reponse de filtre numerique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

reponse de filtre numerique



  1. #1
    invite2ae306a0

    reponse de filtre numerique


    ------

    Bonjour,
    j'etudie actuellement un filtre passe bande sur une plage
    [0 -> fe/2] et j'aimerai savoir pourquoi au plus la frequence centrale augmente au plus ma bande passante s'élargit.
    Je vous remercie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : reponse de filtre numerique

    Bjr,
    C'est logique
    Question de pourcentage...

    çà se prouve par le calcul

  3. #3
    invite2ae306a0

    Re : reponse de filtre numerique

    Je trouve tres aimable le fait que vous repondiez a ma question mais vous ne serez surement pas etonné si je vous disais que cette réponse ne m'a fait avancé en rien.

    Je ne cherche pas a savoir si c'est logique ou non ou si vous connaissez le nom de ce phénomene mais de le comprendre et je pense que c'est le but de ce forum.

    Ce serait fort sympathique d'argumenter un peu plus cet élan de facon a ce que tout le monde puisse comprendre et non pas seulement savoir que vous vous savez.

    merci

  4. #4
    gcortex

    Re : reponse de filtre numerique

    Slt,
    Tu prends une de courant, une self, une résistance, un condo, tout en parallèle et tu calcules la tension en fonction de la fréquence, tu auras du W/Wo partout...

    C'est pas génial, mais je ne sais pas expliquer autrement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : reponse de filtre numerique

    Bjr sone....
    Cela dépend de ce que tu compares.
    En général l'on compare le ratio (pourcentage) entre la BP et la fréquence centrale.
    S'il est facile d'obtenir +-20 hertzs à 1000 herzts (ratio +-2 %).Il n'est pas aisé d'obtenir +-20 hertzs à 10 000 hertzs (ratio +-0.2%).Pourtant la largeur de bande est la meme en absolue.
    C'est donc le ratio qui est déterminant (à montage équivalent).
    Cordialement

  7. #6
    jiherve

    Re : reponse de filtre numerique

    Bonsoir
    en fait comme dans d'autre domaines c'est un problème de Q!
    JR

  8. #7
    invite2ae306a0

    Re : reponse de filtre numerique

    Je vous remercie d'avoir répondu.
    Est ce que cette "erreur" se produit de facon similaire sur les filtre analogique et numerique?
    Pour terminer et ne pas poser mille et une question, est ce quelqu'un connaitrai un bouquin educatif sur le filtrage (plus numerique qu'analogique mais les deux serait le mieux) afin d'approfondir quelques connaissances et rattraper des bases qui peut etre me manquent.
    Je vous remercie

  9. #8
    f6bes

    Re : reponse de filtre numerique

    Citation Envoyé par sone47 Voir le message
    Est ce que cette "erreur" se produit de facon similaire sur les filtre analogique et numerique?
    Bjr comme le dit Jiherve si poétiquement, c'est un probléme de "Q"ualité du montage.Cela améne à la "Sélectivité" du montage
    C'est aussi valable en analogique.
    L'inverse s'appelle l'Amortissement.Dans ce cas on essaye "d'écraser" la courbe de réponse de la BP pour l'élargir.
    Cordialement

  10. #9
    invite2ae306a0

    Re : reponse de filtre numerique

    Merci encore.
    Sinon un site ou un bon bouquin traitant sur le sujet??
    Merci

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : reponse de filtre numerique

    Sinon un site ou un bon bouquin traitant sur le sujet??
    Oui, comme d'habitude, l'incontournable site de X. Cotton

    http://perso.orange.fr/xcotton/electron/coursetdocs.htm

    A+

  12. #11
    invite2ae306a0

    Re : reponse de filtre numerique

    Un grand merci pour ce lien, je pense qu'il me sera util.
    Aurevoir

  13. #12
    invitee7dd006a

    Re : reponse de filtre numerique

    Bonjour,

    J'ai une petite question qui peut vous sembler idiote mais je me risque.
    Je fais des acquisitions analogiques sur des signaux de -10 à +10 V. Ces signaux sont numérisés sur 12 bits avec 1 bit de signe donc j'ai une précision au final d'environ 5 mV. Sur ces signaux j'applique un filtre numérique à 50 Hz dont je ne connais malheureusement pas le contenu (!). A la sortie de cette boite noire, j'ai un signaux qui est codé sur une plus grande plage (?) et je peux lire des valeurs précises en dessous du mV.

