Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?



  1. #1
    invite6546f30f

    Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous.
    Je souhaite chauffer ma maison avec ma cheminée, comme beaucoup. A entendre les vendeurs, deux technologies s'opposent pour chauffer mes 145 m2 : la pulsion d'air chaud avec moteur au dessus du foyer (Turbo Fonte, Wanders), et l'extraction comme tant décrite sur le forum (Brisach, ...).
    Or, il est difficile de se faire un avis objectif tant les vendeurs d'un système décrient l'autre. Quelle solution est la plus aboutie et la plus fiable ? La pulsion serait elle plus bruyante, chaufferait elle moins ? l'extraction salirait elle plus à l'endroit des bouches comme le disent certains ? Viciérait elle davantage l'air ?
    Par ailleurs, deux vendeurs me tiennent un discours parfaitement opposé sur la nécessité d'une bouche dans la pièce du foyer dans le cas de l'extraction ?
    Merci vivement pour vos éclairages avisés. On s'y perd un peu parfois

    -----

  2. #2
    yanael

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    bonjour,

    j'avoue avoir un peut de mal a comprendre la pulsion, je ne voit pas a quoi ressemble se système.

    je pourrais te parler en revanche de l'extraction que je possède.

    Je l'utilise depuis 3 hivers et personnellement je trouve cela très fiable est très aboutie.

    j'ai équipé l'extracteur d'un filtre que je lave une fois par ans et je n'ai aucun noircissement au niveau des bouches.
    savoir si l'air est vicié pas plus qu'avec autre chose je suppose, il faut aérer la maison c'est tout, en revanche j'ai viré tout mon système de vmc...

    je n'ai pas de bouche dans la pièce du foyer qui est pourtant haute de plafond car mezzanine , j'en avais gardé une sous la main au cas ou, mais absolument pas besoin.

  3. #3
    invite6546f30f

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Merci Yanael pour cette réponse qui me rassure sur l'extraction.

    La pulsion consiste à avoir un moteur au dessus du foyer, pulsant l'air qui est réchauffé autour du foyer directement dans des conduits aboutissant dans les pièces de destination. Ce moteur est donc "intégré" au foyer. Wanders et Turbofonte notamment proposent de tels systèmes, arguant qu'il s'agit d'air sein et propre, qu'il n'y a pas d'installations comlexes dans les combles à mettre en oeuvre, que le contrôle du chauffage se fait au niveau du foyer (télécommande ou manuel)...

    Enfin bon, je reçois turbofonte dans 10 jours, je t'en dirai plus.

    Merci encore.

  4. #4
    invite6665f5d2

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Bonjour

    Les deux techniques me paraissent assez semblables, on doit arriver à de bons résultats dans les deux cas (si la réalisation est ben faite) il me semble aussi aisé de réguler les deux systèmes, chacun à ses avantages et ses inconvénients, en fonction de la configuration locale ...
    Le ventilo sous le foyer, est très bien mais cependant il entraine un peu se bruit dans la pièce à vivre, s'il est dans les combles, il est dans le circuit chaud , on peut penser qu'il durera moins ... S'il est intégré au produit, le jour ou il y a un problème il faut s'adresser à la marque, alors que si c'est du bricolage vous faites ce que vous voulez, et pouvez faire évoluer votre installation ...
    Les deux solutions doivent se valoir en ce qui concerne la convection de chaleur, enfin je crois ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6c32f112

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Bonjour,
    Si les deux solutions sont possibles alors... N'hésitez pas : extraction mais... EXTRACTION DE QUALITE !
    Choisissez un caisson d'extraction comportant filtres et si possible vanne de mélange air chaud de la cheminée/air tempéré de la maison afin de distribuer un flux à bonne température pour qu'il ne reste pas sous le plafond car trop chaud pour descendre.
    Choisissez également des bouches et grilles de bonne qualité. Elle vous permettront de bien équilibrer l'installation et faites comme Yanael, prévoyez la bouche dans la hotte mais ne l'ouvrez que si nécessaire.
    Chauffer sa maison avec la cheminée peut être une solution très confortable si l'on y prête attention lors de la réalisation. Investissez un peu plus vous le retrouverez largement à l'utilisation.
    Cordialement.

