émetteur fermant contact
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

émetteur fermant contact



  1. #1
    touf26

    émetteur fermant contact


    ------

    Bonjour,
    Je cherche comment fabriquer un module qui fermerait un contact quand on s'approche entre 0 et 3m.
    Je ne sais pas si je dois passer par onde radio ou par infrarouge mais je ne veux pas qu'il faille diriger l'émetteur vers le récepteur.
    ( Le but est de porter le module émetteur et lorsque l'on s'approche d'une zone le récepteur doit sonner.)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : émetteur fermant contact

    Bjr touf...
    Pourquoi la NECESSITE d'un émetteur ??
    Tu pourrais t'inspirer des détecteurs d'alarme (IR ou autres)
    ou des systémes d'ouverture de porte des magasins.
    (Chaque client n'a pas un émetteur dans sa poche pour activer le récepteur).Bien souvent ces appareillages sont réglabes en distance.
    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : émetteur fermant contact

    Bonjour f6bes et tout le groupe

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Bien souvent ces appareillages sont réglabes en distance ...
    Je ne crois pas, malheureusement, que ta "proposition" convienne à notre ami touf26, dont le cahier des charges est assez précis sur un point: détecter "une présence particulière", (par n'importe quoi), quand c'est à 2 mètres ou 3. Son idée, avec l'émetteur conviendrait, s'il n'y avait cette limite de distance, en fait difficile à tenir fiablement, sans pratiquer une mesure réelle de distance. Et là, je coince.

    Bien sûr, un émetteur et un recepteur sembleraient fonctionner. Mais, suivant la sensibilité, aléatoire, du récepteur, le dégagement de l'émetteur, la distance de détection sera très fantaisiste.

    Les systèmes de détection pour l'ouverture des portes utilisent des détecteurs, qui captent soit en infrarouge, soit en ultrasons et effet Doppler, des personnes qui se présentent dans le champ de mesure. Il n'y a pas de sélection faite.

    Je n'ai donc aucune idée utilisable par touf26 pour régler son problème, d'autant qu'il "refuse" d'avoir à orienter sa source.

  4. #4
    f6bes

    Re : émetteur fermant contact

    Bjr Génias,
    Faudrait que touf26 en dise un peu plus sur son cahier des charges.Lorsque je parlais distance cela concernait la zone de couverture du systéme suivant ses orientations (plus ou moins obliques).
    Quel but veut il atteindre précisément ?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    touf26

    Re : émetteur fermant contact

    Bonjour,
    Merci de vos réponses rapides. Je vais détailler mon cahier des charges.
    En fait le but et de déclencher une lumière verte quand une équipe s'approche et une lumiére rouge quand c'est une autre équipe. Donc je veux un émetteur qui déclenche un contact dans un rayon de 3m, et un autre qui fait pareil sur un autre contact.
    Merci

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : émetteur fermant contact

    Deux émetteurs et un récepteur type AUREL associés à un encodeur/décodeur type um3750, du genre de ceux qu'on trouve dans les télécommandes de portes de garage par exemple, devraient convenir.

    A+

  8. #7
    omar.STE

    Re : émetteur fermant contact

    boujour
    tu peux utuliser les capteurs ultrasons (emeteur/recepteur)
    il existe un montage

  9. #8
    touf26

    Re : émetteur fermant contact

    Bonjour,
    Le problème est la distance, je ne veux pas que cela déclenche à 10m. Peut on limiter cette distance avec les ultrasons ?
    merci

  10. #9
    touf26

    Red face Re : émetteur fermant contact

    pas de réponse ???

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : émetteur fermant contact

    Bonsoir touf26 et tout le groupe

    Citation Envoyé par touf26 Voir le message
    ... je ne veux pas que cela déclenche à 10m ...
    Justement, c'est bien là le problème, le même qu'avec la radio. C'est la sensibilité du système qui régit, en premier, la réponse.

    Je ne pense pas que cela puisse fonctionner sans une mesure effective de distance. C'est très difficile, en radio, du fait de la vitesse de propagation (300000 km par seconde), mais plus "facile" en ultrason, qui, comme le son, se déplace à 400 et quelques mètres par seconde.

    L'idée à développer devrait être:

    1- l'émetteur émet une salve type. RAZ du chrono.

    2- un récepteur la reçoit, la reconnait, et renvoie la même.

    3- l'émetteur reçoit "l'écho" (qui n'en est pas un) et relève le chrono.