    Ma question est la suivante, puis-je dire que mon filtre me permet d'affiner ma précision de mesure ou bien je me leurre complètement et je ne peux pas descendre en dessous de 5 mV de précision avec ce protocole.

    Merci

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : reponse de filtre numerique

    A la sortie de cette boite noire, j'ai un signaux qui est codé sur une plus grande plage (?) et je peux lire des valeurs précises en dessous du mV.
    Ton histoire me fait un peu penser aux films dans lesquels une caméra de surveillance a enregistré un cambriolage et où le braqueur apparait dans un format timbre poste.

    Le technicien est devant son PC et dit qu'il va appliquer un filtrage numérique et du coup, on voit les pixels disparaitre pour laisser apparaitre aux traits du mécréant avec une précision tout droit sortie d'un labo photo d'un professionnel.

    Bref, je ne crois pas à l'amélioration de la résolution d'un ADC par application d'un filtrage.

    Au contraire, il me semble que l'application d'un bruit blanc au signal mesuré permet de gagner un bit de précision sur certaines cartes d'acquisition.

    A+

  15. #14
    jiherve

    Re : reponse de filtre numerique

    Bonsoir
    Citation Envoyé par Jack Voir le message

    Au contraire, il me semble que l'application d'un bruit blanc au signal mesuré permet de gagner un bit de précision sur certaines cartes d'acquisition.

    A+
    çà c'est bien vrai , pas trop grand le bruit blanc l'équivalent d'un bit suffit !
    JR

  16. #15
    invitee7dd006a

    Re : reponse de filtre numerique

    Merci ,

    Donc je ne verrais jamais la tête de mon cambrioleur !!!

    Je vais donc essayer de gagner en précision avant ce filtre !

    A+

  17. #16
    invited0eb2ad1

    Re : reponse de filtre numerique

    Citation Envoyé par pierre12 Voir le message
    Bonjour,

    Ma question est la suivante, puis-je dire que mon filtre me permet d'affiner ma précision de mesure ou bien je me leurre complètement et je ne peux pas descendre en dessous de 5 mV de précision avec ce protocole.

    Merci
    Oui!
    Si tu effectue deux mesures consécutives et que tu effectue une moyenne tu vas réduire le bruit blanc d'un facteur racine(2).
    Le filtrage passe bas effectue en fait une moyenne pondérée sur un certain nombre d'échantillons.
    De plus le bruit de quantification peut être considéré comme un bruit blanc lorsque les variations du signal sont très supérieures à 1 LSB.

  18. #17
    invited0eb2ad1

    Re : reponse de filtre numerique

    Citation Envoyé par sone47 Voir le message
    Bonjour,
    j'etudie actuellement un filtre passe bande sur une plage
    [0 -> fe/2] et j'aimerai savoir pourquoi au plus la frequence centrale augmente au plus ma bande passante s'élargit.
    Je vous remercie
    Trace la même courbe avec une échelle logarithmique pour les fréquences ça sera mieux!

  19. #18
    invitee7dd006a

    Re : reponse de filtre numerique

    Désolé j'ai besoin de précision : qu'est exactement que le bruit de quantification et c'est quoi 1 LSB ?

    En fait je me disais que peut être mon filtre passe bas de 50 Hz pouvait en moyennant gommer un peu mon incertitude de mesure : J'échantillonne à 1024 Hz, puis je considérer que mon signal filtré donc moyenné est plus précis et si oui comment le chiffrer qu'un signal bruit. dans la mesure évidemment ou après le filtre je code mes valeurs sur un grand nombre de bits d'où une plus grande précision de numérisation ?

    Je sais que ça parait bizarre de tenir autant à générer de l'info avec mon filtre, mais si au contraire on considère que je viens corriger les bruits de mon signal pourquoi ne pas améliorer la précision de mesure ?

    Merci

    A+

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : reponse de filtre numerique

    l'erreur de quantification est l'erreur entre la valeur analogique réelle et la valeur analogique correspondant à la valeur numérique obtenu à l'issue de la conversion.

