Bonjour,
J'ai parcouru les fils concernant les tunnels à galets et les capteurs à air, j'y ai trouvé des tas d'infos et d'idées intéressantes, cependant j'ai encore des questions concernant ma configuration particulière.
Principe du système de récupération d’air chaud dans une véranda exposée sud est (à peu près 18 m² de surface vitrée en DV 4/16/4 Argon et toiture opaque).
L’idée serait d’alimenter un réseau de tuyaux sous la dalle, terrain trop humide pour partir sur des tunnels de galets.
Le premier principe auquel je pense est un thermostat dans la véranda qui envoie l’air chaud, selon la saison, soit dans la maison par un extracteur, soit dans le réseau de tuyau par un autre extracteur.
J’aimerai que ces commandes soient les plus simples possibles, et je suis vraiment incompétent en électronique. Par contre j’aimerai l’installer moi-même et cela ne me gêne pas s’il y a des manipulations à faire.
Les questions que je me pose :
Y a-t-il un problème à utiliser du PVC sachant que c’est pour de l’air envoyé sous la dalle, et qui ne sera donc pas au contact de l’air ambiant ?
Comment organiser au mieux le réseau de tuyaux pour avoir la meilleure répartition ?
Si j’envoie de l’air chaud dans un réseau de tuyaux, l’air va circuler, mais comment le faire ressortir, question sûrement idiote mais je ne vois pas ?
Je joins un plan du rez de chaussée, et précise que l'isolation sera conséquente (R9 en toiture et R6 pour les murs, avec trottoirs isolants en pouzzolane, 10 cm de liège en pied de fondations et en périphérie de dalle...).
Merci de vos réponse, le chantier va commencer, ce n'est plus du virtuel...![]()
-----