Bonjour à tous,
Je voudrais fabriquer un petit emetteur de morse très peu puissant pour commencer.
J'ai mis ci dessous 2 montages (j'ai oublié de les munir de poussoirs, donc d'après les schémas ci dessous ils sont censés emettre en permanance):
- Pour celui avec le quartz, je sais qu'il fonctionne et qu'il oscille a la fréquence de résonnance du quartz (très faible puissance).
En revanche, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le role de C1 et C2 parce qu'a mon avis ils servent a entretenir le quartz sous un régime de tension variable pour qu'il commence a osciller, mais je ne suis sur de rien. Et puis pour les valeurs de ces deux condos, que me faut-il choisir? Est-ce n'importe quelle valeur qui fera l'affaire ou bien ces valeurs ont-elles un impact sur la fréquence???
Une dernière chose: comment puis-je faire pour calculer les valeurs de R1 et R2: je sais que R1 doit etre choisie de facon à ce que le courrant continu de base soit plus grand que 2xImax du courrant base alternatif (pour lui permettre de passer dans T), mais je ne connais pas ce courrant alternatif (son amplitude) car il dépend de la sortie du transistor, mais je ne connais pas le courrant base, docn pas son courrant collecteur ... un casse tête. Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce niveau.
-Pour le montage avec le circuit oscillant LC, je ne suis pas sur qu'il oscille. Pouvez vous donc me dire si c'est le cas car j'ai supprimé C1 et C2 en pensant qu'ils étaient indispensables au quartz mais pas a LC.
Merci d'avance de vos réponses.
-----