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gestion d'air chaud



  1. #1
    shaolin1969

    gestion d'air chaud


    ------

    Bonjour,

    J'ai parcouru les fils concernant les tunnels à galets et les capteurs à air, j'y ai trouvé des tas d'infos et d'idées intéressantes, cependant j'ai encore des questions concernant ma configuration particulière.

    Principe du système de récupération d’air chaud dans une véranda exposée sud est (à peu près 18 m² de surface vitrée en DV 4/16/4 Argon et toiture opaque).

    L’idée serait d’alimenter un réseau de tuyaux sous la dalle, terrain trop humide pour partir sur des tunnels de galets.

    Le premier principe auquel je pense est un thermostat dans la véranda qui envoie l’air chaud, selon la saison, soit dans la maison par un extracteur, soit dans le réseau de tuyau par un autre extracteur.
    J’aimerai que ces commandes soient les plus simples possibles, et je suis vraiment incompétent en électronique. Par contre j’aimerai l’installer moi-même et cela ne me gêne pas s’il y a des manipulations à faire.

    Les questions que je me pose :
    Y a-t-il un problème à utiliser du PVC sachant que c’est pour de l’air envoyé sous la dalle, et qui ne sera donc pas au contact de l’air ambiant ?
    Comment organiser au mieux le réseau de tuyaux pour avoir la meilleure répartition ?
    Si j’envoie de l’air chaud dans un réseau de tuyaux, l’air va circuler, mais comment le faire ressortir, question sûrement idiote mais je ne vois pas ?

    Je joins un plan du rez de chaussée, et précise que l'isolation sera conséquente (R9 en toiture et R6 pour les murs, avec trottoirs isolants en pouzzolane, 10 cm de liège en pied de fondations et en périphérie de dalle...).

    Merci de vos réponse, le chantier va commencer, ce n'est plus du virtuel...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. Publicité
  3. #2
    shaolin1969

    Re : gestion d'air chaud

    Allez, s'il vous plaît, je vois le topic plonger sans réponse, aidez-moi...

  4. #3
    shaolin1969

    Re : gestion d'air chaud

    B'soir,

    Vraiment personne sur le coup ?

  5. #4
    shaolin1969

    Re : gestion d'air chaud

    Bon, allez, j'me réponds tout seul : et pourquoi pas de la gaine annelée, c'est peut-être encore moins cher que le tuyau PVC...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    shaolin1969

    Re : gestion d'air chaud

    Bon, j'essaie une dernière fois, perci de votre aide...

  8. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : gestion d'air chaud

    j'avais pas vu cette discussion ..
    terrain trop humide pour partir sur des tunnels de galets.
    A quel point est-il humide ? très saturé en eau ou terre compacte ? niveau de la nappe phréatique en dessous de 2 m par exemple ? drainage possible autour de ta maison et évacuation vers un puisard au point pas du terrain ?

    D'autre part -voir plus bas- le niveau d'isolation que tu vises te permt de cresuer moins porfond pour poser tes tuyaux ou tunnels galets

    dans ce cas , avec une profondeur moindre , il serait possible d'utiliser des tunnels et de faire sortir vers l'extérieur l'air passé sur les galets (donc sans retour ni dans la maison ni dans la serre ) si c'est pour te rassurer vis-àvis de l'humidité , d'autant que les galets sont enveloppés de polyane imperméable sauf au fond (bidim) pour évacuer les condensats dans la terre .

    l'air sorti des tunnels au début de l'été est souvent frais = le faire passer sur l'échangeur (côté air vicié) d'une VMCDF = climatisation à peu de frais sur l'air neuf entrant entre Juin et Juillet ... et il n'y a donc pas de contamination ou d 'humidité

    pourquoi tunnels ? = une tranchée de 4ml remplace 16 tuyaux de PVC à peu près , avec économie sur les nombreux raccords à prévoir , et moins de soucis d'évacuation des condensats dans un réseau PVC ou PP annelé

    si tu pars sur tunnels , l'espacement entre eux est de 2 à 3 m

    si tu pars sur PVC , l'espacement des tuyaux de PVC de 160mm va être d'environ 80cm~90cm sur 2 niveaux ( à -2.20 et à -1.60 ) pour les mêmes performances que les tunnels

