler.club.fr/DivPar4.PDF

  7. #6
    Mettero

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Eh bien avec mes 14 000 kWh en élec pour un maison en cours d'isolation dans l'eure, RDC de 120 m², je ne suis pas trop mal....
    Prochaine étape : passer sous les 10 000.... (avec mon étage en plus ) soit 750 m3 à chauffer

  8. #7
    invitea8e8283c

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    D'après le tableau de siedler, se serait bien des valeurs en energie primaire.

    mattero:

    14000/120=117kWh/m2
    mais en elec ça fait 117*2.58 =300kWhep/m2 , la ça fait déja plus, vive le chauffage elec!

    mais bon c'est pas pire pour une maison de 1855...

  9. #8
    Philou67

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    J'aurais donc fait erreur en disant qu'on parlait pas en énergie primaire...
    En fait, mon esprit est tourné vers les performances d'isolation, et dans ce cas, les déperditions ne dépendent pas du type de combustible pour le chauffage, donc je résonne plus en énergie finale. Ce qui veut dire qu'une maison ayant des déperditions évaluées à 85kWh/m2/an, si elle était chauffée au bois serait considérée comme une maison consommant 85*0.8 soit 68kWh/m2/an (d'énergie primaire)... ?!
    En mesurant la consommation d'énergie primaire, on ne mesure pas les besoins en énergie, c'est un peu dommage je trouve.

    On fait un amalgame entre l'isolation et les apports passifs (qui définiront le besoin au final) et les modes de chauffages (qui définiront la quantité d'énergie primaire nécessaire)... est-ce vraiment la bonne approche ?

  10. #9
    invitea8e8283c

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Oui, on fait en effet un amalgame entre performance d'isolation, et performance de chauffage ce qui n'est pas non plus dénué de sens, vu que l'on prend en compte les rendements de géneration.

    Une chaudière bois n'a pas un rendement de 100%, elle aura donc une consomation en energie primaire (bois) plus importante, que les besoins réels de chaleur qu'elle apporte.
    (Au mieux, l'energie primaire sera égale au besoins me semble t'il)

    Pour comaprer des permormances d'isolation pures, il vaut mieux comparer les Ubat à mon avis.

    Par contre si on compare des consomations, il faut bien comparer de l'energie primaire avec de l'énergie primaire et des besoins avec des besoins.

    Je ne sais pas s'il y a une "bonne" approche, il faut juste savoir ou l'on va...

  11. #10
    Philou67

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Je me suis sans doute mal exprimé, quand je parle d'approche, je veux dire que je suis en plein de la construction de ma solution d'isolation, et je cherche donc à calculer les déperditions pour valider l'apport en chauffage nécessaire. C'est une approche qui ne vise pas à faire un état des lieux de l'existant, mais à construire l'avenir.

  12. #11
    Mettero

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    D'après le tableau de siedler, se serait bien des valeurs en energie primaire.

    mattero:

    14000/120=117kWh/m2
    mais en elec ça fait 117*2.58 =300kWhep/m2 , la ça fait déja plus, vive le chauffage elec!

    mais bon c'est pas pire pour une maison de 1855...

    Bah écoute, pour une maison 1975, je suis déjà en dessous puisque c'est 328

    Maigre consolation... Je vais déjà essayer de diviser ça par deux cette année. Ca sera déjà pas si mal, même le rapport doit être de 4. Faisons les choses une à une.

    Ceci dit, je n'ai aucune idée de l'impact de tout ce que je vais entreprendre : isolation par l'intérieure en bas, isolation par l'extérieure sur une des face, changement de la porte d'entrée, changement de toutes les fenêtres.Poele de masse ou insert avec récup de chaleur. On verra bien.
    C'est pas mal cette notion d'énergie primaire, ça permet de se mettre à l'écart des kWh , qui rapprochent plus du portefeuille que de l'écologie

    PS : ou as tu trouvé ton facteur multiplicateur de 2.58 ?
    Dernière modification par Mettero ; 22/11/2006 à 07h51.