    Un LSB (Low Significant Bit) correspond à la plus petite variation de la valeur numérique, ce qui correspond donc au quantum du convertisseur.

    Je ne comprends pas comment tu en est arrivé à résoudre des problèmes aussi pointus sans connaitre des réponses aussi élémentaires. Tu devrais te renseigner davantage sur les convertisseur A/N.

    A+

  21. #20
    invited0eb2ad1

    Re : reponse de filtre numerique

    Citation Envoyé par pierre12 Voir le message
    Désolé j'ai besoin de précision : qu'est exactement que le bruit de quantification et c'est quoi 1 LSB ?

    En fait je me disais que peut être mon filtre passe bas de 50 Hz pouvait en moyennant gommer un peu mon incertitude de mesure : J'échantillonne à 1024 Hz, puis je considérer que mon signal filtré donc moyenné est plus précis et si oui comment le chiffrer qu'un signal bruit. dans la mesure évidemment ou après le filtre je code mes valeurs sur un grand nombre de bits d'où une plus grande précision de numérisation ?

    Je sais que ça parait bizarre de tenir autant à générer de l'info avec mon filtre, mais si au contraire on considère que je viens corriger les bruits de mon signal pourquoi ne pas améliorer la précision de mesure ?

    Merci

    A+
    Le convertisseur anoligique/numerique affecte un nombre entier codé en binaire à une grandeur physique analogique.
    La résolution du convertisseur dépend de son nombre de bits, exemple un convertisseur 12 bits pourra coder le signal dans une plage comprise entre 0 et 4095 (2^12 -1), 1 LSB equivaut à un pas de quantification.
    La valeur du signal n'est jamais exactement égale à un nombre entier de pas de quantification, aussi le codeur affecte la valeur numerique la plus proche avec donc une certaine erreur de quantification.
    Cette erreur de quantification peut sous certaine condition être représenté par un spectre de puissance d'un bruit blanc.

  22. #21
    invited0eb2ad1

    Re : reponse de filtre numerique

    Citation Envoyé par goupil1er Voir le message
    Le convertisseur anoligique/numerique affecte un nombre entier codé en binaire à une grandeur physique analogique.
    La résolution du convertisseur dépend de son nombre de bits, exemple un convertisseur 12 bits pourra coder le signal dans une plage comprise entre 0 et 4095 (2^12 -1), 1 LSB equivaut à un pas de quantification.
    La valeur du signal n'est jamais exactement égale à un nombre entier de pas de quantification, aussi le codeur affecte la valeur numerique la plus proche avec donc une certaine erreur de quantification.
    Cette erreur de quantification peut sous certaine condition être représenté par un spectre de puissance d'un bruit blanc.
    Le bruit de quantification est donc inversement proportionnel au nombre de pas de quantification du convertisseur.

  23. #22
    invitee7dd006a

    Re : reponse de filtre numerique

    Merci pour vos explications.

    Je pense que mon pb est surtout un manque de pratique et de vocabulaire parce que j'avais bien compris qu'une incertitude apparaissait à cause de mon codage en numérique. D'ailleurs je peux l'a quantifier puisque je code sur 11 bits plus un bit de signe donc j'ai un pas , un LSB si j'ai bien compris de 4.8 mV lorsque mon étendue de mesure est -10 V + 10 V.

    Cependant dans la mesure où après mon filtre je code mon signal sur un plus grand nombre de bits, je peux représenter des nombres plus précis, je diminue mon LSB. Mais pour autant peut-on dire que j'améliore ma précision, car mes points sont extrapolés par le filtre à partir de données moins précises 5mV.

    En tout cas merci de me répondre, je commence à y voir un peu plus clair.

    PK

Discussions similaires

  1. Transformé en Z & filtre numérique
    Par invite43918a89 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2007, 23h39
  2. coefficient filtre numerique
    Par invite2ae306a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2007, 20h32
  3. temps de réponse d'un appareil photo numérique
    Par Jack dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 16h39
  4. Calcul coefficients d'un filtre numérique
    Par ker dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2006, 23h56
  5. Filtre numérique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2006, 10h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.