bonjour,
je veux savoir est ce que la modulation est elle indispensable pour transmettre un signal de fréquence 30khz et d'amplitude 100mv en utilisant des diodes IR?merci
-----
bonjour,
je veux savoir est ce que la modulation est elle indispensable pour transmettre un signal de fréquence 30khz et d'amplitude 100mv en utilisant des diodes IR?merci
Bjr hnay....
On doit pouvoir envoyer SEULEMENT la "porteuse" 30 khz, sans INFORMATION.
Cela s'apparente à de la Télégraphie. C'est du "tout ou rien".Mais cela limite les POSSIBILITES de commande à ....une seule (1 ou 0)
Cordialement
bonjour
merci pour votre réponse
mais pouvez vous me dire comment envoyer la porteuse?
hé bien si tu dispose de compétences en programmation tu peut utiliser un pic avec un "simple" programme de clignotement réglé à 30Khz (c'est a dire que da del infrarouge clignottera 30000 fois par secondes).
Dans le cas contraire, si tu ne dispose que de compétences en électronique il existe une solution simple c'est d'utiliser un 555. si ça t'interesse fait le moi savoir, je ferai un schéma electronique.
Ce qui est un type de modulation finalement.On doit pouvoir envoyer SEULEMENT la "porteuse" 30 khz, sans INFORMATION.
Cela s'apparente à de la Télégraphie. C'est du "tout ou rien".Mais cela limite les POSSIBILITES de commande à ....une seule (1 ou 0)
A+
Bonjour,
une question pourquoi un signal de 30KHz ?
Pourquoi, avec un signal continue, la DEL infrarouge n'emet pas ?
Je comprendrais s'il faut porter de l'information, dans ce cas, on modul..
Exist'il des tutoriaux sur ce domaine. d'avance merci
Elle émet bien sur en continu. L'avantage de la modulation, c'est de pouvoir s'affranchir de la luminosité ambiante:
en réception, un contrôle automatique de gain calé sur la fréquence de la porteuse va ajuster le gain du recepteur en fonction du niveau de réception.
A+
Bonjour,
La modulation permet en plus, d'appliquer brièvement aux diodes IR, un courent impulsionnel relativement fort. Ce qui augmente la portée du signal d'émission IR.
bonjour
merci bien pour vos reponses
je suis une debutante dans ce domaine, mon but est de transmettre un signal de frequence 30 khz,j'ai arrivé à réaliser l'emission de mon signal en utilisant le NE555 mais j'ai trouvé des problemes au niveau de la reception car j'ai pas pu trouvé le montage adquat à mon circuit d'emission sachant que je dois trouvé enfin à la sortie un signal de 30k hz et d'amplitude 100mv
pouvez vous m'aider?
merci d'avance
Dernière modification par gienas ; 06/04/2007 à 20h56. Motif: Suppression lien indésirable
Un tsop30 ou équivalent devrait faire l'affaire.
Ca marche tout seul, il n'y a aucune mise au point à effectuer.
Tu aurais pu trouver ça toute seule en faisant une petite recherche sur le forum. C'est un sujet qui revient souvent.
A+
bonsoir
merci bien jack pour ta reponse ,le probleme c'est que je dois moi meme réaliser le recepteur (amplification et filtrage) je dois pas utiliser ce tsop et je sais pas comment faire
merci
Dernière modification par Jack ; 06/03/2007 à 21h50.
Bon courage pour ce retour 20 ans en arrière.
Il te faut une photodiode IR, amplifier le signal reçu, le filtrer, l'amplifier très fort et le limiter.
A+
bonjour
j'ai arrivé à réaliser mon montage mais j'ai trouvé un probleme au niveau de la distance d'emission qui n'a pas dépassé 5cm alors que je veux l'augmenter à 3m sachant que j'ai utilisé comme recepteur un BP104
que dois je faire pour augmenter la distance?
merci
Dernière modification par gienas ; 06/04/2007 à 20h57. Motif: Suppression lien indésirable
Bonjour,
C'est quoi ce lien vérolé?
Attention à vos ordinateurs!
Quel est la valeur du courant dans la diode d'émission?bonjour
j'ai arrivé à réaliser mon montage mais j'ai trouvé un probleme au niveau de la distance d'emission qui n'a pas dépassé 5cm alors que je veux l'augmenter à 3m sachant que j'ai utilisé comme recepteur un BP104
que dois je faire pour augmenter la distance?
merci
voici le schéma de recepteur infrarouge que tu m'a demandé(en espérant qu'il te donne entiére satisfaction):
bonsoir
merci tete de brique pour ton schema qui m'a aidé enormement car enfin j'ai recuperé mon siganl
j'ai trouvé en paralelle ce schema qui se base sur le tsop jé l'ai réalisé mais j'ai rien trouvé à la sortie j'ai pas trouvé mon signal d'entrée.je sais pas ou est la faute exactement est ce qu'elle est dans le schema ou dans ma réalisation
si quelqu'un peux m'aider je serai satisfaite
merci
(n'ouvrez pas ce lien s'il vous plait)
Dernière modification par Jack ; 08/04/2007 à 19h39.