Peste électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Peste électronique



  1. #1
    invite8749b7a0

    Peste électronique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite réaliser la peste electronique, dont le schema était presenté dans un des numeros d'Elektor.

    Cette "peste" est un petit montage qui emet un son apres être 10 minutes dans le noir et s'éteint lorsque on rallume, et ainsi de suite.

    merci,

    ++

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Peste electronique

    Si l'article n'est pas trop ancien, tu peux sans doute le commander.

    A+

  3. #3
    Chimimic

    Re : Peste electronique

    Bonjour zyxel,

    j'ai réalisé ce montage il y a quelques années, ça fonctionne bien et l'effet est interressant.

    Sauf si la personne s'endort vite et a le sommeil lourd .

  4. #4
    invite8749b7a0

    Re : Peste electronique

    Ha super Chimimic !

    Tu n'aurais pas le schéma qui traine dans le coin ??

    Ou alors comment s'y prendre, de quelle maniére il est réalisé (composants, complexité, ...)


    En tout cas merci de vos reponse.

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    abracadabra75

    Re : Peste electronique

    Bonjour.
    Publié en Février ..... 1980!
    (J'ai le répertoire des n° d'Elektor, mais n'ai plus de n° vieux de 27 ans).
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  7. #6
    Chimimic

    Re : Peste electronique

    Bonsoir à tous,

    oui, j'ai encore l'épisode Elektor de fév. 1980, il ne fait pas parti des disparus.

    Ce montage est très simple à réaliser et ne comporte que des composants courants : une LDR, un NE555, un CD4011 et de classiques R et C.

    Un oscillateur à base de NE555 sert de générateur sonore pour la partie audible. Cet oscillateur est bloqué ou activé par un système de détection de lumière avec une LDR.

    Deux portes NAND sont montées en trigger de schmitt pour la détection présence lumière avec la LDR. La sortie de ce trigger court-circuite un condensateur de forte valeur (1000 uF) quand il y a de la lumière. Quand il n'y a plus de lumière pendant plusieurs minutes, le condo se charge lentement. Quand la tension à ses bornes a atteint une certaine valeur, cela débloque l'oscillateur à NE555.

    Perso, j'avais trouvé le niveau sonore un poil trop important et l'avait réduit, ce qui donnait un peu plus de mal pour le localiser.


    Si tu ne peux vraiment pas te procurer l'article chez Elektor, je t'enverrai une copie. Mais si tu peux te le procurer facilement, je ne pourrai pas faire de copie.

    Cordialement.

  8. #7
    invite8749b7a0

    Re : Peste electronique

    Bonjour Chimimic,


    Trés sympa d'avoir retrouver ce schéma. effectivement j'ai vu qu'il se trouve dans une revue d'Elektor de 1980.

    Je ne sais pas comment me procurer cette article. Je vais tenter de leur envoyer un Mail pour savoir comment m'y prendre. Et si c'est impossible alors ta copie sera la bienvenue .

    Bonne journée,

    ++

  9. #8
    lucas01

    Re : Peste électronique

    salut si tu a réussi a te le procurer dis moi comment car moi je n'arrive pas a le trouver
    Winter is coming...

  10. #9
    invitedf53f6be

    Re : Peste électronique

    ouuh... joli, le déterrage!

Discussions similaires

  1. TPE:la peste / experience
    Par invitec5b4fdf2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 14h07
  2. la peste
    Par invite79ea952e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 08h22
  3. Peste
    Par invite87654345678 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2007, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.