forcer la détection d'une carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

forcer la détection d'une carte graphique



  1. #1
    invite14532198711
    Invité

    forcer la détection d'une carte graphique


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir si un d'entre vous à déjà reussi à simuler la présence d'un écran VGA alors qu'il n'y en a pas ?
    J'ai une carte GEFORCE FX7300GS, la TV est sur la HDTV, le moniteur du PC sur le DVI, et il me reste la sortie VGA de libre.
    Je viens de terminer mon AMBILIGHT pour PC (qui marche à merveille) et je voulais le mettre sur la sortie VGA, hors la carte doit détecter un periphérique pour libérer la vidéo, ce qui n'est pas le cas.
    Pourtant au démarrage du PC, ça fonctionne, c'est arrivé sur le bureau que le VGA disparait.

    PS : il n'y a pas de forçage logiciel pour cette sortie, ou alors je ne l'ai pas encore trouvé.

    merci.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : forcer la détection d'une carte graphique

    Bonsoir

    Sur les connecteurs VGA, ce sont les pins 4, 11, 12 et 15 qui servent à échanger des informations entre le moniteur et l'ordinateur.

    Avec l'ancien système de détection VGA (qui devient maintenant relativement obsolète), les pins 11 (ID0), 12 (ID1) et 4 (ID2) sont soit connectés à la masse (pin 5 = Gnd), soit laissés "en l'air" (n/c = non connecté), de manière à former un mot de trois bits qui indique à l'ordinateur le type de moniteur branché :

    | ID0 |ID1 | ID2 |
    | n/c | n/c | n/c | Pas de moniteur
    | n/c |Gnd | n/c | Moniteur monochrome faible résolution (<1024x768)
    |Gnd | n/c | n/c | Moniteur couleur faible résolution (<1024x768)
    |Gnd | n/c |Gnd | Moniteur couleur haute résolution (>=1024x768)


    Avec le système VESA DDC1, la pin 15 (ID3) fournit un bit d'identification, la pin 12 permet l'envoi de données du moniteur vers l'ordinateur, pendant que le signal de synchro verticale (pin 14) issu de l'ordinateur cadence la transmission des bits de donnée en série. Dans ce système, si l'ordinateur détecte une donnée sur la pin 12 au démarrage, il va tenter de lire plus de données en envoyant des impulsions sur la pin 14 (synchro verticale) qui peuvent alors atteindre 25kHz (500 fois la fréquence normale).

    Avec le système VESA DDC2, on est carrément en présence d'un bus bidirectionnel I2C standard, avec le signal SCL (Serial Clock) sur la pin 15 et le signal SDA (Serial Data) sur la pin 12.


    Donc, si ton système supporte encore les vieux moniteurs VGA, il devrait suffire de connecter une ou plusieurs des pins 11, 12 et 4 à la pin 5 sur la prise VGA, comme précisé ci-dessus.

    Mais si ça ne marche pas, ça risque d'être plus compliqué à mettre en oeuvre, parce qu'il faudra alors utiliser un microcontrôleur pour s'en sortir.

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : forcer la détection d'une carte graphique

    Merci Pa5CAL de ces info !

    Je croyais que ces PIN étaient forcément au GND !
    je vais essayé ce que tu préconises et vais regarder ce que ma carte "fait".

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : forcer la détection d'une carte graphique

    Salut,

    Après contact avec ASUS, il est impossible sur une carte graphique FX7300GS à 3 sorties de les utiliser les 3 simultanéments avec pilote chargés (d'où le fonctionnement des 3 au démarrage du PC), donc c'est VGA-DVI, DVI-HDTV ou VGA-HDTV !!
    Je suis donc retourné en VGA et profite de mon ambilight !

    Merci PA5CAL du tuyau, sur carte double VGA, ça m'a servi !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. compatibilité carte mere nouvelle carte graphique
    Par invite9ec2592d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 21h08
  2. Choix d'une carte graphique
    Par marc19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2007, 07h36
  3. probleme de connection d'une carte graphique asus 7600 en pci
    Par invitea1894905 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 20h26
  4. choix d'une carte graphique
    Par invitec4f64b47 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 01h50
  5. remplacement d'un composant d'une carte graphique
    Par inviteaee92f16 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2003, 01h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...