Emetteur de morse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Emetteur de morse



  1. #1
    invitea250c65c

    Arrow Emetteur de morse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voudrais fabriquer un petit emetteur de morse très peu puissant pour commencer.

    J'ai mis ci dessous 2 montages (j'ai oublié de les munir de poussoirs, donc d'après les schémas ci dessous ils sont censés emettre en permanance):

    - Pour celui avec le quartz, je sais qu'il fonctionne et qu'il oscille a la fréquence de résonnance du quartz (très faible puissance).
    En revanche, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le role de C1 et C2 parce qu'a mon avis ils servent a entretenir le quartz sous un régime de tension variable pour qu'il commence a osciller, mais je ne suis sur de rien. Et puis pour les valeurs de ces deux condos, que me faut-il choisir? Est-ce n'importe quelle valeur qui fera l'affaire ou bien ces valeurs ont-elles un impact sur la fréquence???
    Une dernière chose: comment puis-je faire pour calculer les valeurs de R1 et R2: je sais que R1 doit etre choisie de facon à ce que le courrant continu de base soit plus grand que 2xImax du courrant base alternatif (pour lui permettre de passer dans T), mais je ne connais pas ce courrant alternatif (son amplitude) car il dépend de la sortie du transistor, mais je ne connais pas le courrant base, docn pas son courrant collecteur ... un casse tête. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce niveau.

    -Pour le montage avec le circuit oscillant LC, je ne suis pas sur qu'il oscille. Pouvez vous donc me dire si c'est le cas car j'ai supprimé C1 et C2 en pensant qu'ils étaient indispensables au quartz mais pas a LC.

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Emetteur de morse

    Bjr Electrofred,
    Bizarre ton montage ou l'as tu trouvé?Mais comme tu ne dit pas les valeurs
    de C1 et C2.Tel quel et suivant la valeur des capa d'un coté du découple
    la base et de l'autre tu découples le collecteur, théoriquement
    cela n'oscille pas. Va jeter un coup d'oeil avec Google sur
    "oscillateur pierce à quartz".Avec quoi écouteras tu ton émission?
    cordialement

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Emetteur de morse

    Bonjour,
    pour C1 C2 tu dois utiliser environ 22 à 47 pF, un des deux peut-être un ajustable pour fignoler la valeur exacte de la fréquence(mais bon, c'est à 0,01%)
    Pour R1 R2 ça dépend des caractéristiques du TR,
    tu peux essayer un 2N2222 avec 220K et 1K.

    Si ton quartz a du mal à décoller, j'ai une bibliothèque de quelques 25 oscillateurs à quartz, tous azimuts, à transistors ou à mosfet.
    Ton montage me semble bien plus théorique que pratique.

    en voila 2 exemples concrets:
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitea250c65c

    Re : Emetteur de morse

    En fait mon montage a quartz, je l'ai trouvé dans un livre "la radio et la télévision, mais c'est très simple" de JP Oehmichen et E.Aisberg, livre est très connu à ce qu'il parait.
    Le truc c'est que c'est moi qui ait rajouté C3 et l'antenne, mais sinon j'ai repris le montage tel quel.
    Et quelqu'un sait-il si mon oscillateur a circuit LC est correct?
    Pour F6bes, je vais recupérer le signal avec un poste de radio AM, mais en fait je ne veux pas le faire avec un quartz, mais avec un circuit oscillant, pêut importe la "qualité" de la fréquence, c'est juste pour tester.
    En fait curieudenature, c'est a peu près la même chose que ton premier oscillateur sauf que la technique de stabilisation de Ic n'est pas la même. Moi j'ai R1 et toi tu as deux ponts ed résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : Emetteur de morse

    Le montage à LC ne peut pas fonctionner,
    suis le courant du collecteur et imagine le sort qui lui est réservé...
    tu dois visionner mentalement les charges resistives et capacitives qui sont en série-parallèle ensuite en cas de doute tu prends ta calculette.
    Avec de la pratique, tu verras (en fait ça te sauteras au yeux, litteralement) immédiatement si un montage est susceptible de fonctionner ou pas.
    Dans d'autres cas, c'est vrai que ce n'est pas évident.

    Dans le montage à Quartz, il est équivalent à une bobine, mais équivalent ne veut pas dire identique. On ne peut pas remplacer l'un par l'autre aussi simplement.
    L'étude des oscillateurs t'apprendras qu'il y a des conditions assez strictes à remplir pour qu'un montage oscille. (d'autres fois, tu pesteras parce qu'un montage oscille quand il ne faut pas , c'est tout pour plaire, quoi...)

  7. #6
    f6bes

    Re : Emetteur de morse

    Bsr,Electrofred,
    Ton oscillateur LC n'est pas bon.Ton emetteeur est à la masse (OK), mais ta
    base aussi(Doit etre alimenter par pont diviseur ou résistance)Ton circuit LC est en paralléle entre le collecteur et la masse .
    Pour osciller mettre ton circuit LC dabs le collecteeur et renvoyé
    une partie du signal sur la base.Tu peu sortir sur le collecteur avec
    qq picofarad.
    Cordialement
    Dernière modification par f6bes ; 16/09/2005 à 18h12.

  8. #7
    inviteec1896c3

    Re : Emetteur de morse

    questionpour " curieudenature", a combien de distance porte ton circuit 10 mhz et 455 khz ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Emetteur de morse

    Bjr Galipac,
    On ne peut pas parler de "distançe" tant que l'on ne CONNAIT PAS (antenne) ce qui va permettre de RAYONNER l'énergie.
    Tout va DEPENDRE de ce qui sera raccordé
    à la borne SORTIE.Cela peut aller d'un petit bout de fil à
    ... une antenne accordée digne de ce nom.
    La portée sera trés différente dans les 2 cas.
    Cordialement

  10. #9
    curieuxdenature

    Re : Emetteur de morse

    Bonjour Galipac et F6bes,

    dans la notion de portée d'un emetteur, il y a aussi forcément le recepteur qui entre en ligne de compte.
    En principe donc, quand on parle de portée, c'est pour un couple emetteur-recepteur.

    Par exemple, une station qui emettrait avec une puissance de 10kW peut esperer être captée dans un rayon 1000 km si le recepteur est très sensible, mais avec un truc rudimentaire, ce sera 20 km.
    (on a beau hurler dans les oreilles d'un sourd, il n'entendra pas à 10 metres ce qu'entendra le non-sourd à 1000 m.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  11. #10
    inviteec1896c3

    Re : Emetteur de morse

    ah, merci de m'avoir repondu

  12. #11
    inviteec1896c3

    Re : Emetteur de morse

    j'ai une petite question, pourquoi juste avant l'antenne on met un condensateur ? (il ser de filtre ? )

  13. #12
    f6bes

    Re : Emetteur de morse

    Bsr Galipac..
    Non le condo ne sert pas de filtre.
    Il sert à transmettre la composante
    ALTERNATIVE et évite que du CONTINU soit présent
    sur l'antenne.
    Cordialement

  14. #13
    inviteec1896c3

    Re : Emetteur de morse

    ah !! ok merci

Discussions similaires

  1. Comment faire un émetteur récepteur morse ?
    Par invitef04c7003 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/06/2012, 12h59
  2. Potentiel de rosen morse
    Par invite4fc7ded5 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 02h31
  3. Le morse
    Par invitef99d9c27 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/02/2007, 17h16
  4. emetteur / recepteur morse
    Par inviteec1896c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/03/2006, 15h46
  5. question de ptits nouveaux :p emetteur recepteur morse
    Par invite007944de dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2004, 12h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...