Lm2907
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Lm2907



  1. #1
    invite9c53fa92

    Lm2907


    ------

    bonjour,

    J'ai un petit soussi je ne sais pas ce que c'est ce lm2907ainsi que la fonction qu'il réalise. Quelqu'un pourait-il m'aider et me donner quelques indication sur la forme du signal qu'il y aura en sortie.


    Merci de m'aider

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite55fe29e6

    Re : Lm2907

    Bonsoir,
    Je suis partie survolé trés vite la documentation du composant,A première vue se composant est un convertisseur Fréquense tension,Mais je n'arrive pas à voir ton schéma alors si tu pouvais le mettre un gif.

  3. #3
    f6bes

    Re : Lm2907

    Bsr Paulochon,
    En gif ou autre chose tu ne le verras pas mieux.
    Il est indiqué : " En attente de Validation" (par un modérateur).Donc patience !
    Coprdialement

  4. #4
    invite55fe29e6

    Re : Lm2907

    Bonsoir F6bes,
    Merci je n'avais pas vue et sa ne fais pas trop longtemp que je suis sur le forum
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    excuser moi j'aim mal validé ma pièce joint dsl je vai refaire mon message..

  7. #6
    m'enfin

    Re : Lm2907

    Non Grisly, tu as fait ce qu'il fallait, c'est un modérateur qui valide.
    A+

  8. #7
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    a daccord dsl je suis nouveaus sur le forum. Bon ben quand elle sera activer j'espèr que quelqu'un poura m'aider

  9. #8
    invite55fe29e6

    Re : Lm2907

    Bonsoir,
    je vien de voir ton schéma,
    Le problême c'est que je ne connais pas se que tu as comme signaux d'entrée,Si tu pouvais en dire plus sur tes signaux d'entrée!!Il me semblerai plus facil enssuite d epouvoir identifié la fonction de ta structure

  10. #9
    Ouk A Passi

    Re : Lm2907

    Bonjour,

    convertisseur Fréquencccce tension
    Pratique pour réaliser un compte-tours.

    Mais pourquoi DEUX phototransistors en entrée?

    Au siècle dernier on mettait un micro-ampèremètre en sortie et on refaisait les graduations du cadran.

    Puis on on a remplacé le galvanomètre à cadre mobile par un afficheur numérique.

    Mais aujourd'hui on de sent obligé d'intercaler un PIC entre ce convertisseur et l'afficheur.

  11. #10
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    Je suis désolé mais il ni a rien de plus niveaux entrés. Les photo-transistor sont la car il s'agit d'une partie de plaque de tétection de vide. Ils sont donc récepteur dun signal émis par des diode IR

    merci.

  12. #11
    m'enfin

    Re : Lm2907

    Bonjour,
    je suppose que les 2 optos en entrée sont là pour éliminer des fausses infos: pour que le signal soit pris en compte, il faut que les 2 transistors soient saturés en même temps.
    En sortie tu récupères une tension proportionnelle à la fréquence du signal d'entrée. Mais sans connaître l'application précise, je ne peux pas en dire plus.
    A+

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : Lm2907

    Bonjour,

    Damned! je n'y avais pas pensé! Et je ne comprenais pas.
    MERCI pour l'info.

    Donc, en sortie nous pouvons récupérer une tension moyenne représentative de la fréquence d'entrée (en intégrant le signal carré à l'aide d'un condensateur).

    Ta as précisé:
    il s'agit d'une partie de plaque de tétection de vide.... donc récepteur dun signal émis par des diode IR
    Dans la cas présent, nous aurons en sortie un signal différent selon que la barrière lumineuse est interrompue ou non (par exemple, présence de colis défilants sur un tapis roulant).

  14. #13
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    Re,

    Merci pour toutes vos infos, mais une dernière petite chose. Pouriez juste me dire le fonctionnement du lm2907

    Merci. Bonne journée a vous

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Lm2907

    le signal d'entrée commande une pompe de charge (ou pompe à diodes) qui débite dans une résistance.

    Le courant moyen qui circule dans cette résistance est proportionnel à la fréquence du signal d'entrée.

    Toutes les formules permettant de calculer la valeur des composants associés au LM2907 sont données dans la doc.

    A+

  16. #15
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    du nouveau,

    les photo-transistor recoivent un siganl émis par des diode IR qui est de 12Khz modulé par 1Khz.

    Et je voudrais savoir comment calculer la tension de sortie car je ne trouve pas de doc et je ne sais pa comment fer

    Merci a vous


  17. #16
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    rectification,

    j'ai bien des doc mais je ne trouve pa commen faire pour calculer la tension de sortie.

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : Lm2907

    Bonjour,

    Sur la page 5 de la "data sheet" accessible sur la Toile:

    la tension V(out) = V(cc) . Fz(in) . C . R . k

    D'après ton schéma:
    V(cc) = 12
    Fz(in) = 1 kHz ou plus probablement 50 Hz (*)
    C = capa de la pompe = 10 nanos-Farads
    R = résitance de décharge = 27 K
    k = 1


    Mais tu as précisé:
    il s'agit d'une partie de plaque de détection de vide
    donc le dispositif doit fonctionner en tout ou rien et je pense qu'en sortie tu as soit une tension voisine de 3 volts, soit au contraire une valeur proche de 10 volts


    (*) 1 kHz si rien ne défile devant les photo-transistors, y compris la lumière d'un tube fluorescent ou même une simple ampoule à incandescence
    sinon, c'est du 50 périodes, et cela peu s'avérer très pratique s'il s'agissait d'étalonner un compte-tour!

  19. #18
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    Salut,

    merci pour vos précisions, sinon les photo-transistor recoivent le signal si dessous émis des diodes IR.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    invite9c53fa92

    Re : Lm2907

    Encore une chose: faut-il prendre 1khz ou 12khz pour connaitre la tension de sortie du LM?? Pour pouvoir utilisé cette formule V(out) = V(cc) . Fz(in) . C . R . k

  21. #20
    Ouk A Passi

    Re : Lm2907

    Bonjour,

    J'écrivais dans mon précédent message:
    Fz(in) = 1 kHz ou plus probablement 50 Hz (*)
    Cependant, après avoir pris connaissance de ton dernier post avec le diagramme des signaux, je ne suis pas certain que tu puisses calculer l'ordre de grandeur de la tension du signal de sortie du LM...

    En effet il s'agit de trains d'impulsions, et ce qui est "vu" en aval du LM... est cette salve à 12 kHz, dont la durée est déterminée, et qui se répète toutes les n micro-secondes.

    L'étage suivant a donc besoin de recevoir alternativement des signaux "hauts" (la salve à 12 kHz) et des signaux bas.

    On peut imaginer à la suite un compteur, un PLL, ... que sais-je!
    Mais plus probablement un condensateur qui va se charger avec les signaux "hauts", et se décharger en partie pendant les "silences".

    En temps normal, le condensateur est toujours chargé, sauf si le train d'impulsions n'arrive pas! ( coupure du faisceau éclairant les photo-transistors).
    Alors, le comparateur qui, en toute logique, doit faire suite, verra sa sortie changer d'état et déclencher je ne sais quelle action.

    Le LM29.. est un composant ancien (30 ans environ), et il est sans doute obsolète pour l'utilisation que je viens de tenter de décrire.
    Il existe aujourd'hui des capteurs infrarouge avec logique intégrée qui permettent d'effectuer le décodage des signaux avec une excellente fiabilité.

    Le but de ce thread est-il la compréhension d'un schéma ou bien le dépannage d'un dispositif?

Discussions similaires

  1. LM2907 : calcul de la tension de sortie ?
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/07/2012, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.