programmation pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

programmation pic



  1. #1
    invite7662602f

    programmation pic


    ------

    bonjour a tout le monde g besoin d'aide
    g envie de faire un programe de PIC16F876A
    en effet je veut coparé une valeur de tension sur la broche RA0 pour allumé des leds qui sont relié au portc (1,2,3) mais le prob c ke la valeur de la tension c en vigule

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : programmation pic

    Discussion déplacée.

  3. #3
    ftorama

    Re : programmation pic

    Si tu commençais déjà par écrire en français....La ponctuation n'est pas facturée, par contre les fautes ont le don d'agacer ceux qui voudraient tenter de te répondre.

    Maintenant, afin que les choses soient claires, personne ne te donnera de programme tout cuit. Commence par nous montrer ce que tu as fais, ce que tu veux faire, et le point précis ou tu bloques.

    La vigule, je sais pas ce que c'est mais si tu parles de virgule, il n'y en a pas sur une valeur sortie d'un ADC

  4. #4
    invitefaaca50b

    Re : programmation pic

    quelle tension a mesurer? mini et maximale???
    avec le CAN du PIC, tu peux (avec un diviseur calculé, mesurer de 0 a 10V avec une resolution de 10mV (10mv/lsb)

    donne nous un peu plus de viande...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gedonet

    Re : programmation pic

    Bonjour
    Tu veux comparer des tensions avec un 16F876A, tu peux evidement prendre le CNA, mais il faut apprendre à s'en servir et faire quelques calculs. Pour ma part, quand je veux comparer des tensions, j'utilise les deux comparateurs du pic, c'est imediat et il n'y a pas de calcul à faire.
    Gilles

  7. #6
    invitefaaca50b

    Thumbs up Re : programmation pic

    il veut bien dire mesurer une tension qui arrive en RA0 (surement en AN0) et en fonction de la tension, il veut faire afficher des leds (ce que fait un LM3914... Et non pas comparer deux tensions... Dans ce cas, si la tension a une virgule en analogique, elle sera reformatée en passant dans le CAN.

    Exemple 25.5V qui rentrent sur un pont diviseur pour donner 2.55V en entree du CNA avec une reference fixee a 2.55V en Vref+ donnera la valeur 255 en utilisant les 8 bits forts du CAN qui seront facilement decodé en Ascii pour pouvoir afficher cette valeur sur un LCD ou un afficheur LED, et cela avec une resolution de 10mV en entree de la mesure. Avec ce principe, on pourra afficher 13.8V ce qui donnera la valeur 138 sur les 8 bits de poids fort du CNA (ADRESH).

    Si on veut utiliser les 10 bits du CAN, on peut par la meme aller jusqu'a 102.4V en entree avec un pont diviseur par 50 pour avoir 2.55V en entree AN0 et reference 2.55V sur VREF+ (100mV de resolution)
    Si on a besoin de lire une resolution a 10mV, on devra etre moins gourmand, et accepter une tension entre 0 et 10.24V et un diviseur par 5 pour avoir maxi 2.55V, et avoir 1024 sur les 10 octets du CAN...

    Petite gymnastique de l'esprit... Mais quiu permet de faire quasiment toutes les mesures de tension courantes...

Discussions similaires

  1. Programmation PIC
    Par invitea0746cb1 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2010, 19h26
  2. programmation PIC
    Par invitea88fc388 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2010, 11h34
  3. Besoin d'aide pour de la programmation d'un PIC en PIC BASIC
    Par invitee5982f08 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/01/2010, 10h18
  4. La programmation de PIC
    Par invite1a3598e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2009, 14h50
  5. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.