    Amuses-toi à établir un métré en tuyaux de PVC = longueurs de tubes , racords , dérivations etc.. avec du classe 4 ou 8 = ca chiffre assez vite

    soit dans la maison par un extracteur, soit dans le réseau de tuyau par un autre extracteur.
    un seul ventialteur suffit , avec un volet + servomoteur pour envoyer l'air soit vers le réseau enterré, soit vers la maison

    Y a-t-il un problème à utiliser du PVC sachant que c’est pour de l’air envoyé sous la dalle
    non pas de problèmes avec du PVC classe CR4 jusqu'à 2.5m de profondeur
    pas de problèmes avec de la gaine annelée TPC rouge jusqu'à 1m de profondeur - MAIS attention , l'onde thermique arrivera trop tôt à la dalle si on stocke dès Juillet

    Comment organiser au mieux le réseau de tuyaux pour avoir la meilleure répartition ?
    boucle de tikelman de préférence , tu devrais lire les posts de joanet , de stein42, de ingals .etc.... c'est à dire une sorte de gros ratelier , avec tubes de 160 et collecteurs entree/sortie en Ambidur de 315 mm

    d'ailleurs , ne t'avais je pas déjà fourni des croquis pour un projet dans le 31 l'an dernier , si je me souviens bien ??? à moins qu'il y ait confusion de pseudos ?
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2253692

    et précise que l'isolation sera conséquente (R9 en toiture et R6 pour les murs, avec trottoirs isolants en pouzzolane, 10 cm de liège en pied de fondations et en périphérie de dalle...).
    Excellent niveau d'isolation - d'après ton plan , tu isoles par l'extérieur ? mais elle semble s'arrêter côté garage ?

    avec un tel niveau d'isolation , tu peux poser tes tunnels à -1.20 du terrain naturel décapé , puis hérisson de cailloux très légèrement ventilé (uniquement le jour et non la nuit )+ dallage flottant et commencer à stocker un peu plus tard , mi-Juillet par exemple et non début Juin .

    10 cm de liège en pied de fondations et en périphérie de dalle...).
    attention , qu'il n'y ait pas de malentendu= pas de liège SOUS les semelles , mais contre les soubassements et non contre la semelle béton .

    une véranda exposée sud est (à peu près 18 m² de surface vitrée en DV 4/16/4 Argon et toiture opaque).
    toiture opaque oui , mais réalisée comme un capteur à air , hein ... CAR le soleil , en période de stockage ( fin juillet-Septembre) est encore haut , le DV est trop réfléctif vis à vis des rayons solaires vu l'angle d'incidence : il faut des capteurs à air inclinés entre 40 et 50° pour mieux profiter des apports solaiires estivaux .

    En hiver , les parties verticales piègeront mieux les apports solaires entre Nov et mars pour le chauffage direct de ta maison .

  9. Publicité
  10. #7
    shaolin1969

    Re : gestion d'air chaud

    Merci Hrakles pour cette réponse longue et, comme toujours, très intéressante.
    La nappe phréatique : elle n'est vraiment pas loin, mais en creusant à 1.20 m dans le sol de la future dalle, il n'y a pas d'eau. Est-ce suffisant comme garantie ?

    Je note qu'il est probablement possible de recourir quand même à des tunnels, de moindre profondeur, c'est un point positif, car je pensais devoir abandonner l'idée.
    Je note également l'utilisation avec la double flux, j'y réfléchis dès ce soir...

    J'ai bien conscience que les tunnels sont moins, d'autant plus que je suis à quelques centaines de mètres d'un fournisseur qui me ferait des prix intéressants dans la mesure où je me servirai chez lui pour tout le chantier, mais, comme dit plus eau, je me croyais condamné à un réseau étanche.

    Pour le ventilateur, le volet et le servomoteur, c'est un peu de l'hébreu pour moi, mais on en reparlera plus tard, le chantier met du temps à commencer, j'en profite pour réfléchir et peaufiner (couper les cheveux en quatre, disent certains ).