  13. #12
    invitea8e8283c

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    il me semble qu'il y a une note de l'ademe/edf ou de la dgemp qui en parle, désolé je n'arrive pas à mettre la main dessus, (si quelqu'un à ça ...)

    mais globalement ce coefficient dépend du rendement moyen des centrales électrique françaises (38% à priori):
    2.58 #1/0.38

  14. #13
    Philou67

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Je crois que c'est dans la notice d'explication du calcul de l'étiquette énergétique dans le batiment. r17777 a donné le PDF sur le fil "géothermie, est-ce la solution ou le problème", il me semble.

  15. #14
    jer75

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Bonjour

    Le rendement des centrales electriques (nuk ou fossil) plafonne à 35%
    Le rendement du réseau de distribution est d'environ 90% (car 10% de pertes en lignes)

    Cela fait un rendement global d'environ 31%

    Ce 38% tiens compte, j'imagine, de la production hydraulique qui a un rendement proche de 90%

    Le 2,58, il vient de la RT2005
    ici:
    http://www.logement.gouv.fr/article....d_article=5789

    note (2) à la fin

  16. #15
    Philou67

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    C'est d'ailleurs amusant de voir que dans le tableau des consommations maximales admissibles pour le chauffage et l'ECS, on ne trouve pas les sources d'énergie renouvelables (bois, solaire, ...).

  17. #16
    seboseb

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Bonjour

    Le rendement des centrales electriques (nuk ou fossil) plafonne à 35%
    Le rendement du réseau de distribution est d'environ 90% (car 10% de pertes en lignes)
    Salut Jer75,
    le rendement de distribution me paraît élevé, il me semblait que c'était de l'ordre de 50 à 60% pour le réseau français. Mais je peux me planter, of course.
    Où as-tu trouvé tes chiffres ? Ca m'intéresse.
    Bonne soirée à tous.

  18. #17
    invitea8e8283c

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    40 à 50 % de pertes en lignes ça parait beaucoup quand meme...

    merçi jer75 pour ton lien mais il doit bien y avoir un document "officiel" qui explique la méthode de calcul de ce 2,58.
    (comme ça on serait fixé sur le rendement du reseau de distribution)

  19. #18
    jer75

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Possible qu'il y ai un doc officiel, mais je n'en ai pas connaissance, peut etre le texte de loi de la RT2005?

    Sinon, le rendement du réseau est bel et bien d'environ 90%.
    On doit pouvoir trouver ce chiffre sur le site de RTE ou EDF .
    chez rte
    http://www.rte-france.com/htm/fr/vie...revi_perte.jsp

    2,3% de pertes en lignes

    bon ca me parait pas bezef, il y a aussi des pertes sur les transfos.
    de mémoire, en formation, on nous avais dit 10% de pertes.

  20. #19
    jer75

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est d'ailleurs amusant de voir que dans le tableau des consommations maximales admissibles pour le chauffage et l'ECS, on ne trouve pas les sources d'énergie renouvelables (bois, solaire, ...).
    à moitié amusant, ca me chiffonne un peu car, à priori, ca veut dire qu'il n'y aurait pas de limite de consommation pour ce type d'energie, ce qui est une aberration pour le bois, la ressource etant limitée.
    Quant au solaire l'installation n'est pas donnée et coute quand meme un peu d'énergie grise..

  21. #20
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par jer75 Voir le message
    Sinon, le rendement du réseau est bel et bien d'environ 90%.

    (snip)

    2,3% de pertes en lignes
    Etonnant, sachant qu'il y a les pertes joules et les pertes dues au facteur de puissance (cos phi). Le cos phi d'un transfo usuel est dans les 70%. On est loin d'avoir tout le matos électrique en alim à découpage avec compensation du cos phi...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  22. #21
    r17777

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par Mettero Voir le message
    C'est pas mal cette notion d'énergie primaire, ça permet de se mettre à l'écart des kWh , qui rapprochent plus du portefeuille que de l'écologie
    c'est ce que je me tue à essayer de faire comprendre au prospect à la véritable éconologie via les PAC!