  7. #6
    invite350b11d8

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Une Voisine possede un insert de marque supra a extration d'air chaud.
    Son frere lui a installé un aerateur au niveau de l'arrivé d'air frais, il semblerait qu'elle ait d'enorme gain.

    J'installe un distributeur d'air chaud et j'ai l'intention d'installer un aerateur pour l'arrivée d'air froid.

    Yum !

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Bonsoir yum
    Je ne comprends pas très bien, qu'entends tu par aérateur, une prise d'air frais ? Il faut une prise d'air frais dans tous les cas ... Peux tu préciser svp

    Merci

  9. #8
    invite350b11d8

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    A la place de l'arrivée d'air traditionnel.
    Ma voisine a placé un aerateur "classique", le genre que l'on met dans les toilette ou la salle de bain.

    L'air frais arrive plus rapidement derriere le foyer, monte plus rapidement dans la chambre de chauffe.

    La, il est aspiré par le systeme de soufflerie de la marque Supra.

    Yum

  10. #9
    invite6665f5d2

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Bonjour YUM
    Excuse moi, je ne suis pas sur de bien comprendre.
    Arrivée d'air traditionnel : comment la défini-tu ?
    Aérateur "classique" : Avec motorisation (ventilateur) ?
    S'il y a une amélioration sensible du rendement avec cet "aérateur" c'est que l'extracteur foyer n'est pas efficace, ou que l'entrée d'air frais est sous dimensionnée, car l'entrée d'air frais est avant tout prévu pour l'alimentation en oxygène du foyer ...

  11. #10
    Jean-P22

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Bonjour,
    Nous possèdons un turbofonte depuis de nombreuses années. Il est équipé d'un pulseur qui prend l'air extérieur et l'envoi autour du foyer qui est lui-même isolé dans un carter. Il n'y a pas de marque de couleur à la sortie des bouches (3 bouches). C'est un sytème très discret (très léger sifflement le moteur étant à l'extérieur de l'habitation) et très efficace. Le seul souci est qu'à l'origine le pulseur est beaucoup trop puissant et ne tourne jamais à plein régime donc est rapidement HS. Pour le remplacer j'ai un peu galéré avant qu'un professionnel me fasse découvrir que c'est un système identique au hotte de cuisine professionnel donc facilement remplacable à tarif beaucoup moins élevé qu'au catalogue Turbofonte. Pour info nous chauffons environ 250m2 avec l'insert.

  12. #11
    yanael

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Citation Envoyé par efede Voir le message
    faites comme Yanael, prévoyez la bouche dans la hotte mais ne l'ouvrez que si nécessaire.
    bonjour, juste pour info, la bouche n'est pas celle de la hotte, qui ne dois absolument pas être fermée, mais une bouche normal comme dans les pièces que je n ai pas installé mais gardé sous le coude au cas où.

    voilà je voulais juste rectifier

  13. #12
    cha3333

    Re : Distibution d'air chaud : pulsion ou extraction ?

    Citation Envoyé par Jean-P22 Voir le message
    Bonjour,
    Nous possèdons un turbofonte depuis de nombreuses années. Il est équipé d'un pulseur qui prend l'air extérieur et l'envoi autour du foyer qui est lui-même isolé dans un carter. Il n'y a pas de marque de couleur à la sortie des bouches (3 bouches). C'est un sytème très discret (très léger sifflement le moteur étant à l'extérieur de l'habitation) et très efficace. Le seul souci est qu'à l'origine le pulseur est beaucoup trop puissant et ne tourne jamais à plein régime donc est rapidement HS. Pour le remplacer j'ai un peu galéré avant qu'un professionnel me fasse découvrir que c'est un système identique au hotte de cuisine professionnel donc facilement remplacable à tarif beaucoup moins élevé qu'au catalogue Turbofonte. Pour info nous chauffons environ 250m2 avec l'insert.
    Bonjour,
    pouvez vous préciser le modèle adopté et l'adresse de votre distributeur
    meri

Discussions similaires

  1. Distribution d'air chaud.
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2009, 19h45
  2. gestion d'air chaud
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2009, 10h19
  3. distribution d'air chaud
    Par invite7a6037a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2009, 09h28
  4. Distribution d'air chaud
    Par invite6f56e085 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2008, 11h30
  5. Ditributeur D'air Chaud
    Par invited5bd21d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2006, 07h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...