Le morse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Le morse



  1. #1
    invitef99d9c27

    Le morse


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà depuis quelque jour j'ai l'envie soudaine de vouloir apprendre le morse ! Malheuresement j'ai beau chercher et chercher je ne trouve pas réellement de façon d'apprendre. J'espère que quelqu'un pourra m'aider lol

    Bien sur j'ai vu les lettres de l'alphabet raporter au lettre morse mais après comment faire ? je les apprends par coeur, j'écris des textes je décode des textes... ?

    Je voudrais donc apprendre le morse écrit mais aussi sonore, c'est surtout pour celui-ci que je n'ai trouver aucun moyen d'approfondir mais recherche !
    Ce que j'aimerai savoir aussi c'est quand on lit comme là vous lisez mes paroles, une fois qu'on a bien acqui le morse est ce la même chose ? la même vitesse de lecture ? de même pour le son ? Une fois que tout est bien appris, est ce la même chose que quand vous et moi entendez une discussion de quelqu'un ?

    Sur ce, je vous laisse et j'espère que quelqu'un pourra me renseigner d'avantage !

    -----

  2. #2
    invitedd813fde

    Re : Le morse

    Salut,

    File moi ton email je t envoie des documents aujourdhui ou demain sur la methode d apprendre le morse.

    ++

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Le morse

    Bonjour,

    Tu peux aussi jeter un oeil (et prêter une oreille)
    sur le site:
    http://f1orl.club.fr/cwpfra.htm

    ..._._

  4. #4
    invitef99d9c27

    Re : Le morse

    Salut,

    Preston mon adresse est ######### supprimé j'attends ton mail avec impatience

    Ouk a pasi merci pour le site il a l'air pas mal ! Je le regarderais mieu demain là je dois filer pour faire mes devoirs ^^'

    Pourquoi vous avez appris le morse vous enfaite ?

    Charte du forum :

    Il est interdit de mettre votre adresse email sur le forum.
    JPL, modérateur
    Dernière modification par JPL ; 06/02/2007 à 23h01.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pierrre

    Re : Le morse

    bonsoir
    juste une question: pourquoi apprendre le morse actuellement alors qu'il est abandonne de plus en plus ?

    perso je l'ai appris (et oublie depuis ) lors d'une annee de vacances gratuites que l'etat francais offrait il y a deja pas mal de temps a tous les jeunes hommes d'environ 18 ans...
    A+

  7. #6
    invitedd813fde

    Re : Le morse

    Salut,

    Les radio amateurs sont sensés le connaitre donc déjà à la base il n'est pas perdu.

    Et moi je l'ai appris car un ami voulait des conseils pour la construction d'une carte avec laquelle il pouvait discuter en morse. Quelle idée ^^

  8. #7
    invitef99d9c27

    Re : Le morse

    Hum bonne question je dirais que le coeur a des raisons que la raison ignore
    En réaliter je n'est pas de réponse a donner j'ai envie d'apprendre puis c'est tout. La chance d'avoir eu des vacances gratuites moi aussi je veux lol

    Désoler d'avoir mis mon email j'avais oublier qu'on avait pas le droit.

  9. #8
    f6bes

    Re : Le morse

    Bjr Fionna,
    Si tu veux apprendre le morse , un site excellent:
    "F6DQM" .Charge son logiciel (gratuit) CW player.
    Le morse est une "musique".Ne cherche surtout PAS à
    "LIRE" les points et les traits.
    Commence a des vitesses basses (CW player est réglable en vitesse).ECRIT la "traduction" de ce que tu entends..
    Au fur et à mesure que la vitesse augmente, efforce toi d'écrire avec une lettre ou deux de retard.Ton cerveau décode une lettre , ta main l'écrit deux lettres plus tard.
    Soit patient.
    Cordialement

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Le morse

    Bonjour fionna95 et tout le groupe


    Je pense qu'il n'y a pas de meilleur moyen d'apprendre le morse que de le pratiquer.


    Pour ma part, je l'ai appris étant gamin, en jouant avec mon frère. Nous avions un montage constitué d'une pile, d'une paire de fils d'une dizaine de mètres, d'un contacteur et d'un relais assez bruyant.

    Au début, nous nous envoyions d'une pièce de la maison à l'autre des messages que nous codions et décodions à l'aide d'une table.

    Au bout de deux jours nous savions la table par coeur, et nous codions et décodions nos messages sans l'aide de cette table.

    Au bout d'une semaine, nous étions capables d'envoyer des messages à une vitesse fulgurante et de comprendre les émissions des "pros" : nous parlions couramment le morse.


    Si tu as quelqu'un dans ton entourage qui veut bien apprendre le morse en même temps que toi, ce serait l'idéal. Vous commenceriez lentement, pour prendre ensemble progressivement de la vitesse.

    Sinon, comme nos camarades le suggèrent plus haut, il existe des logiciels de transcription et/ou de sonorisation de code morse (il y en a tout plein de gratuits sur Internet) qui pourraient représenter un bon interlocuteur virtuel, pour t'entraîner.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2007 à 10h21.

