webcam motorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

webcam motorisée



  1. #1
    invite7285e874

    Red face webcam motorisée


    ------

    bonjour à tous, je suis élève en classe de terminale et cette année moi ainsi que trois de mes camarades avons l'ambition de réaliser la motorisation d'une webcam. Il s'agit d'une webcam fixe standard qui devra pouvoir être orientée à l'aide d'un PC en utilisant un protocole IP. Cet webcam sera reliée au PC par le biais d'un interface USB. nous souhaiterions, dans la mesure du possible, bénéficier de vos conseils sur les différentes étapes de la motorisation, des pièces à utilisées (capteurs, commandes, logiciels etc...) et des solutions techniques à apportées. voilà en espérant recevoir un maximum de réponses je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    nams2590

    Re : webcam motorisée

    Salut,

    Premièrement, il faut déterminer le nombre d'axes sur lequel tu veux pouvoir orienter ta webcam. 1, 2 ou 3 axes. Ensuite, il faudra trouver (ou acheter) et fixer sur chaque axe un servo moteur ou bien un moteur pas à pas. Le plus pratique restant je pense les servos moteurs.

    Enfin, il faudra commander ces moteurs, soit à partir d'électronique pur soit à partir d'un PC, qui commandera une carte électronique, qui elle même commandera les moteurs.

    Je pense que la première chose à faire est de choisir le type de moteur que tu souhaites utiliser. Ensuite, il faut essayer de les commander (faire tourner d'un certain angle) à partir d'électronique. Enfin, il faudra utiliser le pc pour controler l'électronique (par port série, USB, ou port parallèle). Et finalement, utiliser du code php ou autre pour commander à partir d'internet un programme pc qui lui commande le port du pc sur lequel est branché la carte de commande.

    C'est un très bon projet, mais qui necessite de bonne connaissances en électronique et programmation. Mais c'est réalisable.
    namselectro

  3. #3
    invite7285e874

    Re : webcam motorisée

    merci de ta réponse nams2590. en fait la webcam devra être motorisée sur 2 axes avec une amplitude de 190° sur
    l axe horizontal et une amplitude de 100° sur l axe vertical.
    Cet webcam sera ,ici , commandée a partir d un PC sous le système d exploitation windows XP. La webcam sera connectée au PC par port USB et elle devra utilisée un protocole IP.v4 (adressage dynamique). seule contrainte de dimension : la surface totale de la motorisation ne devra pas éxcédé 50cm². dernier détail la webcam utilisera de l'énergie électrique qui lui sera fournie par l alimentation USB continue (je croi bien (pour continue)) 5V. voila et effectivement je me suis vite rendu compte que j'aurai besoin d'un servomoteur. j ai aussi envisagé d acheter au préalable cette webcam motorisée pour étudier de plus près l'aspect mécanique du problème http://www.abix.fr/xxdisplayproduct....de=050863&id=2
    pense-tu que c'est un choix utile ?en tout cas j'espère qu il y aura le détail des pièces utilisées et un descriptif approfondi du fonctionnement. donc si tu a d'autre conseils surtout sur la partie électronique (commande etc...) n'hésite pas!! merci d'avance.

  4. #4
    idole_007

    Re : webcam motorisée

    http://www.edcheung.com/automa/webcam.htm

    Voici, un lien montrant ce qu'il y a dans ces petites bêtes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7285e874

    Re : webcam motorisée

    merci pour le lien ... même si je vais devoir taffer un peu mon anglais pour comprendre... lool merci encore !

  7. #6
    invite7285e874

    Re : webcam motorisée

    voila on est bloqué là pour l'instant
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #7
    invited7a083d7

    Re : webcam motorisée

    Une fois que tu as les composants, que tu as une bonne idée de comment les contrôler (c'est à dire la structure des messages à envoyer) et que tu as un circuit électronique, je veux bien réaliser le programme informatique qui pilôte le tout... c'est pas compliqué. Je fais ça avec Max-MSP
    Seb.

  9. #8
    idole_007

    Re : webcam motorisée

    Essayez d'utiliser des servomoteurs. Leurs commandes est assez simple et ils possedent comme avantages d'être compacts et facile à interconnecter mécaniquement.

    Il me semble qu'un article paru dans "Electronique et loisir,magazine" a traité sur la commande via une télécommande d'une tourelle avec 2 servos.

  10. #9
    invite7285e874

    Re : webcam motorisée

    merci les gars de vous intérreser à ce projet et pour tous vos conseils

  11. #10
    invite7285e874

    Re : webcam motorisée

    ...........................

Discussions similaires

  1. [Thermique] vanne 3V non motorisée sur Frisquet
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2007, 12h50
  2. Budget 600€ --> Telescope ciel profond + Planétaire + astrophoto webcam + motorisée
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h17
  3. vanne motorisée
    Par caliban dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 23h45
  4. Ma parabole mobile motorisee s'est immobilisee !!!!
    Par invite56620d45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2005, 11h19
  5. EQ3-2 Motorisée...
    Par invitec30729ad dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2005, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.