Quel est le rôle d'un transistor monté en diode?
Quelle est la différence entre une capa de découplage et une capa de liaison?
Merci pour vos précisions,
-----
16/02/2007, 12h56
#2
invite4ce7f495
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
113
Salut
Pour le transistor monté en diode il se peut qu'il y ait deux raisons:
- Si tu ne dispose pas de diode pour un montage donné et que tu possede un transistor, celui ci peut faire l'affaire et te dépanner (à condition de vérifier la tension inverse max supportable Vbreakdown et le courant directe supportable Iforward de la jonction du transistor correspondent à ton montage).
- Dans optocoupleur (qui peut être formé d'une part par une diode infrarouge et d'autre part par un phtotransistor) le photransistor peut limiter la bande passante de l'otocoupleur (atténuation du signal à une certaine fréquence) c'est pour cela qu'on peut Court circuité une des jonctions pour en faire une photo diode qui a une bien méilleur bande passante.
il se peut qu'il y ait d'autres raisons (compensations en température, etc.) mais je saurai aller plus loin.
Le condensateur de découplage (mis généralement sur Les Vcc des circuits intégré et sur les lignes d'alimentation, à l'entrée de régulateur de tension, etc.):
Imagine que tu est entrain d'alimenter un circuit logique avec une tension de 5V. La consommation de ton circuit Icc dépendra de son état (ces sorties sont à l'état Haut ou bas, combien de de courant elles débitent). disons que le circuit consomme 10mA par exp.
Au moment ou l'une des sorties commute (rapidement) le courant consommé Icc va changer (diminution ou augmentation selon si la sortie débite ou pas).
au moment de ce changement brusque la piste de cuivre qui relie ton alim au Vcc de ton circuit va présenter une résistance bien plus grande que dans le régime normal (l'impédance de la composante selfique jLW va augmenter au moment de la variation brusque car variation brusque dans le temporel = haute fréquence dans le domaine fréquentiel d'ou jLw augmente) ceci va induire une chutte de tension au niveau de la piste qui peut faire baisser le Vcc de ton circuit logique (entrainant: reset, perturbation du fonctionnement, etc.).
Le condo de découplage sert à filtrer ces variations brusques (se comporte comme une faible impédance pour les variations rapides et comme Circuit ouvert pour le continu et les faible fréquence) pour que le Vcc reste constant.
Ce condo peut aussi enever les tensions parasites induites par rauonnement électromagnétique.
Pour le condo de couplage il est mis en série avant l'entrée d'un ampli audio pour:
- bloquer la composante continue.
- limite la bande passante de l'entrée (se conduisant comme un filtre passe haut).
tu pourai penser remplacer le condo de couplage par une résistance ce quio n'est pas possible car l'ampli va amplifier le continu jusqu'à à ce qu'il sature.
16/02/2007, 13h02
#3
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age: 78700 millions de kms autour du soleil !!
Messages
70 223
Re : électronique
Bjr plasill...
Il fait office de diode (un transistor bipolaire c'est en somme 2 diodes).
Une capa de liaison va transmettre "au suivant" le signal alternatif (valeur de la capa en fonction de la (l es) fréquence (s) à transmettre).
Une capa de découplage va dériver à la masse un signal alternatif génant.Si il y a de l'alternatif "utile" dans la liaison celui sera dérivait AUSSI à la masse.
Les DECOUPLAGES se trouvent sur des liaisons alimenter en CONTINU .
Les capas de liaison sont là pour éviter de transmettre la composante CONTINUE.
Cordialement
Edit: me faut changer les lunettes (pas vue le post deElecthar !!)
16/02/2007, 13h10
#4
invite6de5f0ac
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2 041
Re : électronique
Bonjour,
Juste en passant: un transistor monté en diode est souvent utilisé dans les miroirs de courant, parce que dans ce cas il est préférable que les deux transistors aient des caractéristiques (thermiques en particulier) aussi identiques que possible. Une "vraie" diode fonctionne en théorie, mais mal en pratique.