  23. #22
    r17777

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je crois que c'est dans la notice d'explication du calcul de l'étiquette énergétique dans le batiment. r17777 a donné le PDF sur le fil "géothermie, est-ce la solution ou le problème", il me semble.
    tu veux sûrement parler de ce PDF ?
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    r17777

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par zeblondin Voir le message
    40 à 50 % de pertes en lignes ça parait beaucoup quand meme...

    merçi jer75 pour ton lien mais il doit bien y avoir un document "officiel" qui explique la méthode de calcul de ce 2,58.
    (comme ça on serait fixé sur le rendement du reseau de distribution)
    en bretagne .. on s'en raproche ..;puisqu'on est vachement éloigné des centrales ... de plus côté hydraulique on a quedal! donc ici le 2.54 ... laissez moi rire ...

    et le ratio de 180 g CO2 / kwh chauffage élec .... y fait pas un plis ici !

    je crois que ces chiffres officiels nationaux..qui serviront de base officielle pour tous les DPE partout sur le térritoire de métropole ( et pour les DOM TOM ? ) , devraient au moins être régionalisés ... afin d'impliquer encore plus les élues régionaux et locaux dans les choix de politique énergétique régionales ... les EnR ces comme les Négawatts, c'est totalement décentralisé!

  25. #24
    r17777

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Etonnant, sachant qu'il y a les pertes joules et les pertes dues au facteur de puissance (cos phi). Le cos phi d'un transfo usuel est dans les 70%. On est loin d'avoir tout le matos électrique en alim à découpage avec compensation du cos phi...
    et là fillière d'enrichissement ...??

  26. #25
    Philou67

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    tu veux sûrement parler de ce PDF ?
    Non, ce n'était pas celui-là. Je crois me rappeler que le coefficient pour obtenir l'énergie primaire était donné dans la fiche explicative de l'étiquette énergétique des batiment.

  27. #26
    r17777

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    bon j'étais vraiment fatigué hier soir ...


    le ficheir en question eszt sur la discution "isorat en belgique" ...FSG refuse que je le recolle ici ...

    pas grave ...souvent économie de moyen = economie d'énergie ..;

  28. #27
    jer75

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Voici un document intéressant:
    http://www.iea.org/Textbase/stats/el...NG_NAME=France

    Document duquel on peut déduire des pertes à la distribution de l'ordre de 6 à 18% selon qu'on tienne compte ou pas, de l'energie utilisée par les centrales et le réseau.

  29. #28
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Bonjour,

    Je voudrais connaître votre sentiment sur ma consommation.

    J'ai pour une année de complète 15922KW (conso totale d'électricité) pour 200m2 à chauffer mais en réalité pour 736m3 (hauteur moyenne de plafond de 3.7m).

    C'est une vieille ferme en Gironde avec murs en pierres apparentes (...)

    Merci de vos commentaires.

    Le Gascon

  30. #29
    invite56d987b2

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    le gascon du pays du bon vin si tu as 2 minutes vas faire un tour sur mon post cout en €/ m² annuel et regarde ou tu es positionné

    pour les ep c'est sur un site effinergie de memoire ou on trouve les kwep
    bois c'est kw * 0.6
    elec kw *2.54
    gaz, fuel kw*1

  31. #30
    Linn

    Re : Consommation moyenne foyer en France en KW ?

    Combien de fois faudra-t-il vous expliquer que raisonner en € ne rime à rien?
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Consommation moyenne d'électricité par foyer
    Par invitece943be8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2012, 17h10
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 18h36
  3. Project. Oculaire - Webcam au foyer - WC au foyer + Barlow ... Comparaison
    Par inviteffd3c5e3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2006, 20h06
  4. Mesure précise de la consommation moyenne d'un montage
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2006, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...