    Si le temps du chrono est supérieur au temps calculé, c'est que c'est trop loin.

    Parmi les problèmes, puisque tu veux plusieurs (au moins 2) reconnaissances, c'est qu'il faut des signaux différents pour chaque "canal" (c'est déjà moins simple), et chaque émetteur et récepteur, est à la fois les deux.

    Reste plus qu'à te mettre au travail, car il y en a pas mal. Je n'ai pas l'impression que cela existe déjà.

  12. #11
    touf26

    Re : émetteur fermant contact

    Merci,
    je vais m'orienter dans cette voie et essayer de calculer la distance

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : émetteur fermant contact

    Bonsoir touf26 et tout le groupe

    Citation Envoyé par touf26 Voir le message
    ... et essayer de calculer la distance
    Dans ton cas, la distance à parcourir sera le double de la distance de détection, en négligeant le temps de réponse du "récepteur". Il y a un parcours aller, puis un retour.

  14. #13
    touf26

    Re : émetteur fermant contact

    Bonjour,
    Pour le calcul de temps il faut que je relie un microcontroleur et quand une trame est émise je commence à compter jusqu'au retour?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : émetteur fermant contact

    Bonjour touf26 et tout le groupe

    Citation Envoyé par touf26 Voir le message
    ... quand une trame est émise je commence à compter jusqu'au retour?
    Si l'on néglige le temps mis par le récepteur à réémettre sa salve, le temps ainsi mesuré est égal au double du temps nécessaire pour parcourir la distance entre émetteur et récepteur.

    Si le temps de réponse est fixe et non négligeable, cette constante peut être retranchée du résultat, pour ne garder que les temps de propagation.

  16. #15
    touf26

    Re : émetteur fermant contact

    Bonjour Genias,
    Peut tu me décrire un peu mieux les composants que tu penses nécessaires.
    Il faut un émetteur qui envoit un signal, un récepteur, et ce récepteur doit renvoyer le signal. Le temps sera calculé par un microcontroleur?
    Quel type d'émetteur fonctionne sur ce principe en renvoyant un écho?
    Merci

  17. #16
    f6bes

    Re : émetteur fermant contact

    Bjr touf...
    Un émetteur ne fait qu'émettre, il ne reçois pas.
    Un récepteur ne fait que recevoir, il n'émet pas.
    Si tu veux donc qu'un récepteur "renvoie" un écho il te
    faut de doter d'un "émetteur".
    Il en sera de meme pour un émetteur qui doit "reçevoir", il lui faut un récepteur.
    Tu peux appeller cela un "transceiver" (Une fonction émission et une fonction réception réunies dans une meme boite).
    Dans le cas présent il faut 2 "transceivers".
    Cordialement

  18. #17
    touf26

    Re : émetteur fermant contact

    Bonjour,
    J'ai regardé le fonctionnement des capteurs ultrasons et certains ont une portée entre 80cm et 3m dans un champ large ce qui me conviendrait mais si j'ai bien compris il faut une alimentation dans une haute fréquence alternative ??? Avez vous des compléments d'informations?

    Merci encore pour ttes vos réponses

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : émetteur fermant contact

    Bonsoir touf26 et tout le groupe

    Citation Envoyé par touf26 Voir le message
    ... Le temps sera calculé par un microcontroleur? ...
    Je ne pense pas que ce soit nécessaire.

    La vitesse de propagation est de 340m/s, ce qui, pour la distance de 6m, représente 17,86 ms.

    f6bes que je salue t'a expliqué ce que devait être un "émetteur" et un "récepteur". Rien de tout cela n'existe, à mon avis, et est à créer. Ce qui existe, ce sont les émetteurs "purs" et les récepteurs "purs", comme on en trouve dans les systèmes de mesures de distances modernes (mètre électronique).

    Je pense que la sensibilité du récepteur sera très grande, car ce n'est pas un écho (super atténué) qui revient (écho d'ailleurs à réjecter), mais une émission directe. La réjection se ferait justement par la sensibilité, qui ne doit pas être trop poussée.

  20. #19
    omar.STE

    Thumbs up Re : émetteur fermant contact

    salut
    exuse moi
    le reponse c'est que tu peux choisir le distance que tu veux en adabtant une resistance variable
    ok

Discussions similaires

  1. contact tipe
    Par invitef2472a71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 21h25
  2. contact
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 12h50
  3. Beagle contact or not contact??
    Par invite5607fe88 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2003, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.