  11. #10
    invitef99d9c27

    Re : Le morse

    F6bes merci pour le logiciel que tu ma conseiller il a l'air pas mal.

    Je n'ai pas de personne dans mon entourage qui s'interesse a ce language. Pa5cal je n'ai pas très bien compris commen ta fais pour apprendre mais en tout cas sa a l'air d'avoir été cool lol

    Donc, une fois que j'ai mon logiciel, je dois répéter les lettres plusieurs fois afin de mémotiser la mélodie c'est bien celà ?

    Et dans la case speed wpm si je mes 13 c'est bon pour le début ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Le morse

    Citation Envoyé par fionna95 Voir le message
    ...

    Donc, une fois que j'ai mon logiciel, je dois répéter les lettres plusieurs fois afin de mémotiser la mélodie c'est bien celà ?

    Et dans la case speed wpm si je mes 13 c'est bon pour le début ?
    Bjr fionna...
    Oui , tu répétes un groupe de lettre plusieurs fois (commence par deux lettres).Tu t'imprégnes bien de la
    "mélodie" de chaque lettre.Lorsque tu penses que les premiéres sont assimilées, tu en rajoutes une autre.
    Tu auras pris soin auparavant de bien avoir dans l'oreille la "mélodie" seule de cette lettre supplémentaire.

    Tu peux débuter un peu plus bas (13), mais n'y reste pas trop, car tu risques de faire des confusions.
    Ex: Tu risques de traduire un "A" en un "E" et un "T".
    Cordialement

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Le morse

    Citation Envoyé par fionna95 Voir le message
    Pa5cal je n'ai pas très bien compris commen ta fais pour apprendre
    Pour débuter, j'écrivais mon message sur une feuille, puis je le traduisais lettre par lettre au moment où je l'envoyais à l'aide du tableau ci-dessous. Au fur et à mesure que j'arrivais à mémoriser le code des lettres, j'arrivais à en traduire de plus en plus directement sans regarder le tableau de correspondance.

    Quand je recevais un message, j'ecrivais le code morse (points et traits) sur un papier, et je le traduisais une fois le message terminé à l'aide du tableau. Le temps passant, j'arrivais à traduire certaines lettres en cours de route quand je les reconnaissais.

    A la fin, j'arrivais directement à envoyer et à comprendre les messages sans l'aide du tableau. Puis avec l'habitude est venue la vitesse.
    Code:
       A    : ·-
       B    : -···
       C    : -·-·
       D    : -··
       E    : ·
       F    : ··-·
       G    : --·
       H    : ····
       I    : ··
       J    : ·---
       K    : -·-
       L    : ·-·· 
       M    : --
       N    : -·
       O    : ---
       P    : ·--·
       Q    : --·-
       R    : ·-·
       S    : ···
       T    : -
       U    : ··-
       V    : ···-
       W    : ·--
       X    : -··-
       Y    : -·--
       Z    : --··
    
       É    : ··-··
       À    : ·--·-
       Ä    : ·-·-
       Ü    : ··--
       Ö    : ---·
    
       0    : -----
       1    : ·----
       2    : ··---
       3    : ···--
       4    : ····-
       5    : ·····
       6    : -····
       7    : --···
       8    : ---··
       9    : ----·
    
       .    : ·-·-·-
       ,    : --··--
       :     : ---···
       !    : ··--·
       ?    : ··--··
       '    : ·----· 
       "    : ·-··-·
       ( )  : -·--·-
       -    : -····-
       +    : ·-·-· 
       =    : -···-
       /    : -··-· 
    
       [DEBUT]       : -·-·-
       [FIN]         : ·-·-·
       [SEPARATION]  : ·-··-
       [ATTENDRE]    : ·-···
       [TRANSMETTRE] : -·-
       [ERREUR]      : ········
       [COMPRIS]     : ···-·
    Alors : ·-·· · -- --- ·-· ··· · --··-- -·-· ·----· · ··· - ··-· ·- -·-· ·· ·-·· · ··--·

  14. #13
    f6bes

    Re : Le morse

    Bsr fionna et pa5cal,
    Bien que Pa5cal est appris à sa façon, évite de vouloir "apprendre" ce genre de tableau .
    Il est inutile de savoir qu'un A est composé d'un point et d'un trait (de meme pour tout le reste).
    Faut SURTOUT avoir la "mélodie" de la lettre.
    Si tu rates une lettre , n'essaie pas de te rattraper pour la chercher, tu en perdras bien plus à vouloir faire cela.
    Deux fois 1/4 d'heure par jour.Quand tu sens que ca cafouille, vaut mieux s'arréter et reposer l'esprit.
    Bon apprentissage

Discussions similaires

  1. Comment faire un émetteur récepteur morse ?
    Par invitef04c7003 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2012, 12h59
  2. Faire du morse avec un téléphone
    Par invite958adb57 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2008, 11h35
  3. Potentiel de rosen morse
    Par invite4fc7ded5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 02h31
  4. Emetteur de morse
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/03/2006, 12h10
  5. emetteur / recepteur morse
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2006, 15h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.