    Tu ne m'avais pas fourni de croquis pour un projet dans le 31, mais nous avions déjà échangé sur le post en question. Je suis de toutes façons tous ces posts de près.

    Pour le liège, j'ai bien compris, c'est ce que je voulais faire...

    J'en arrive au dernier point, la toiture opaque traitée comme un capteur à air. Pour l'instant, ce sont des tuiles mécaniques qui sont prévues. Comment faire un système qui concilierait facilité de mise en oeuvre (éventuellement par moi-même), prix bas, et efficacité ? ( pas exigeant le garçon...). En fait de ce côté, j'ai peur de la difficulté technique, raccordements, mise en place...

    En tous cas, ça avance dans ma tête, et merci de m'avoir rassuré, je vais faire un trou plus profond pour voir si l'eau se manifeste ou pas.

  11. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : gestion d'air chaud

    Si ton terrain est en pente légère , une ceinture de drainage extérieure à 1m des murs règle le problème

    Tu devrais lire le long fil = capteurs à air , y a toutes les configs possibles ..

  12. #9
    aligator427...

    Re : gestion d'air chaud

    salut,
    je suis un peu dans la même configuration que toi...
    un peu de lecture:
    P4
    P6
    et
    ici aussi.
    petit bemol toutefois,les pertes de charges doivent être monstrueuses
    My flowers are beautiful.

  13. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : gestion d'air chaud

    petit bemol toutefois,les pertes de charges doivent être monstrueuses
    salut Ali ..as tu lu les derniers posts de Joanet qui a calculé les pertes de charge sur son réseau de tubes grés/collecteurs en Ambidur ?
    peu de pertes de charge avec la configuration en "boucle de tikelman "

    tout le contraire du réseau montré par F le Bris ..

    Pour les tunnels de galets , également montés en "boucle de Tikelman", la eprte de charge globale fluctue entre 14 et 180 Pa suivant débit d'air dans chaque tunnel ( de 50 à 125 m3/h / tunnel )

    Le principe reste le même , toutefois , le système "F le Bris" oblige à décaisser sur l'emprise totale de la maison , isoler sous la dalle , ce qui n'est pas le cas pour le sytème à galets = isolation seulement en périphérie de 1 à 1.20m de profondeur , rien dessous et décaissement limité à 4m3/ tunnel pour une profondeur de 2.00m , 3m3 pour 1.50m de profondeur ou 2.40 m3 pour 1.20m de profondeur

    exemple pour 100m2 de surface habitable = 4 à 5 tunnels nécessaires = 16 à 20 m3 de terre excavée , un seul caisson isolé avec ventilo tournant à faible vitesse (800 à900 t/mn) et filtration , un ou deux volets de dosage , un seul thermostat .

    pour le système FLB = 100 à 120 m3 de terre à excaver pour mettre en place l'isolant , le sable/toutvenant, et une bonne centaine de ml de tubes de 10cm ... plusieurs ventilos , plusieurs thermostats ..

  14. #11
    shaolin1969

    Re : gestion d'air chaud

    Effectivement, quand on regarde les deux, on a vite fait le choix.
    Pour ma part, je vais m'orienter donc vers les tunnels, à 1,20 m de profondeur, et je vais de ce pas relire les fils pour décider quels capteurs à air...
    Je suis bien décidé à le faire, mon archi est d'accord, et un des maçons contactés m'a l'air ouvert...

  15. #12
    shaolin1969

    Re : gestion d'air chaud

    Alors, les nouvelles du jour,

    D'abord merci Heraklès pour les plans et les images, j'ai aussi relu une bonne moitié deu fil sur les capteurs à air, piqué des images, pris des notes, et je me suis couché fort tard et levé fort tôt. Du coup ce matin, au travail, rien ne va...
    Bon, je m'y repenche ce soir.
    Y a un souci, mon toit n'a que 19 degrés de pente, mais bon, peut-être qu'il faudra bidouiller un système pour incliner plus ???

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