temps de réponse d'un appareil photo numérique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

temps de réponse d'un appareil photo numérique



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    temps de réponse d'un appareil photo numérique


    ------

    Salut,

    j'envisage d'acheter un appareil photo numérique. On m'a dit que lorsque que l'on appuie sur le déclencheur de ce genre d'appareil, il y a un léger temps de latence avant que la photo soit prise.

    Avez-vous rencontré ce phénomène et si oui, j'aimerais bien en connaître la raison.

    Merci d'avance

    A+

    -----

  2. #2
    invitea684ecee

    Re : temps de réponse d'un appareil photo numérique

    C'est normal, le temps de latence. Ca peut varier de 0.1s à 2s suivant les modéles et les prix ! Ca ne pose pas problème pour les portraits/paysages (à condition qu'il y a assez de lumière pour éviter le bougé). Par contre pour les sujets rapides, c'est emmerdant... C'est dû à la rapidité d'électronique et la mise au point automatique. Si on désactive la mise au point auto, on peut gagner qqs dixièmes de secondes... De même, si le déclencheur est à double pression, la 1ère pression permet de faire la mise au point, et la 2ème pression prend la photo, ca permet de réduire le temps de latence (on prépare avec la mise au point, et ton attend le moment opportun pour la prise photo).

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : temps de réponse d'un appareil photo numérique

    c'est donc dû à la mise au point...

    Merci pour ta réponse.

  4. #4
    alaink

    Re : temps de réponse d'un appareil photo numérique

    La latence n'ets pas seulement due a la mise au point, les phases de la prise de vue numerique sont les suivantes:

    1) Mise au point
    2) Exposition de la cellule CCD
    3) Lecture et compression de l'image de la CCD vers une mémoire temporaire de premier niveau.
    4) Transfert vers la memoire de deuxieme niveau (flash).


    Les phases les plus longues et genantes son les 3) et 4).
    La mise au point dure autant de temps que sur un appareil classique.
    L'exposition peut aller jusqu'a 1/2000 eme de s, mais peut durer beaucoup plus longtemps si la luminosite est faible.

    Le vrai probleme n'est donc pas la prise de la premiere photo, mais de la deuxieme juste apres...

    Certains appareils permettent de prendre quelque secondes de video a la fois. La duree est limitee par la capacite de la memoire de premier niveau qui est seule capable d'absorber le flux video compresse en temps réel (30 images 500x400 /seconde).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : temps de réponse d'un appareil photo numérique

    que l'appareil mette du temps entre 2 photos, cela je le comprenais.

    Ce que je m'expliquais moins, c'est que lorsque l'appareil est prêt, c'est qu'il faille attendre une fraction de seconde après avoir appuyé sur le déclencheur.

    Sur un appareil argentique, même automatique, ce temps n'apparaissait pas.

    Bon, j'ai tout de même acheté un numérique. Mis à part cette petite contrariété, il faut reconnaître que c'est hyper pratique.

    A+

  7. #6
    invite966b3121

    Re : temps de réponse d'un appareil photo numérique

    c'est un vieux sujet, j'ai peur de ne pas avoir de réponse, je tente tout de même le coup.
    Voila je suis en deuxieme année de classe préparatoire scientifique et cette année le thème du TIPE (travaux d'initiative personelle encadrée) est le temps. je me dirige vers le sujet sur lequel porte cette discution : le temps de réponse des apareil photos numérique qui me parait particulierement long par rapport aux bon vieux appareils classiques si j'ai bien compri la réponse de alaink,il y a 2 principales causes de ce temps de réponse, l'un concernant la cellule CCD ce qui me porterai vers un TIPE d'optique et l'autre sur une histoire de transfert d'information ce qui porte plutot je pense sur de l'électronique. Quel est le sujet le plus exploitable a votre avis ? sachant qu'il est important d'avoir une démarche scientifique ... je compte démonter un vieil apareil photo numérique voir un peu ce qui se passe la dedans !! Avez vous des information suplémentaires, de la documentation, des gens a contacter .. ingégneur technicien ou autre pour m'aider dans mes recherche? c'est a peu près tout pour l'instant j'en suis encore à la recherche de documentation je poursuit cette étape en attendant une réponse ici !!
    merci beaucoup (escusez les fautes )
    geoff...

  8. #7
    f6bes

    Re : temps de réponse d'un appareil photo numérique

    Citation Envoyé par alaink Voir le message
    ....
    1) Mise au point
    2) Exposition de la cellule CCD

    3) Lecture et compression de l'image de la CCD vers une mémoire temporaire de premier niveau.
    4) Transfert vers la memoire de deuxieme niveau (flash).
    .
    Bst à tous,
    Pourtant il me semble qu'il y a des appareils qui "mitraille" à tout vent (5 photos secondes et peu etre plus !).
    Quid du temps de latence dans ces cas !!
    Le probléme que je rencontre pour ma part c'est le "bougé". Passer les étapes 1 et 2 (prise effective du sujet) le "bougé" n'est plus génant à partir de l'étape 3.
    Peut etre que Parkinson me guette !!!
    Cordialement

Discussions similaires

  1. appareil photo numerique
    Par invite9a9891ae dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/08/2007, 02h49
  2. [Brun] appareil photo numerique
    Par invitea909b13c dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2007, 12h45
  3. appareil photo numérique
    Par invite1d66dbb4 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 17h52
  4. appareil photo numérique
    Par invite5ecf438e dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2006, 11h55
  5. Aide pour le choix d'un appareil photo numérique
    Par invite96ea64f3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/07/2003, 09h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.